• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (6 personnes)

Ménopause au bureau: «Attention, j'ai chaud!»

Bouffées de chaleurs, fatigue, insomnie, irritabilité, maux de tête, pertes de mémoire: Ciel! Peut-on rester efficace, quand notre thermostat interne se dérègle? Réponses hot.

Modifié le :
2010-06-09 15:47
Publié le :
2010-06-08 12:31
Par:
Suzanne Décarie

istockphoto

Ménopause au bureau: Témoignages

Fini, les règles et la contraception! Enfin apaisé, le SPM exacerbé par ma période «préméno » - que j'avais rebaptisée SMP pour Sacrez-moi patience!

Ma ménopause est arrivée comme une délivrance. Bien sûr, elle m'a épaissie, asséchée et donné des chaleurs, mais peu comparativement à d'autres femmes qui naviguent en eaux houleuses, luttant pour ne pas perdre pied.

Le cas de Marie
«Au travail, mes collègues sont discrètes à ce sujet, constate Marie Côté*, 55 ans, cadre dans un centre jeunesse. Mais lorsqu'on aborde la question, on se rend compte qu'on vit toutes des dérangements qui nous affectent. La préménopause, c'est une vraie révolution! On se retrouve perturbée par les changements hormonaux comme à l'adolescence. Quand ça m'est arrivé, je ne me reconnaissais plus. Je ne digérais plus rien, je prenais du poids sans manger davantage, j'avais souvent des coups de blues, ma peau n'était plus la même...Bref, j'avais perdu le contrôle. Il a fallu que je révise toutes mes habitudes de vie pour trouver un nouvel équilibre.»

... et celui de Lise
Perte de contrôle aussi pour Lise Bélair*, 56 ans, adjointe de direction. «Pendant huit ans, je me suis sentie envahie par un tsunami intérieur», raconte-t-elle. Dans son cas, la préménopause s'est annoncée par des migraines tenaces qui lui empoisonnaient la vie du matin au soir. «Comme elles étaient hormonodépendantes, les médecins me déconseillaient de prendre des hormones, qui auraient pu me soulager. Or, si j'avais su quel enfer m'attendait, j'en aurais pris quand même!» Car à ses migraines récurrentes se sont ajoutées les nausées, les menstruations s'étirant goutte à goutte, les bouffées de chaleur, l'insomnie...

*Les noms ont été changés pour préserver l'anonymat des femmes interviewées.

Publicité

Commentaires

  • popierre's avatar popierre a écrit :

    2010-06-10 7:15 AM

    Vos histoires ressemblent à la mienne. Quel deuil je dois faire: verres en permanence,prothèse dentaire,vêtements plus amples,bourrelets et en plus être moïte me rend folle. Vivant avec un nouveau conjoint plus jeune qui a une peau de bébé, et moi dormant à ses côtés le menton collé sur ma poitrine, les cheveux frisés au max, l'oreiller qui suinte, j'en ai eu marre. Je prend depuis 3 mois ESTRACE..ma vie est redevenue presque comme avant. Pas de cancer du sein dans ma famille, je suis en parfaite santé..donc permis de prendre cet hormone de soya. Je ne fume pas, marche 45 minutes quotidiennement, lait de soya,heure, j'arrive à bien vivre,après avoir mis la bizbille dans ma famille, il ne me reste qu'a faire mes excuses et reprendre à partir du 24 décembre 2009, le soir de mon explosion, pire que les attentats de N-Y. Je n'ai pas pris de poids, par contre je dois faire plus attention à ce que je mange.Pas de cigarettes et pas trop d'alcool. Plus aucune bouffée de chaleur c'est merveilleux. Tout le monde au travail me tape moins sur les nerfs. J'avais envie de mordre, sauf mon bel amour, par chance...J'ai quelques pertes de mémoire,mais le reste est bien.Il faut faire le deuil de notre jeunesse, je pense que c'est ce qui me reste encore à travailler, malgré que je paraît encore dans la quarantaine à 54 ans, j'ai moins d'énergie c'est certain. Si vous avec le profil pour prendre cet hormone,essayez. J'attend vos commentaires. Perline Rose
  • sylvie17's avatar sylvie17 a écrit :

    2010-06-12 11:46 PM

    C'est ce que je prends depuis deux mois et pour l'instant je ne vois pas de différence.
Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

")); "));