• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (9 personnes)

La danse sociale, un pas vers l'autre

Prendre un cours de danse sociale permet de faire de nouvelles rencontres… vous vous en doutez, mais, attention, le sujet est moins anodin qu'on peut le penser.

Modifié le :
2010-03-11 12:00
Publié le :
2009-08-17 16:03
Par:
Emmanuelle Tassé

istockphoto

Au-delà de la danse

Chacha, meringue, rock, salsa, valse. Hélène, 53 ans, danse un peu de tout dans un club de Repentigny et vient tout juste de faire une nouvelle conquête. Il faut dire qu'en jupe et en talons, coiffée et maquillée, Hélène se met plus en valeur que d'ordinaire avant de s'élancer sur la piste. Excellente occasion de se faire belle. «J'aime bien savoir si un homme a le sens du rythme, s'il aime la vie et s'il est sportif. La danse étant une forme d'expression de soi, j'ai déjà des indices intéressants. Et puis, le courant passe ou pas, je suis vite fixée», confie-t-elle.

Robert Goulet, 49 ans et quelques partenaires de danse à son actif, est encore plus convaincu: «Le plus beau coup de ma vie d'homme a été d'apprendre à danser. J'avais 25 ans. L'attirance pour l'autre est spontanée, la conversation est facile à engager et les liens vont se tisser naturellement».

La danse : un moyen d'en apprendre beaucoup sur l'autre
Sexologue clinicienne et psychothérapeute, Sylviane Larose a tenté, l'hiver dernier, un cours de danses sociales et en a profité - déformation professionnelle oblige - pour observer discrètement les participants. Selon elle, le caractère du danseur se révèle rapidement. Les gens obsédés par la performance peuvent s'en prendre à eux-mêmes et même à leur partenaire (ouille!) s'ils n'arrivent pas au résultat recherché. À l'opposé, ceux qui savent faire preuve de souplesse vont savoir s'amuser. Les défaitistes complexés se déprécient et disent qu'ils n'y arriveront jamais.

D'autres encore tiennent avec assurance un discours en totale contradiction avec leurs actes. Un exemple? On peut tomber sur quelqu'un qui dit tout haut adorer l'aventure et aborder la vie avec ouverture, mais, bizarrement, qui panique complètement dès qu'il ou elle doit tenter une nouvelle figure. Tiens, tiens! Cette dernière observation me fait sourire, car, ne vous moquez pas, je m'y reconnais. Bref, la danse nous en apprend beaucoup sur quelqu'un et  cette forme d'initiation à l'autre permet de cerner si on veut, oui ou non, aller plus loin.

Publicité

Pagination Documents

Page 1:
Au-delà de la danse
Page 2:
Trois petits tours et puis s'en vont
Page 3:
Amour et solitude sur le plancher de danse

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

")); "));