Jalousie morbide: Plus forte que tout?
Mais même si le retour au travail de Cindy a pu être lié à une baisse d'estime de soi chez James, ce dont celui-ci souffrait dorénavant ne pouvait être autre chose qu'un épisode psychotique.
Il l'accusait de coucher avec un si grand nombre d'hommes - quelque 75 au cours des cinq dernières années -, dit-elle, qu'il aurait été physiquement impossible de suivre un horaire aussi chargé. «Il pensait que j'avais ce pouvoir, et que je pouvais séduire son docteur et le psychiatre.»
L'ironie de la chose, c'est que le couple avait une vie sexuelle tout à fait satisfaisante avant le diagnostic de James, et même après. («Chaque vendredi et samedi, sans faute», dit Cindy.) Parfois, durant leurs rapports, Cindy disait à son mari qu'elle n'avait aucune envie d'être avec un autre homme. Mais elle ne parvenait jamais à le convaincre. «Il me répondait: "Ne parlons pas de ça maintenant."»
James ne cessait de lui répéter que si elle acceptait de mettre un terme à ses aventures, il lui pardonnerait. «J'ai parfois été tentée de le faire pour que tout cela soit terminé. Mais je savais que ce ne serait pas fini pour autant.»
La jalousie plus forte que tout?
Désireuse de prouver à son conjoint qu'il pouvait avoir confiance en elle, Cindy passa le plus de temps possible à la maison. «Mais même si je demeurais à portée de vue, il persistait à penser que d'une manière ou d'une autre, je parvenais à avoir un comportement répréhensible. C'était si éprouvant que j'ai fini par baisser les bras.»
Aujourd'hui, Cindy décrit son mari comme «un homme brisé». Après des années à suivre une thérapie combinée à des antipsychotiques, il s'est vu prescrire un autre médicament qu'il prend depuis l'an dernier. Celui-ci l'a aidé à réduire sa jalousie obsessionnelle, mais sans toutefois l'éliminer. Selon Cindy, ce médicament aurait aussi eu des conséquences néfastes sur le moral et l'énergie de James: son conjoint a perdu son entreprise, et s'est retrouvé sans amis ni loisir à passer le plus clair de son temps sur le divan, ses activités consistant à lire le journal ou à regarder la télévision en ingurgitant café et alcool et en fumant des cigarettes.