• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (10 personnes)

Syndrome d'Othello ou quand la jalousie devient une maladie

Est-ce possible qu'un bon mari devienne un homme suspicieux et jaloux?

Modifié le :
2010-05-06 15:21
Publié le :
2010-05-03 10:37
Par:
Anne Bokma – Adaptation française: Annie Florent

istockphoto

Jalousie morbide: Plus forte que tout?

Mais même si le retour au travail de Cindy a pu être lié à une baisse d'estime de soi chez James, ce dont celui-ci souffrait dorénavant ne pouvait être autre chose qu'un épisode psychotique.

Il l'accusait de coucher avec un si grand nombre d'hommes - quelque 75 au cours des cinq dernières années -, dit-elle, qu'il aurait été physiquement impossible de suivre un horaire aussi chargé. «Il pensait que j'avais ce pouvoir, et que je pouvais séduire son docteur et le psychiatre.»

L'ironie de la chose, c'est que le couple avait une vie sexuelle tout à fait satisfaisante avant le diagnostic de James, et même après. («Chaque vendredi et samedi, sans faute», dit Cindy.) Parfois, durant leurs rapports, Cindy disait à son mari qu'elle n'avait aucune envie d'être avec un autre homme. Mais elle ne parvenait jamais à le convaincre. «Il me répondait: "Ne parlons pas de ça maintenant."»

James ne cessait de lui répéter que si elle acceptait de mettre un terme à ses aventures, il lui pardonnerait. «J'ai parfois été tentée de le faire pour que tout cela soit terminé. Mais je savais que ce ne serait pas fini pour autant.»

La jalousie plus forte que tout?
Désireuse de prouver à son conjoint qu'il pouvait avoir confiance en elle, Cindy passa le plus de temps possible à la maison. «Mais même si je demeurais à portée de vue, il persistait à penser que d'une manière ou d'une autre, je parvenais à avoir un comportement répréhensible. C'était si éprouvant que j'ai fini par baisser les bras.»

Aujourd'hui, Cindy décrit son mari comme «un homme brisé». Après des années à suivre une thérapie combinée à des antipsychotiques, il s'est vu prescrire un autre médicament qu'il prend depuis l'an dernier. Celui-ci l'a aidé à réduire sa jalousie obsessionnelle, mais sans toutefois l'éliminer. Selon Cindy, ce médicament aurait aussi eu des conséquences néfastes sur le moral et l'énergie de James: son conjoint a perdu son entreprise, et s'est retrouvé sans amis ni loisir à passer le plus clair de son temps sur le divan, ses activités consistant à lire le journal ou à regarder la télévision en ingurgitant café et alcool et en fumant des cigarettes.

Publicité

Commentaires

  • Biancaneve's avatar Biancaneve a écrit :

    2010-05-08 12:47 PM

    Bonjour, J'ai vécu avec un homme ayant ce syndrome 15 ans....et je peux vous dire que c'est l'enfer. Ils sont dans leur monde et rien ne les fais changer d'idée. J'ai du partir et encore aujourd'hui je suis brisée par tant de énergie gaspillé. Il est allé consulté mais rien n'y faisait. Aujourd'hui après 12 ans de séparation ....il s'est suicidé.
  • Rouky's avatar Rouky a écrit :

    2010-05-12 6:36 AM

    Peut importe ce que vous ferrez rien n y fera... de crises en crises je me suis enfermée à la maison ,(mon mari travaillant à l extérieur)j ai meme utilisé des couches de cotons pour ne pas sortir de la maison ,et lorsqu il m a accusé d avoir une relation avec le facteur " tu dois le faire rentrer quand je ne suis pas là" je l ai quitté...j avais 24 ans et le pauvre homme sur le bord de la retraite....c était trop.Après refaire ma vie a été un vrai cauchemar dès qu un homme me pausait une question sur mon emploi du temps je le quittais....Mon mari avait laisser de grandes cicatrices dans son sillage...apres 20 ans de séparation mon ex est toujours seul et convaincu que toutes les femmes le trompent...je ne suis pas certaine qu on guérit de la jalousie morbide
  • colombesegondy's avatar colombesegondy a écrit :

    2010-05-17 12:20 AM

    Moi j'ai vécu sa pendant 2 ans,2 ans d'enfer.Autant pour lui que pour moi.C'est terrdible de voir cette "maladie"détruire votre couple.De voir l'homme qu'on aime avoir mal d'amour pour vous.Meme qu'a un moment donné tu te dit ma lfaire au moins je ne viverais pas tout sa pour rien.Ils penssait que je couchait avec plein d'homme meme son pere et son frere.J'avais apellé info-santé qui eux mavait transféré ds un centre qui mavait bien expliquer quun coup qu'il se mette sa ds tete imposible de leur enlevé.Donc cétais a moi de décider si je voullais vivre avec un homme qui maccusait a tord.Maudit que je l'aimais jamais jaimerais autant...Ca fait 7ans et la blessure est toujours aussi vive.Je dit souvent a la blague quon était Roméo et Juliette séparé par la maladie.Dans la nuit je ne pouvais pas aller aux toilettes sans le réveiller...je lui meme déja proposé:attache moi au lit je ne serrais pas bien mais toi te sera rassurer.Plus jamais un homme ne douteras de moi le doute est rendu monennemie #1.
  • jcar's avatar jcar a écrit :

    2010-06-28 3:18 PM

    Fidèlité, sincérité,confiance , si cela est rompu une fois , rien n' est plus pareil,au moindre conflit ,le flash est gravé à jamais dans la mémoire dont rien ne s' efface, la blessure s' ouvre à nouveau , cela devient un cercle vicieux !
Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

")); "));