• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (11 personnes)

À bas la déprime! Découvrez la joie de vivre

Auteur du livre Éloge sur la joie de vivre, Jocelyne Bélanger (55 ans), psychologue, nous raconte comment ce sentiment est entré dans sa vie.

Modifié le :
2010-01-21 10:20
Publié le :
2010-01-20 12:52
Par:
Christine Simonnet-Barberger

Olivier Hanigan

Jocelyne Bélanger, psychologue: sa quête du bonheur

Est-on programmé pour le bonheur? À voir aller certaines personnes, je le croirais volontiers.

J'en serais même un brin jalouse tellement ces dernières semblent cheminer naturellement vers les choses qui leur font du bien. Jocelyne Bélanger, psychologue depuis 32 ans, n'a pas, non plus, été formatée pour le bien-être. Elle a appris la joie de vivre à la dure, contrainte par les événements et son moi intérieur, qui à deux reprises s'est rappelé à son bon souvenir.

Un automate devant ses obligations
La première crise est survenue il y a huit ans. Jocelyne était vice-présidente aux ressources humaines d'une grande firme québécoise, et croyait bien alors tenir en main la recette de son bonheur. «Je viens d'une génération où la carrière, ce n'était pas rien», me raconte-t-elle. «La réussite, c'était les études, le gros poste, la grosse maison. La performance était à la mode.» À 47 ans, après avoir été psychologue à son compte, puis présidente de son propre cabinet de consultation, Jocelyne atteignait le sommet de son parcours. Contre toute attente, les hauteurs professionnelles n'avaient rien d'enivrant. «J'ai été confrontée à toutes sortes de jeux politiques et autres, et je ne me suis pas reconnue du tout dans cet univers. J'ai quitté l'entreprise.»

Sa déconvenue, nous confie-t-elle, a été très douloureuse. Difficile de faire le deuil d'un poste enviable, d'une certaine image d'elle-même, d'une attente «plaquée sur elle depuis l'enfance». «Dans le fond, a-t-elle alors réalisé, on est tous programmés pour toutes sortes de bonheurs qui ne nous correspondent pas. Moi, j'étais un automate devant ses obligations.» Tout dans le devoir - «mère monoparentale, grosses responsabilités professionnelles» - et rien dans la jouissance. «Mais, est-ce que la vie ne peut pas se vivre autrement?» s'est-elle questionnée.

Publicité

Pagination Documents

  • Page
    1 de 4
Page 1:
Jocelyne Bélanger, psychologue: sa quête du bonheur
Page 2:
Visez l'équilibre: Plus facile à dire qu'à faire
Page 3:
Être à l'écoute de soi
Page 4:
Avez-vous le profil pour être heureuse? Faites le test!

Commentaires

  • claubou's avatar claubou a écrit :

    2010-07-10 7:38 AM

    Je viens tout juste de lire cet article et je l'apprécie grandement car il arrive â point dans mon cheminement. Après 33 ans de pratique dans le secteur de la réadaptation j'ai finalement perdu la flamme me voyant dorénavant confronté non plus à une saine relation d'aide mais à des données probantes et à des exigences basées sur le point et la virgule. Cela s'est traduit par de la désillusion et une diminution graduelle de la joie de vivre. À cela se greffe l'apparition de cholestérol. Je ne veux pas prendre de médicaments et je consulte en acupuncture. Dès la première rencontre on me reflète que l'on constate une diminution de ma joie de vivre par un engorgement de certains méridiens. Cela m'amène à faire quelques prises de conscience et après 5 séances je commence à ressentir le retour de ma joie de vivre et je révise mon plan de carrière. Oui cet article me rejoint et je compte me procurer le livre pour en savoir davantage. Merci et bonne journée
Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

")); "));