• Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (2 personnes)

Cholestérol: on dresse le bilan

Des experts répondent clairement à nos questions sur le cholestérol et démystifient cet ennemi juré de nos artères.

Modifié le :
2011-11-02 16:49
Publié le :
2011-11-02 15:51
Par:
Lucie Turgeon

Istockphoto

Un bon et un mauvais cholestérol?

1 Le cholestérol, c'est quoi? Il s'agit d'une graisse naturelle, présente dans le sang, qui est indispensable au bon fonctionnement de l'organisme. Le cholestérol participe à la construction des membranes cellulaires, des hormones et des acides biliaires. «Sans lui, le corps ne pourrait tout simplement pas fonctionner», souligne le Dr George Honos, chef du service de cardiologie du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) et porte-parole de la Fondation des maladies du coeur du Québec .

2 Y a-t-il vraiment un bon et un mauvais cholestérol? Comme il n'est pas soluble dans le sang, le cholestérol est acheminé vers les cellules par des transporteurs appelés lipoprotéines. Il en existe deux types: les LDL (lipoprotéines de faible densité) et les HDL (lipoprotéines de haute densité). «Les LDL sont associées au mauvais cholestérol, car elles en laissent s'échapper une certaine quantité, un peu comme un camion à ordures trop plein qui perdrait des déchets sur son chemin», explique Marie-Christine Morin, nutritionniste à la Fondation des maladies du cœur du Québec. «Les HDL sont quant à elles liées au bon cholestérol, car elles ramassent le cholestérol abandonné par les LDL et le transportent vers le foie, où il sera éliminé.»

3 «Faire du cholestérol», qu'est-ce que ça signifie? «Ça veut essentiellement dire qu'on a trop de mauvais cholestérol dans le sang», indique le Dr George Honos. C'est lui qui pose problème: lorsque son taux est élevé, il se dépose sur les parois des artères et favorise la formation de plaques graisseuses, qui s'épaississent au fil des ans et diminuent de plus en plus le diamètre des artères. Ce phénomène, appelé athérosclérose, peut finir par bloquer totalement une artère et provoquer une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral (AVC). À la suite de la rupture d'une plaque athéromateuse, il peut aussi entraîner la formation d'un caillot sanguin qui bouchera l'artère déjà rétrécie (thrombose) ou obstruera un autre vaisseau plus loin dans le système sanguin (embolie).

Publicité

Pagination Documents

  • Page
    1 de 5
Page 1:
Un bon et un mauvais cholestérol?
Page 2:
Cholestérol et ménopause
Page 3:
L'importance des médicaments
Page 4:
Modifier ses habitudes de vie
Page 5:
Changement de régime

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

"));