• Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (4 personnes)

Varices et insuffisance veineuse : comment y remédier?

Inesthétiques, les varices sont des veines visibles à la surface de la peau. Souvent sans conséquences pour la santé, elles sont tout de même le signe d'un problème d'insuffisance veineuse qu'il faut surveiller. On fait le point avec une spécialiste.

Modifié le :
2011-09-06 16:20
Publié le :
2011-08-15 12:46
Par:
Marie-Claude Fafard

Istockphoto

La faute aux hormones!

Avoir les chevilles qui gonflent dès les premiers signes de chaleurs, se trainer les pieds parce qu'on a  l'impression que nos jambes pèsent dix tonnes ou avoir les cuisses striées de veines rouges et inesthétiques. Une femme sur deux au Québec subit les effets dérangeants des problèmes d'insuffisance veineuse. Il s'agit en fait d'un mauvais fonctionnement du système veineux qui assure mal le retour du sang vers le cœur. « Le sang s'accumule alors dans les membres inférieurs et les veines se gonflents. Sous la pression, elles deviennent plus apparentes, le sang  qu'elles contiennent peut déborder et stagner dans d'autres veines adjacentes et plus petites », explique Dr Geneviève Blackburn , médecin de famille spécialisée en médecine esthétique.

Les hormones sont les premières responsables de ces désagréments. Normalement, la rétention d'eau et la stagnation du sang dans les vaisseaux, causées par les œstrogènes, sont  automatiquement rééquilibrées par la progestérone. Mais au cours du cycle menstruel ou lors d'une grossesse, le taux d'hormones joue les montagnes russes et les parois veineuses sont mises à  rude épreuve. Vient ensuite l'âge. En vieillissant, les veines perdent de leur élasticité et ne se contractent plus aussi facilement. Ajoutons à cela l'hérédité, qui augmente les risques de 45 %, l'excès de poids, rester debout trop longtemps, l'absence d'activité physique et nous voilà de parfaites candidates à l'insuffisance veineuse et aux varices!

Attention, dangers!

Outre le fait que ces dernières soient inesthétiques, on doit veiller attentivement au problème d'insuffisance veineuse, car il comporte des risques pour notre santé. « Dans les cas plus graves, il peut se produire des phlébites, c'est-à-dire une inflammation de la veine, ou encore des caillots causés par la stagnation du sang. Parfois, la veine se débloque et il y a danger que le caillot se retrouve dans les poumons, le cœur ou au cerveau », précise Dr Blackburn.

C'est pourquoi il faut consulter en urgence dès que l'on ressent de la chaleur dans les jambes, accompagné d'une enflure soudaine et de douleurs.

Publicité

Pagination Documents

  • Page
    1 de 3
Page 1:
La faute aux hormones!
Page 2:
Les traitements médicaux
Page 3:
Mieux vaut prévenir...

Commentaires

  • nicolem's avatar nicolem a écrit :

    2011-08-22 12:19 AM

    Bravo pour cet article, c'est très intéressant. Personnellement, j'ai eu des traitements de sclérothérapie et je trouve que c'est un des plus beaux traitements que je me suis offerts. De plus, je n'ai plus mal aux jambes et c'est merveilleux. J'y vais 1 fois aux 2-3 ans maintenant. Merci.
Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

"));