Dominique Bertrand - Rencontre avec une femme vraie
Cette belle grande femme simple et directe m’a reçue chez elle, sur la montagne, dans sa maison avec vue imprenable sur Montréal, le fleuve et même la Montérégie au loin.
Nous avions rendez-vous pour parler de son premier livre — à mi-chemin entre l’autobiographie et l’art de vivre —, où elle passe de la confession aux conseils. Au fil des pages, on a l’impression d’entendre la voix de l’ex-animatrice qui a beaucoup lu, beaucoup réfléchi, beaucoup vécu... et qui ne se gêne pas pour dire ce qu’elle pense.
Pourquoi avez-vous un jour décidé d’écrire?
En fait, les Éditions de l’Homme me le demandaient, mais je reportais sans cesse le projet. Je ne me sentais pas prête, j’avais peur... et je trouvais toujours une raison de ne pas le faire. À un moment donné, je n’ai plus eu le choix: mon contrat à RockDétente n’étant pas renouvelé, j’avais le temps de m’y mettre.
Je me suis donc botté le derrière. Ç’a été très exigeant. J’ai dû faire beaucoup de travail d’introspection et de retours en arrière dans des périodes difficiles de ma vie. Après avoir fini certains chapitres — particulièrement ceux sur le deuil et la dépression —, je me couchais dans un état lamentable. J’étais remuée, bouleversée. Au fond, ce livre boucle toutes mes thérapies. L’écrire m’a permis de dresser un beau bilan. En lisant ma propre histoire, j’ai pu constater tout ce que j’avais surmonté, tout ce qui était désormais classé.