• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (5 personnes)

«Au secours, on a volé mon identité!»

Cartes de crédit et de débit clonées, faux passeport délivré à notre nom… Attention: fraudeurs à l'affût!

Modifié le :
2009-07-13 17:15
Publié le :
2009-06-10 21:00
Par:
Emmanuelle Gril

istockphoto

Vol d'identité

Au lendemain d'un long weekend, je suis allée, confiante, mettre à jour mon livret de banque dans un guichet automatique. Quelle n'a pas été ma surprise de voir apparaître une série de retraits successifs - des centaines et des centaines de dollars! - pour des dépenses que je n'avais jamais effectuées. Mon compte était littéralement en train de se vider sous mes yeux! J'étais complètement paniquée, d'autant plus que, ayant donné naissance trois mois plus tôt à mon premier bébé, c'étaient toutes les économies accumulées pour mon congé de maternité qui se volatilisaient en fumée...


Sans plus tarder, j'ai averti ma banque, qui a aussitôt annulé ma carte de débit. Peu de temps après, on m'avisait que celle-ci avait été clonée, probablement avec la complicité d'un employé d'une station-service. Au total, plus de 2500 $ avaient été flambés en vêtements, chaussures et appareils électroniques. Heureusement, au bout de trois semaines, et après vérification, la banque m'a remboursé cette somme.

La pointe de l'iceberg

Des histoires comme la mienne, on en entend tous les jours. Car cloner une carte de crédit ou de débit et l'utiliser à l'insu de son propriétaire semble être un jeu d'enfant pour les fraudeurs. Or, le vol d'identité peut entraîner des conséquences beaucoup plus graves que les petits ennuis qu'il m'a causés.

Parlez-en à Hélène Tremblay, 45 ans, une résidente de Saint-Lambert. Elle a eu tout un choc lorsqu'un employé de sa banque, située dans son quartier, lui a téléphoné pour confirmer certains détails visant à transférer son compte dans une succursale... de Toronto! «Une femme s'était présentée à mon institution bancaire avec un faux passeport délivré à mon nom et avait demandé un changement de succursale. On lui avait alors remis une carte de débit, et la fraudeuse avait déjà commencé à prélever des fonds», raconte-t-elle. Finalement, la banque a remboursé à Mme Tremblay la somme illégalement retirée, et une alerte de sécurité a été appliquée à son compte. «Durant quelques mois, pour chaque retrait d'argent, je devais me rendre au comptoir et être identifiée par la gérante», se souvient-elle.

Publicité

Pagination Documents

  • Page
    1 de 3
Page 1:
Vol d'identité
Page 2:
Vol d'identité en croissance: vol sur internet
Page 3:
Comment déjouer les fraudeurs et ressources

Commentaires

  • moi1955's avatar moi1955 a écrit :

    2009-06-22 8:05 AM

    "Cela ne constitue que la pointe de l'iceberg, car seule une très faible proportion des victimes porte plainte. «On dirait que ça ne fait pas encore partie de nos mœurs de rapporter ce genre de délit», déplore Jacques Viau, directeur de l'Institut de la sécurité de l'information du Québec (ISIQ)." C'est drole que ce monsieur dise cela! J'ai subi un vol d'identité. Je m'en suis aperçu lorsque j'ai reçu un appel de ma compagnie de carte de crédit qui m'informait que j'avais fait une demande de changement d'adresse et d'ajoût d'un nouvel utilisateur de ma carte (ce que je n'ai jamais fait!). En jouant avec les rouages j'ai fini par trouver une adresse et un num de téléphone qui j'en suis certain menait au fraudeur ou à un de ceux-cis. Je suis de la rive nord et cette adresse était de montréal. J'ai alors appeler la police de ma municipalité pour placer une plainte et après le avoir expliqué tout ce qui m'arrivait et je que j'avais ammassé comme preuve, on me répond que ce n'est pas de leur secteur et qu'ils ne peuvent prendre la plainte et me redirige vers la police de Montréal, ce que je fit. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque ces derniers m'ont retourner au point de départ! J'ai finalement fait chevalier seul en travaillant avec les agents de crédit des différentes maison de crédit. Pour moi... Ce monsieur devrait regarder ce qui se passe de drôle chez lui avant de remettre le blâme sur ceux qui se font arnaquer!
  • dre_theo's avatar dre_theo a écrit :

    2009-06-22 1:24 PM

    On parle beaucoup des vols d'identités dans un but frauduleux, mais il peut aussi avoir d'autres buts, comme celui de causer du tort à la personne en prenant son identité. Par exemple, mon ex-conjoint qui était polygame et qui menait une double vie avec une autre conjointe en s'inventant des voyages d'affaires pour la voir en cachette, s'est fait passer pour moi sur l'internet. Étant donné que je ne voulais plus avoir de relations sexuelles avec loi parce que je le soupçonnais de me tromper, pour se venger, il a envoyé des menaces de mort à son autre conjointe dans le but de se venger. Cela m'a créé tout un tas de problèmes avec la justice, deux ans de stress immense, qui a détruit ma santé, jusqu'à ce que je puisse faire la preuve que mon ex-conjoint était un mythomane qui avait l'habitude de se faire passer pour les autres lorsqu'il était mécontent d'eux. Malheureusement, mon ex-conjoint n'a toujours pas été puni pour son crime d'usurpation d'identité à mon endroit et de menaces de mort contre celle qui était sa conjointe en même temps que moi. Je pense, qu'en des cas pareils, la justice devrait sévir en portant des accusations contre le voleur d'identité. Mais comme toujours, "la justice (ou plutôt le système de justice) est du côté des coupables".
Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

")); "));