• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (1 personne)

Les femmes... de bonnes mairesses?

Les élections municipales de cet automne approchent et, cette année, plusieurs femmes se présentent au poste de mairesse.

Modifié le :
2009-08-28 12:54
Publié le :
2009-08-27 17:44
Par:
Christine Simonnet-Barberger

istockphoto

Le maire Labeaume nous dit ce qu'il pense sur le sujet

Vitamagazine.ca s’est posé la question: les femmes ont-elles des qualités particulières pour être de bonnes mairesses? La réponse est: oui, mais elles ne le savent pas!

Une intelligence émotionnelle qui permet de se mettre dans la peau de l'autre
On le sait, le maire de Québec, Régis Labaume, a son franc-parler. Comme il le dit si bien: «En politique, personne ne parle avec son cœur. Moi, je le fais et cela me cause souvent du souci.»

Chez Vita , on ne s'en plaint pas, car quand il s'agit de débattre sur la venue des femmes en politique, le cœur du maire penche résolument de notre côté. Successeur de la tornade politique qu'était la mairesse Boucher, Régis Labeaume croit dur comme fer à la place des femmes à la mairie. La preuve? Pour les prochaines élections de novembre, il présente une équipe de 27 conseillers, dont plus de la moitié (15) sont des femmes.

Mais qu'avons-nous de si particulier, M. le Maire?
«Vous savez, me répond-il en entrevue téléphonique, je cherche des gens sensibles. Je pense que les gens en politique devraient tous être sensibles parce la sensibilité amène l'écoute, permet de se mettre dans la peau de l'autre, parce que tous les problèmes, ultimement, sont humains». Et à cet égard, les femmes ont, selon lui, «une intelligence émotionnelle très intéressante. Cette sensibilité aide à l'analyse et à la compréhension, peut-être plus vite que certains gars. Elles ont tendance à analyser l'aspect humain des choses. Nous, on est toujours un peu en retard là-dessus», reconnait-il avec bonne humeur. «J'aime transiger avec cette sensibilité-là, j'aime cet environnement de travail que crée la gent féminine. Je l'ai constaté en affaires, dans tous les milieux professionnels et là, je vais le voir en politique», ajoute-t-il sur le ton de la confidence.

Publicité

Pagination Documents

  • Page
    1 de 3
Page 1:
Le maire Labeaume nous dit ce qu'il pense sur le sujet
Page 2:
Et Louise Harel, qu'en pense-t-elle?
Page 3:
Femme et mairie: un naturel pourtant!

Commentaires

  • Ethiema's avatar Ethiema a écrit :

    2009-08-27 7:12 PM

    Il n'y a pas qu'à la mairie qu'il manque de femmes. A mon conseil, je suis la seule femme. A mon avis, les femmes ont leur place en politique. Elles ont une approche différente qui est complémentaire à celle des hommes. Une municipalité gagne à ouvrir son conseil aux femmes.
Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

")); "));