• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (2 personnes)

Patron: homme ou femme... Qui nous rend plus heureuse au travail?

Les femmes-patrons sont-elles différentes de leurs équivalents masculins?

Modifié le :
2010-04-13 08:41
Publié le :
2008-11-18 11:41
Par:
Isabelle Tremblay

Perceptions et faits

Pas de fla-fla avec la patronne

C'était il y a quelques années déjà. Je travaillais pour une firme en pleine croissance. Après avoir acheté l'entreprise d'un compétiteur, la direction a décidé de réunir les employés des deux compagnies sous un même toit. Bienvenus nouveaux collègues et... nouveaux gestionnaires. Trois hommes et deux femmes formaient désormais l'équipe de direction.

Bien que la plupart de mes fonctions relevaient d'un patron aux chromosomes XY, j'étais de temps à autres appelée à travailler sous les ordres d'une des deux dirigeantes. Quel changement! Mon patron avait l'habitude de discuter de la pluie et du beau temps avec moi, de s'informer des aléas de ma vie, de l'état de mon moral. Nous parlions boulot, mais rien n'empêchait d'échanger des recettes de cuisine à l'occasion! Ma nouvelle patronne, elle, n'était apparemment pas friande de petits secrets culinaires. Dans son bureau, pas question de faire du fla-fla. Les conversations portaient sur le travail et ne s'éternisaient jamais.

La gestion: une affaire unisexe

Selon Lyse Langlois, professeure à l'Université Laval en relations industrielles, le sexe d'un patron n'influence pas son style de gestion. Les années d'expérience et la culture de l'entreprise pèsent plus lourd dans la balance que les chromosomes. Avec sa collègue Claire Lapointe, professeure en gestion de l'éducation à la même université, elle a piloté une étude dont les résultats vont à contre-courant des idées reçues. «Les recherches américaines des années 1980 et 1990 démontraient une grande différence et des caractéristiques propres aux hommes et aux femmes dans la manière de diriger. Nous sommes arrivées à des résultats tout autre», précise Lyse Langlois.

Publicité

Pagination Documents

  • Page
    1 de 2
Page 1:
Perceptions et faits
Page 2:
Au-delà des préjugés

Commentaires

  • marie-marielle's avatar marie-marielle a écrit :

    2009-05-15 5:34 PM

    j`ai travaillé pour un homme et une femme patron et j`ai préféré de beaucoup travailler pour un homme.la femme-patron veut trop montre sa supériorité,et elle veut aussidémontré à ses propres patrons qu`elle est bonne mais au détriment de ses employés.elle abuse de son droit d`autorité,abus de pouvoir.et ce dans un contexte de travail en relations humaines!!!!faut le faire.merci marielle
  • Nadia1111's avatar Nadia1111 a écrit :

    2009-05-22 4:33 PM

    Je préfère également la gestion au masculin. Les femmes que j'ai eu comme superviseur immédiat avait l'attitude du : «J'en ai bavé pour être ici, je ne te ferai pas de cadeau!». Cela dit, il est vrai que lorsque nous avons un horaire chargé, ça fait notre affaire qu'elle aille droit au but! Plutôt difficile d'interrompre un patron qui a envie de jaser... c'est quand même lui le boss!!!
Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

")); "));