Une association qui ne date pas d'hier...
          
           La naissance d'un mouvement exceptionnel...
          
          
          J'ai souvent vu le nom de l'association des Grands Frères et des Grandes Sœurs dans les journaux...sans  jamais me douter que ce mouvement  était si ancien. En fait, il est né aux États-Unis en 1903, quand un groupe de philanthropes  s'est inquiété du taux de  pauvreté - et de délinquance - élevé  des jeunes garçons provenant des familles  «monoparentales», bien que ce  terme n'existait pas encore à l'époque.
         
          
           ...aux États-Unis
          
          
          L'anecdote qu'on raconte pour décrire  la création de l'organisme semble d'ailleurs  tirée d'un roman de Dickens: un  homme d'affaires de Cincinnati, Irwin Westheimer, avait été profondément ému en apercevant un petit gars qui  fouillait dans les ordures et partageait  ensuite son butin avec son chien.
         
          
           ...au Canada
          
          
          Depuis, la misère est peut-être moins criante en Amérique du Nord, mais la  multiplication des familles à parent unique s'est accélérée. Dans la foulée de  l'expansion du mouvement chez nos voisins américains, les premières agences  canadiennes des Grandes Soeurs ont vu  le jour en 1912, et celles des Grands Frères  l'année suivante. Aujourd'hui, l'organisme  Grands Frères Grandes Soeurs du  Canada compte 175 agences à travers le  pays, dont une vingtaine au Québec.
         
          
           ...plus près de nous
          
          
          À Montréal, l'association des Grands  Frères (créée en 1975) et celle des Grandes  Soeurs ont été intégrées l'une à l'autre et affiliées à Centraide en 1980. Depuis  son implantation dans la métropole, le  mouvement est venu en aide à plus de  6000 enfants, contribuant entre autres à  limiter le taux de décrochage scolaire. À  Québec, les Grands Frères ont commencé  leurs activités en 1979, tandis que le volet  Grandes Soeurs a été ajouté en 1984.
         
À Vita , nous avons voulu explorer ce mouvement d'un point de vue féminin. Découvrir comment, entre une Grande et une Petite Soeur, peut se créer une merveilleuse complicité, se tisser un lien durable où chacune est gagnante. Une de ces bénévoles a accepté de nous raconter son histoire.
 
      