• Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (3 personnes)

Couple: les contraires s'attirent-ils vraiment?

Elle est sportive, il est intello. Leurs différences sautent aux yeux. Pourtant, l’amour dure depuis des années. Zoom sur ces couples que tout oppose… en apparence!

Modifié le :
2011-06-23 10:21
Publié le :
2011-04-25 10:53
Par:
Fabienne Vinet

istock

L'attrait de la différence

Avancer que les contraires s'attirent, c'est inévitablement y opposer l'autre adage qui dit plutôt «qui se ressemble s'assemble». Alors, lequel croire?

«C'est une question d'équilibre, affirme Audrey Brassard, professeure au département de psychologie de l'Université de Sherbrooke et psychologue spécialisée en relations de couple et sexualité. Les partenaires peuvent par exemple se ressembler sur le plan de leurs intérêts, mais avoir des personnalités opposées», précise-t-elle.

C'est le cas de Louis et Marie-Hélène, en couple depuis 27 ans. «On se fait souvent dire à quel point on a l'air différents», confirme cette infirmière à la retraite volubile et extravertie. Son tempérament est en effet à mille lieues de celui de son conjoint, calme et introverti.

Ce qui ne les empêche cependant pas d'avoir des affinités. Passionnés de plein air et d'opéra, ils profitent de leur retraite pour approfondir ces plaisirs à deux. «Ce n'est pas nécessaire d'aimer toutes les mêmes choses, mais en partager quelques-unes permet de développer une intimité émotionnelle», indique la psychologue.

Les différences entre les conjoints peuvent aussi s'observer sur le plan des valeurs ou des caractéristiques socioéconomiques, ou encore dans la façon de gérer la relation. Si certaines dissemblances risquent d'être plus difficilement conciliables, d'autres s'avèrent presque nécessaires puisqu'elles permettent aux partenaires d'évoluer ensemble.

L'attrait des contraires

«On peut être naturellement attiré par quelqu'un de différent de soi parce qu'on a l'impression qu'il vient nous compléter», remarque Audrey Brassard. Cependant, une relation empreinte de contrastes marqués est souvent peu viable à long terme, surtout si ceux-ci concernent les valeurs.

«Ces différences peuvent être plus complexes à concilier et donc plus susceptibles d'être la source de frictions», confirme-t-elle. Qui n'a jamais entendu des histoires de couples confrontés à une douloureuse séparation en raison du désir non partagé d'avoir des enfants?

Publicité

Pagination Documents

  • Page
    1 de 3
Page 1:
L'attrait de la différence
Page 2:
Ne pas essayer de changer l'autre
Page 3:
Pas de recette miracle pour une relation épanouie

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

"));