• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (12 personnes)

Mort d'un animal de compagnie - Un deuil (pas) comme les autres

Chats ou chiens, on les tient parfois pour acquis, mais le jour où ils trépassent, on se rend compte que le vide laissé par nos animaux domestiques est bien grand…

Modifié le :
2010-12-14 08:22
Publié le :
2010-04-05 15:25
Par:
Denise Sirois

Animaux de compagnie - Perte de son chat ou de son chien

J'ai toujours adoré les chattes d'Espagne, ces belles créatures au ventre blanc et au dos écaille de tortue.

Le jour où un ami m'a appelée pour me dire qu'il y en avait deux dans une animalerie de la Plaza St-Hubert, j'ai aussitôt sauté dans ma voiture pour me rendre sur place.

Les minettes en question étaient minus-cu-les: deux soeurs, l'une aux couleurs un brin délavées, l'autre à la tête séparée en deux parties égales - un côté noir, un côté tacheté d'orangé. À première vue, j'ai préféré la chatte plus pâle, au poil angora frémissant: je l'ai prise dans mes bras et elle s'est laissé faire, docile. Pendant ce temps, sa soeur trépignait dans sa cage: «Et moi?» Pourquoi lui ai-je finalement prêté attention à celle-là? Je l'ignore, mais dès l'instant où je l'ai tenue contre moi, j'ai su que c'était la mienne. Son air coquin, son énergie juvénile, sa détermination manifeste: voilà exactement ce dont j'avais besoin.

Je l'ai appelée Bambou
Après quelques semaines de minouchage intensif - je m'allongeais sur le divan et elle se pelotonnait dans mon cou -, ma minette est devenue plus sûre d'elle et, comme tant de chats, vachement indépendante. J'étais tout à fait conquise et je nous voyais couler des jours heureux et paisibles encore bien longtemps.

Le destin nous réservait pourtant quelques surprises. Moins d'un an après l'arrivée de Bambou dans ma vie, je quittais mon conjoint. Séparation douloureuse. Je me suis installée seule dans un petit appartement... avec au coeur un chagrin trop grand pour y être contenu. Je perdais tout - ou presque - de l'existence que j'avais connue avec mon ex. Il y avait cependant quelque chose que je ne voulais absolument pas laisser derrière moi: ma Bambou.

Aussi, sur le blogue de Vitamagazine.ca...
Cet article a rappelé des souvenirs à l'une de nos blogueuses. Ne manquez pas de lire son billet Adieu Toutou !

Publicité

Pagination Documents

  • Page
    1 de 3
Page 1:
Animaux de compagnie - Perte de son chat ou de son chien
Page 2:
Animaux de compagnie - Perte de son chat ou de son chien (suite)
Page 3:
Animaux de compagnie - Perte de son chat ou de son chien (suite et fin)

Commentaires

  • mariepier87 a écrit :

    2010-04-06 8:38 PM

    J'ai un jour perdu ma chatte aussi et j'ai trouvé ce deuill très difficile à faire bien que je n'ai encore perdu personne dans ma vie. Un animal est un ami, un confident et ne demande rien en retour. C'est indescriptible l'amour que l'on porte à nos animaux. Alors, il faut profiter du moment présent avec nos petites bêtes car, comme nos proches, ils partiront un jour.
  • Wendy's avatar Wendy a écrit :

    2010-04-21 11:04 PM

    J'ai toujours pensé que j'étais un peu trop sensible lorsque je perdais un animal, mais chaque fois j'en ramène un autre à la maison. Je me dis que le nouveau ne peut remplacer celui qui m'était tant attaché mais les jours passent et mon nouveau toutou est le plus fin et le plus intelligent du monde! J'aime souffrir ou quoi? La chose que j'ai toujours faite et que je ferai tant qu'il me sera possible de faire, c'est de l'accompagner jusqu'à la fin de sa vie. La dernière fois j'ai passé toute une nuit en disant que je n'avais pas le droit de la laisser partir sans l'accompagner vers une autre vie de chien, j'ai passé au travers en me disant que j'avais fait tout ce qu'il m'étais possible de faire en l'aimant puisqu'elle m'avait apporté beaucoup en étant à mes côtés pendant ces onze années.J'en ais une autre, plus petite, plus énergique et aussi attachante. Elle n'est pas ma Noisette, elle est elle et j'y suis accroc. Malheur à moi!
  • Pirouline's avatar Pirouline a écrit :

    2010-08-27 10:19 AM

    Hier le 26 août j'ai fait euthanasié mon beau gros chat. Il fondait à vue d'oeil, il était temps qu'il repose en paix. Le rendez-vous pris huit jours avant, on permis que je puisse profiter de lui en lui parlant de tout ce qu'il a apporté dans ma vie. Je suis triste et c'est douloureux. Mais je lui ai promis que lorsque viendra mon tour la haut, je le retrouverai. Je l'ai accompagné jusqu'à son dernier souffle...mon regard vers lui une dernière fois en passant la porte, réalistement m'envoyais l'image du deuil immédiat. Adieu à mon beau Abbi si doux et calme, mes dernier mots pour lui chez le vétérinaire on été, merci pour tout Abbi.
  • Zezette a écrit :

    2010-11-02 1:02 PM

    Ma petite Saphir est partie dans le Ciel des Minous le 27 février 2010, la vieillesse lui a démontré qu'elle gagnerait sur elle. Saphir avait 17 ans. Il me reste maintenant Cachou, sa soeur de 17 ans,2 Hymalayens. Saphir a dépéri à vue d'oeil. Décider de la faire "endormir" est une tâche que je n'aurais jamais pensé être aussi difficile! Je ne voulais plus qu'elle souffre et qu'elle parte en toute sérénité. Une minette ayant vécu 17 ans avec sa maîtresse, lui donnant son amour inconditionnel, venant à sa rencontre à la porte, lui faisant des ritournelles pour faire rire, roucoulant comme une petite tourterelle.....ça émeut beaucoup plus qu'on pense. Que d'émotions, pleurs, larmes. Ce n'est pas tout le monde qui peut nous aider lors de la perte de notre animal de compagnie. J'ai cherché de la documentation et j'ai trouvé "Quand l'animal s'en va...".Chez Archambault. Tout au long de sa lecture, les larmes venaient doucement, J'ai accompagnée Saphir en l'amenant chez son vétérinaire, dans mes bras, emmitouflée dans sa couverture. J'ai restée avec elle jusqu'à la fin....elle s'est endormie dans mes bras. Alors je savais qu'elle ne souffrait plus. J'ai fermé ses yeux, lui ai donné des bécots sur son ti coco, caressé sa douce fourrure.Depuis ce temps, je redouble d'amour pour Cachou, gros minous chouchou.....et je retarde très loin dans ma tête, le moment de la fin......
Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

")); "));