• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (53 personnes)

Couple - Son ex, ses enfants, et moi, et moi…

L'homme idéal, on n'y croyait plus et voilà qu'il se présente: beau, fin intelligent… et séparé avec toute une marmaille. Le hic: son ex.

Modifié le :
2009-10-30 16:19
Publié le :
2009-09-09 14:30
Par:
Annick Duchatel

istockphoto

Famille reconstituée: composer avec l'ex et les enfants

Une histoire d'amour qui ne se joue pas à deux, mais à trois
Ce qui m'a marquée dans les contes de mon enfance, c'est la méchanceté des «marâtres». Pauvre Blanche Neige! Mais aujourd'hui, les belles-mamans mériteraient au contraire le titre d'héroïnes. «Pour elles, les écueils sont multiples, dit François St Père, psychologue et médiateur familial. Non seulement elles doivent réussir leur couple, mais il faut qu'elles se fassent accepter par les enfants de leur conjoint... et par leur mère.» Pas étonnant que certains y voient l'équivalent familial du sport extrême!

Prendre sa place
Quand elle a emménagé il y a six ans avec Larry, fraîchement séparé, Josée savait qu'il avait pendant la semaine la garde de ses deux enfants, Michael et Amélie, mais elle était prête à se dévouer. «Nous étions d'accord pour ne pas avoir d'autre enfant ensemble. Pour des raisons médicales, cela aurait été difficile pour moi. Je préférais profiter pleinement de la vie avec ces enfants-là.»
Elle ignorait encore qu'il lui faudrait déployer des dons exceptionnels: souplesse de contorsionniste, fermeté de Dame de Fer, sens de la communication et talent pour les «négos» à faire pâlir d'envie un vieux chef syndical! «La mère des enfants avait peur que je la supplante dans le cœur de Michael et d'Amélie. J'ai fini par lui dire: «Je ne veux pas te voler TA place. Je veux seulement prendre MA place.»

Elle a dû aussi tracer des limites avec fermeté. «Elle et moi, nous n'avons pas les mêmes valeurs en ce qui concerne l'éducation des enfants. Elle est plus permissive, comme mon chum. Je n'ai pas eu le choix: ayant à gérer la routine des jours d'école, je suis devenue la figure d'autorité, imposant des horaires, un système de points gagnés ou retirés... Au début, ça a créé un choc: personne n'était habitué à ça. Puis la mère des enfants s'est fait un nouveau chum, assez sévère. À partir de ce moment, j'ai eu un allié de son côté.»

Publicité

Pagination Documents

Page 1:
Famille reconstituée: composer avec l'ex et les enfants
Page 2:
Famille reconstituée - Conseils pour y arriver!
Page 3:
Famille reconstituée: Y a de l'espoir!

Commentaires

  • Vélodame's avatar Vélodame a écrit :

    2009-09-14 7:54 AM

    Je vis en couple dans une famille reconstituée et je ne comprends pas le sens de cet article. Pourquoi faudrait-il entretenir des liens avec l'ancienne femme de mon chum? Pour moi elle est la mère des enfants de mon chum, il s’occupe avec elle des questions financières entourant les enfants, et ça s’arrête là. Je ne me mêle pas de sa vie, tout comme elle ne se mêle pas de la mienne… pourquoi devrais-je devenir son amie? Ce n'est pas avec elle que je suis en couple après tout. On n'a pas à s'aimer ou à ne pas s'aimer, et on n'a pas non plus à entretenir une relation.
  • Aslalouve's avatar Aslalouve a écrit :

    2009-09-14 8:50 AM

    "Définir son rôle, dès le départ, avec son nouveau conjoint. S'assurer qu'il a réglé son passé. Préserver l'intimité de son couple. L'ex fait partie de la famille, même si elle n'est pas dans le décor. Mais il y a des limites... Et votre meilleur atout, c'est un couple fort. Respecter le rythme des enfants: pendant environ deux ans, ils conservent le rêve de réunion des parents et se sentent en conflit de loyauté par rapport à leur mère. Mieux vaut gagner progressivement leur affection. Faire sentir aux enfants qu'ils sont appréciés. Toujours faire passer leur bien-être avant ses émotions." A mon sens ce sont de très bon conseils pour réussir une famille recomposée - Amicalement Aslalouve
  • Starr's avatar Starr a écrit :

    2009-09-24 10:52 PM

    Prochain article devrait etre sur le sujet inverse. Je suis une ex et je suis mère de fin de semaine aussi. Le père de mes deux garçons et moi entretenons une relations de respect. Je crois etre tolérente et même gentille avec sa conjointe mais même avec tout mes efforts je ne crois pas qu'elle veux m'avoir dans leur vie. Ça doit etre difficile pour elle d'entreprendre autant de responsabilitée envers 2 enfants qui ne sont pas a elle. Mais certaine femme (comme elle) peut importe ce que nous fessons ne la rendera pas heureuse et trouvera toujours le moyen de créer de la discorde. Elle passe sont temps a me dénigrer au près de mon ex belle famille, mon ex et mes enfants. Elle éprouve de la jalousie et de l'inséuritée qui ne provient pas de moi mais bien d'elle même. Je souhaite tout le bonheur et l'amour a mon ex mais être dans une situation aussi malsaine, n'est bon ni pour elle ni pour lui et surtout pas bien pour mes enfants. Alors,bonne chance a toutes les ex et les nouvelles...
  • vanessa's avatar vanessa a écrit :

    2009-10-03 10:53 PM

    Josée a eu beaucoup de courage. Avoir de la responsabilité avec des jeunes enfants qui ne sont pas à nous demande un effort surtout si l'ex est toujours dans le décor. J'ai quitté le père de ma fille il y a 14 ans. Lorsqu'il avait commencé à fréquenter une nouvelle personne, elle était jalouse de moi (sans raison! je retournerai pour rien au monde avec ce gars). Lorsqu'elle avait accouché, je lui avais rendu visite à l'hôpital. Je constate que mon ex ne prend pas soin d'elle comme il m'avait négligée. Je m'entend mieux avec elle qu'avec lui. Je crois que c'est une question de volonté. Je n'ai jamais cherché à dénigrer ce qu'elle faisaitt pour ma fille. J'apportais des petits cadeaux pour ses enfants lorsque j'y allais. Ma fille maintenant grande, refuse de revoir son père ni lui parler. Elle a pu se rendre compte d'elle même qui il est et a fait un choix. Comme la vie s'occupe bien celui qui sait attendre.
Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

")); "));