• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (14 personnes)

En quarantaine?

Il est loin le temps où les femmes n'avaient que le cold-cream pour entretenir leur beauté. Aujourd'hui,on se bat avec de vraies armes.

Modifié le :
2009-03-05 09:20
Publié le :
2008-11-15 18:47
Par:
Marie Plourde

La quarantaine, un zoo?

Je fais mon coming out officiel! Je n'ai jamais vraiment caché mon âge... même si, quand on me questionne sur le sujet, j'ai tendance à me dérober comme une politicienne devant une commission d'enquête. Or, ça suffit les cachotteries! Célébrer 5 fois ses 35 ans, c'est une coquetterie qui finit par nuire à toutes les femmes parce qu'elle nous empêche de contrer les préjugés. Après la trentaine, il y a une vie, et on est aussi belles, efficaces, créatives et sexys. C'est pourquoi, aujourd'hui, je mets un terme à cette ridicule partie de cachecache. Oui, j'ai passé le cap des 40 ans. Voilà, c'est dit! Ouf! je respire.

Mais pourquoi est-ce si difficile à avouer? Est-ce la faute de mon amie comédienne, qui a toujours refusé de révéler son âge? Même son amoureux de longue date est mystifié. Je me souviens d'un souper où j'avais tenté de la cuisiner comme un steak sur le barbecue. La montée de lait qu'elle m'a faite! À faire pâlir d'envie un troupeau de vaches Holstein. «Jamais je n'avouerai, tu m'entends. JAMAIS! Marie, dans le milieu artistique et sans doute partout sur le marché du travail, c'est l'âge qu'on engage. Le jour où tu révèles ton millésime, les patrons ne voient plus une femme, mais un chiffre.»

Ce n'était certes pas le moment de lui faire une blague sur les hormones. Avec mes lunettes roses de fille qui, à l'époque, avait à peine 30 ans, j'ai eu beau lui dire qu'elle avait tort, qu'au Québec le nom d'Andrée Lachapelle était toujours le premier - toutes catégories confondues - qui nous venait en tête quand on parlait des belles d'ici, elle ne voulait rien entendre. J'ai donc perdu la bataille ce soir-là, mais pas la guerre. J'espère qu'un jour ma copine me fera signe. En lisant cette chronique, qui sait...

Encore une fois, pourquoi est-ce si difficile à avouer? Serait-ce la faute des médias? Chaque fois qu'on y parle des femmes de 40 ans, il est davantage question de pattes d'oie, de culotte de cheval ou de peau de crocodile que de talent. À croire qu'on ne devient pas quarantenaire, mais propriétaire d'un zoo.

Publicité

Pagination Documents

Page 1:
La quarantaine, un zoo?
Page 2:
Le choix des armes

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

")); "));