• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (3 personnes)

Naturel, le maquillage

Savoir se maquiller, c'est l'art de souligner délicatement nos points forts et de camoufler nos petits défauts sans avoir l'air de porter un masque.

Modifié le :
2010-01-19 09:21
Publié le :
2010-01-05 14:36
Par:
Marie Plourde

istockphoto

Trucs pour un maquillage au naturel

Fond de teint
Le fond de teint est la base d'une bonne mine. D'où l'importance de trouver la teinte qui se marie le mieux à notre carnation.

Aujourd'hui, il existe des produits d'une finesse remarquable qui cachent juste ce qu'il faut et laissent même transparaître le grain de peau. Parmi mes coups de coeur: le fond de teint Soyeux lumineux de Giorgio Armani (62 $), un élixir de jouvence en bouteille. Vous trouverez facilement votre teinte, car le choix est assez vaste. Et n'oubliez pas que les doigts sont souvent notre meilleur outil. Oui à la soutenable légèreté de l'application, non à l'épouvantable effet plâtré!

On dit que les fonds de teint minéraux font des merveilles. C'est vrai qu'ils couvrent les imperfections comme pas un, sans empeser le visage. Toutefois, ils ne sont pas indiqués pour toutes les femmes. Si, comme moi, vos pores sont dilatés, ils risquent de vous faire ressembler à la face éclairée de la lune. Sinon Lancôme et L'Oréal en ont d'excellents. Même si le fond de teint fait parfois de petits miracles, il a ses limites.

Cache-cernes

Comme les cernes foncés ou bleutés ont besoin d'un petit plus, on appelle en renfort l'escouade antifatigue: le cache-cerne. C'est notre meilleur ami quand on veut avoir l'air reposée sans passer trop de temps devant le miroir. À fuir: les crèmes trop épaisses et peu fluides, qui s'étendent mal et nous font d'affreux contours de crocodile. Les anticernes hydratants de Laura Mercier (30 $) camouflent nos rides sans les faire ressortir et sans craqueler. De la soie au bout des doigts. On évite les teintes trop pâles, qui créent un effet harfang des neiges, moins chouette que le style


Un autre must à glisser dans sa trousse: le Touche Éclat d'Yves Saint Laurent (50 $), qui donne une brillance subtile aux coins intérieurs et extérieurs de l'oeil. Voilà le secret de bien des pros.

Trucs pour un maquillage naturel (la suite)

Publicité

istockphoto

Trucs pour un maquillage au naturel (la suite)

Ombres à paupières
Les ombres à paupières nacrées ont tendance à se loger dans les rides. On peut oser la couleur, mais on opte alors pour des fards plus mats, comme les magnifiques quatuors d'ombres de Lise Watier (30 $), qui animent le visage avec un soupçon de fantaisie.

Mascara
Et bien sûr, on ne peut sauter l'étape du mascara, qui ouvre le regard. On ne se laisse pas avoir par les gadgets; on cherche un rimmel qui ne fait pas de grumeaux et ne coule pas, mais qui sépare et allonge les cils, comme le 24 hrs Glam de Lise Watier (20 $). Le noir crée toujours un bel effet...

Rouge à lèvres
Pour glamouriser notre look, rien de tel que le rouge à lèvres. Mais gare aux produits longue tenue qui peuvent assécher les lèvres. Un rouge satiné (pas trop) avec un soupçon de gloss (qui ne dégouline pas) nous fait une bouche pulpeuse et appétissante. Côté couleur, on y va selon nos humeurs en se rappelant que les teintes sombres peuvent durcir le visage. Mes choix? Rouge Allure Frivole de Chanel (37 $) et Sheer & Shine Golden Apricot de Lise Watier (18 $).

La touche finale? Le blush
Véritable coup d'éclat pour le teint. Les fards en poudre tiennent mieux, mais j'ai un faible pour les crèmes, qui se fondent à la peau et s'utilisent facilement. Le seul hic: on doit en remettre durant la journée. Les versions Simply Ageless de CoverGirl & Olay (19 $) nous font bonne mine sans nous donner des airs de Fanfreluche (qu'on aimait bien, par ailleurs).

À retenir...
En fait, côté maquillage, tout est une question de subtilité. Adolescentes, on se maquillait beaucoup pour se vieillir. Trente ans plus tard, le résultat est le même, mais il fait moins plaisir à voir.

La version originale de cet article a été publiée dans le numéro d'Octobre 2009 du magazine Vita .

Retour à la Section Beauté

Publicité

Commentaires

  • bella01's avatar bella01 a écrit :

    2010-01-05 11:43 PM

    J'aurais bien aimé avoir des prix qui indiquent les produits suggérés ... Merci pour l'article !
  • Elaine's avatar Elaine a écrit :

    2010-01-11 9:45 AM

    Voilà! C'est fait. Les prix ont été ajoutés. Bonne lecture et bon shopping! Elaine, Édimestre
  • Nancyd2's avatar Nancyd2 a écrit :

    2010-01-13 11:58 AM

    Je cherche à acheter l'anticernes de Laura Mercier, il est disponible où ? Merci
  • Elaine's avatar Elaine a écrit :

    2010-01-13 3:57 PM

    Bonjour Nancyd2, Vous pourrez trouver les produits Laura Mercier chez Holt Renfrew. Je vous laisse l'adresse web pour plus de détails: http://www.holtrenfrew.com Elaine, Édimestre
Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

"));