• Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (7 personnes)

Programme d'exercices de remise en forme après 40 ans

Une remise en forme après 40 ans est plus simple qu’on l’imagine. Il suffit d’y aller par étapes. Voici huit exercices simples pour se remettre en douceur à l’activité physique.

Modifié le :
2011-02-07 16:39
Publié le :
2011-01-16 11:25
Par:
Catherine Crépeau
abdominaux

Remise en forme en douceur

Remise en forme ne rime pas nécessairement avec entraînement intensif. Il ne s'agit pas d'arriver au gymnase aux aurores, tous les matins de la semaine. L'idéal est de débuter doucement pour accoutumer son corps à l'activité et intégrer de nouvelles habitudes à son quotidien. Il y a bien sûr les trucs connus: emprunter l'escalier au lieu de l'ascenseur, descendre de l'autobus un arrêt avant sa destination ou aller faire ses courses dans le quartier à pied. À ces gestes, Charles Lamontagne , kinésiologue et entraîneur personnel à Montréal recommande d'ajouter une routine d'exercices pour raffermir ses muscles et augmenter sa capacité cardiovasculaire.

Le programme qu'il propose comporte une séance d'échauffement et huit exercices simples à exécuter au gymnase ou même à la maison puisqu'ils demandent peu d'équipement. On devrait l'ajouter à notre horaire deux ou trois fois par semaine pour maximiser les résultats.

Charles Lamontagne a choisi de miser sur la répétition et la rapidité afin d'accroître la capacité cardiovasculaire. Ainsi, il suggère de limiter les pauses entre et pendant les exercices. Au début, exécuter le programme devrait prendre une trentaine de minutes, période d'échauffement incluse. Après quatre semaines, la routine devrait être effectuée en une quinzaine de minutes. Ce sera alors le temps de changer de programme pour progresser.

L'échauffement
Charles Lamontagne suggère de commencer sa séance par une période d'échauffement sur tapis roulant ou à la corde à danser, une option intéressante et peu coûteuse si on est à la maison. On commence en douceur, pendant deux minutes, puis on augmente le rythme pour les deux suivantes. L'effort devrait être modéré, ce qui veut dire qu'il nous est possible de parler mais non de chanter!

Sans prendre de pause, afin de conserver un rythme cardiaque élevé, on passe aux exercices. Pour tous ceux nécessitant des haltères, Charles Lamontagne suggère d'utiliser des poids de 10 livres.

Voir la série d'exercices en images

Publicité

Pagination Documents

  • Page
    1 de 3
Page 1:
Remise en forme en douceur
Page 2:
Exercices de remise en forme
Page 3:
Fessiers, hanches et abdominaux

Commentaires

  • chantald's avatar chantald a écrit :

    2011-01-18 1:50 PM

    Le seul commentaire que je puisse faire c'est qu'il n'y a pas de photos. Les descriptions sont très bien détaillées mais j'aime bien avoir des photos à l'appuie. Ceci pourrais ce transmettre aussi à d'autres dossiers. Merci Chantal
  • julia haurio's avatar julia haurio a écrit :

    2011-01-19 1:56 PM

    Bonjour chantald, Il y a des photos. Pour les voir, cliquez sur l'hyperlien "Voir la série d'exercices en images" au bas de la première page.
Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

"));