Que sont les stérols végétaux?
Il est probable que vous ou l’une de vos connaissances affichiez un taux de cholestérol élevé. C’est un facteur de risque pour les maladies cardiaques, et selon les statistiques, plus de 50 pour cent des Canadiens de 40 ans et plus ont reçu un diagnostic de taux de cholestérol modéré ou élevé (1).
Si vous (ou une personne qui vous est chère) souffrez de cholestérol élevé, il est important d'en parler avec votre médecin ainsi que des façons de le contrôler. Votre médecin vous recommandera sûrement d'apporter des changements à vos habitudes de vie, de faire de l'exercice et de modifier votre alimentation. Il pourrait également vous parler des stérols végétaux.
Que sont les stérols végétaux? On trouve naturellement des stérols végétaux dans les aliments d'origine végétale. On les retrouve notamment dans plusieurs des aliments que l'on consomme, comme les huiles végétales (qui en sont une source importante). On peut aussi en trouver, en quantité moindre, dans les noix, les grains entiers, les fruits, les légumes, les céréales et les légumineuses. Depuis les 50 dernières années, on étudie les propriétés bénéfiques des stérols végétaux qui aident à réduire le cholestérol.
Bien que les stérols végétaux se retrouvent dans certains aliments, leur quantité n'est pas suffisante pour avoir un impact suffisant sur le taux de cholestérol. On estime que la consommation quotidienne de stérols végétaux grâce aux aliments conventionnels serait de 160 à 400 mg alors qu'il a été démontré que pour aider à réduire le taux de cholestérol, il faudrait consommer deux grammes de stérols végétaux chaque jour.