• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (26 personnes)

Augmentation mammaire - Enquête auprès de 4 chirurgiens

Notre journaliste s'est fait passer pour une patiente et a rencontré quatre plasticiens. Son diagnostic? Il vaut mieux en consulter plus d'un.

Modifié le :
2010-03-09 12:11
Publié le :
2010-02-25 14:42
Par:
Karine Vilder

istockphoto

Augmentation mammaire - Visite no 1: le vieux routier

Je pense sincèrement que les liftings ont du bon et je me suis toujours dit que je m'y soumettrai sans hésitation le jour où j'aurai plus de rides que de taches de rousseur.

D'ici là, pas de bistouri. J'y ai assez goûté avec deux césariennes à 19 mois d'intervalle. J'ai encore en mémoire l'odeur de brûlé liée à la cautérisation... Vous comprendrez donc pourquoi, lorsqu'on m'a proposé d'écrire cet article, j'étais loin de songer à la chirurgie pour modifier une quelconque partie de mon corps. Le nez? J'ai vu pire. Les oreilles? Pas de problème de ce côté-là. Le ventre? Je préfère renouveler mon abonnement au gym. Les cuisses et les fesses? Idem. Les seins? Mmm. Les seins. Avec 26 mois d'allaitement au compteur, je ne fais maintenant qu'un tout petit 34-B alors que la majorité des Nord-Américaines portent du 36-C.Une chose est claire, à compétences égales, la personnalité du chirurgien joue un rôle vital.

Je suis donc allée rencontrer quatre chirurgiens plasticiens de renom en servant à chacun le même discours: je veux pouvoir remplir généreusement des bonnets C... sans utiliser de kleenex! À eux de me faire leurs recommandations.

Visite no 1 - Le vieux routier
Prix de la consultation: 80 $

Le matin de mon premier rendez-vous, rue Sherbrooke, je ne suis pas la seule à patienter dans cette salle d'attente qui, à défaut d'être de bon goût, dégage l'ambiance pseudochic à laquelle je m'attendais. Ce à quoi je ne m'attendais pas, en revanche, c'est d'y avoir autant de plaisir! Tout le monde se parle et, dans le temps de le dire, j'apprends que la femme en face de moi s'est fait refaire trois fois les seins - dois-je préciser qu'ils pourraient presque faire concurrence à ceux de Lolo Ferrari? -, que la quadragénaire assise à ma droite se réveille désormais chaque matin sans poches sous les yeux et que l'avocate qui trottine sans but précis dans la pièce a perdu sa culotte de cheval le mois dernier.

Publicité

istockphoto

Augmentation mammaire - Visite no 1: le vieux routier (la suite)

Visite no 1 - Le vieux routier (la suite)
Quand arrive mon tour, après plus d'une heure d'attente, je me sens assez décontractée: je sais que l'éminent chirurgien qui tente de déterminer l'ampleur de ma future poitrine en enfonçant sans ménagement des prothèses dans mon délicat soutiengorge a, sur la table d'opération, des doigts de fée.

Je sais aussi qu'il exerce depuis des lustres et qu'il n'en est plus à sa première augmentation mammaire, ce qui explique sans doute pourquoi il préfère me servir un monologue dicté par l'habitude plutôt que de répondre du tac au tac à mes questions.

Il n'empêche que si j'avais été une vraie cliente, jamais je n'aurais su à quel sein me vouer. Et croyez-le ou non, lorsqu'il sort ses échantillons pour me faire choisir entre les implants au silicone et ceux à l'eau saline, ces derniers ne contiennent plus... d'eau! Avaient-ils été laissés au soleil trop longtemps? Chose certaine, ils apparaissaient tellement gonflés qu'au moment où j'écris ces lignes ils ont sûrement explosé!

Heureusement que la réceptionniste, avec qui j'ai finalement passé beaucoup plus de temps, me rassure sur les compétences du chirurgien.

Sa recommandation
Une augmentation de 300 ml en gel de silicone cohésif. Comme j'ai peu de gras de chaque côté du buste, on pourrait sentir au toucher les contours bosselés caractéristiques des implants à l'eau saline.

Coût de l'opération
5850 $ si j'opte pour l'eau saline, 6900 $ pour le silicone. Le choix final me revient.

Publicité

istockphoto

Augmentation mammaire - Visite no 2: le distrait

Visite no 2 - Le distrait
Prix de la consultation: 50 $

Mon deuxième rendez-vous a lieu l'après-midi même, cette fois dans un édifice impersonnel et plutôt laid de la rue Saint-Urbain. C'est une amie qui m'a recommandé ce chirurgien parce qu'il a, d'après elle, réussi l'impossible: effacer toute trace de ses trois accouchements en lui redonnant le ventre de ses 20 ans.

Elle a cependant omis de me vanter les mérites de sa réceptionniste, une belle blonde au sourire contagieux tapant sur une antique dactylo et à qui je n'aurais donné que 55 ans... si je n'avais pas remarqué de petites cicatrices derrière ses oreilles.

Même si je ne «magasine» un plasticien que depuis peu, je comprends déjà à quel point le rôle de la personne qui nous accueille est important: en plus de rassembler tous les renseignements nécessaires à l'ouverture d'un dossier - une tâche assez ingrate, certaines questions étant délicates -, elle doit systématiquement faire preuve d'empathie et se montrer fine psychologue pour dissiper nos craintes, au cas où on songerait à prendre la poudre d'escampette une fois assise dans la salle d'attente... surtout quand la pièce ressemble à celle que j'ai sous les yeux.

Avec son tapis élimé, son affreux plafond suspendu et ses plantes aussi tristounettes que la couleur du papier peint, l'endroit ne donne vraiment pas envie de s'y éterniser. Mais ce qui me frappe le plus, ce sont les quelques représentants du sexe opposé qui, même murés dans le silence, surprennent dans ce décor! Curieuse de savoir ce qu'ils fabriquent ici, je commets l'irréparable: leur poser la question. Dans la seconde, il y en a un qui va s'assoir ailleurs tandis qu'un autre me conseille de me mêler de mes affaires d'un ton carrément méchant. Arghhh. Dieu merci, on m'appelle.

L'homme d'un certain âge qui m'accueille est tellement doux et aimable que je ne sourcille même pas lorsqu'il me demande d'enlever mon soutien-gorge pour palper et photographier mes seins, des fois où il y aurait un avant et un après. Il est également très attentif à mes questions et y répond sans détour, ce que j'apprécie vraiment. Le seul hic? Il ne m'a toujours pas invitée à me rhabiller et, à moins d'être télékinésiste, impossible de prendre des notes avec les deux bras fermement croisés sur la poitrine...

Sa recommandation
Une augmentation de 275 ml. Mais contrairement au chirurgien précédent, il me conseille les implants à l'eau saline, qui ne laissent qu'une cicatrice de 3 cm sous chaque sein (il faut compter 5 cm avec le silicone). Je précise au passage que ses échantillons sont en excellent état.

Coût de l'opération 4985 $

Publicité

istockphoto

Augmentation mammaire - Visite no 3: le posé

Visite no 3 - Le posé
Prix de la consultation: 60 $

Aussitôt que je pousse la porte de cette clinique du boulevard Saint- Joseph, je suis accueillie par la réceptionniste, plus charmante encore - si c'est possible! - que les deux autres. Et sitôt mon dossier ouvert, le chirurgien, un bel homme dans la quarantaine d'un calme incroyable, m'entraîne dans son cabinet. Tout ça pour vous dire que je n'ai pas passé une fraction de seconde dans la salle d'attente et que je suis donc très mal placée pour la décrire...

En contrepartie, j'apprends qu'environ 1 % des femmes qui se font faire une augmentation mammaire auront la malchance de développer une capsule (sorte de coquille fibreuse qui se forme et se contracte autour de l'implant), que l'opération dure aux alentours d'une heure et demie, que l'«après-chirurgie» est aussi douloureux qu'une première montée de lait et que ce médecin est un des rares à poser des drains (qu'on garde pendant six jours) afin de diminuer les risques d'infection et de capsule.

Après quoi j'ai droit à une autre séance photo durant laquelle ma poitrine est examinée et mesurée sous toutes ses coutures. Mais pour être sûr que l'augmentation qu'il me propose correspond à mes attentes, ce chirurgien me donne un devoir à faire à la maison: remplir de riz deux sachets de plastique, en répartir uniformément le contenu et les glisser dans un soutien-gorge extensible. Ensuite, armée d'une tasse graduée, à moi de décider si je préfère en ajouter ou en retirer ( j'ai opté pour du basmati).

Sa recommandation
Des implants de 375 ml en gel de silicone cohésif. Comme je suis «faite longue» (sic), il me déconseille les prothèses à l'eau saline, peu indiquées pour ma morphologie.

Coût de l'opération 7850 $.

Publicité

istockphoto

Augmentation mammaire - Visite no 4: la perspicace

Visite no 4 - La perspicace
Prix de la consultation: 75 $

Mon quatrième et dernier rendez-vous a lieu en début de soirée, un vendredi. Le long de cette artère passante d'Outremont, j'aperçois plein de femmes au décolleté généreusement garni. Plus j'approche de ma destination, plus je songe sérieusement à les imiter. Depuis que je me suis pavanée devant le miroir de ma chambre avec du riz plein les bonnets, j'imagine combien il peut être agréable d'avoir une «vraie» poitrine: elle remplit mieux les robes, elle fait bon effet au premier coup d'oeil et, l'un dans l'autre, on se sent infiniment plus sexy.

J'en suis donc là dans mes réflexions lorsque je tape le code d'entrée qu'on m'a fait parvenir par la poste quelques jours avant la rencontre. Ce cabinet est le plus chic de tous, et j'accepte volontiers la bouteille d'eau Eska qui vient avec le questionnaire de cinq pages, auquel une menue réceptionniste me demande froidement de répondre dans la salle d'attente déserte meublée avec goût. Je m'exécute docilement, même si certaines questions (Êtes-vous témoin de Jéhovah? ou Avezvous des problèmes de santé mentale?) me paraissent un peu étranges. Après quoi je peux rencontrer la chirurgienne. Oui, oui, j'ai employé le féminin.

Tout de suite, j'ai un bon feeling. Et pas seulement parce qu'elle est belle et coquette! En plus d'être la première à évaluer rapidement ma condition physique en prenant mon pouls et ma pression, et en examinant l'état de mes jambes pour s'assurer qu'elles ne présentent pas de varices, elle est la première à me questionner à fond: elle tient vraiment à comprendre pourquoi je veux passer sur le billard. Après 50 minutes de discussion, le verdict tombe. Mieux vaut remettre mon projet à plus tard, car à ses yeux je ne suis pas prête. Pas prête du tout. Inutile d'ajouter que si un jour je changeais d'avis c'est à elle que je confierais mes seins!

Sa recommandation
Plusieurs mois de réflexion. Quant au choix du type d'implants, elle refuse d'influencer ses patientes. À elles de se forger leur propre opinion en surfant sur Internet et en participant à des forums pour recueillir un maximum d'information.

Coût de l'opération 5200 $ au minimum. Le prix peut ensuite être réévalué à la hausse selon les implants choisis.

La version originale de cet article a été publiée dans le numéro de Novembre 2009 du magazine Vita .

Comment se préparer avant de passer sous le bistouri?
Ne manquez pas de lire notre article sur le sujet. Vous y trouverez des recommandations, une liste de questions à poser ainsi que des ressources.

Retour à la Section Santé

Publicité

Commentaires

  • Coconut's avatar Coconut a écrit :

    2010-03-01 10:37 PM

    Un article des plus intéressants et des plus véridiques ! J'ai moi-même eu une augmentation mammaire il y a un peu plus de 2 ans et j'ai reconnu dans ces écrits mon propre chirurgien, "le vieux routier" de la rue Sherbrooke. Un site intéressant pour se documenter et que j'aurais bien aimé découvrir avant ma chirurgie: http://chirurgie-plastique.actifforum.com/ En s'abonnant et en cherchant sur le moteur de recherche, vous trouverez de nombreuses réponses à vos questions. Une chirurgienne que j'ai beaucoup aimée est le dr. Sylvie Cangé. Son bureau est situé à Repentigny.
  • chasseur 1974's avatar chasseur 1974 a écrit :

    2010-03-06 10:56 PM

    C'est un problème psychologique (d'estime de soi)(homme au femme)créé par notre société qui nous offre de régler ce supposé défaut par une intervention physique..;Ça fait l'affaire de ceux qui se remplissent les poches au détriment de ceux qui paient. C'est une recette facile, du fast food, mais dans le fond ca ne règle rien puisque souvent ces même personnes se retrouvent sous le bistouri encore et encore. Et les chirurgiens changent de yacht au deux ans.. 1000.00$ chez un bon psychologue serait bien mieux placé.
  • Amaryllis's avatar Amaryllis a écrit :

    2010-03-08 2:56 PM

    Voilà une recherche très intéressante, bravo! Je suis entièrement d'accord avec chasseur 1974. Le problème est d'abord et avant tout dans la tête. Toutes nos croyances et nos perceptions erronnées nous font contrecarrer la nature. Travaillons à modifier notre mental avant de changer notre physique et tout ira tellement mieux...
  • Superwoman's avatar Superwoman a écrit :

    2010-03-09 3:09 PM

    Eh! oui, c'est vrai que c'est un problème psychologique, comme trop boire, trop manger, avoir des dents parfaites, être accroc à Internet, être un acheteur compulsif, avoir besoin de médicaments pour être capable de fonctionner sexuellement ou émotivement, etc. Rares sont ceux qui n'ont pas une dépendance à quelque chose. Chacun sa drogue. Je suis passée au bistouri il y a plus de 20 ans et je ne regrette qu'une chose, ne pas avoir fait affaires avec une femme-médecin. Je ne suis pas retournée sous le bistouri, malgré une perte de sensibilité à un sein, en raison d'un nerf sectionné. J'ai pris la référence d'une dame qui en avait fait enlever (pas tout à fait la même chose). Le chirurgien de la rue Gouin, qui était déjà vieux quand je suis allée, m'a dit que ça faisait partie des risques dont il m'avait parlé, selon lui. Il m'a dit ne pouvoir rien y faire et que je pouvais toujours les faire enlever. Pas question, à part le manque de sensibilité, je suis toujours satisfaite, même s'il y a un peu de mastite, je crois. Je ne regrette rien de mon geste. J'ai eu la chance d'allaiter mes enfants et de me débarrasser des kistes. Alors, c'est un choix personnel. Question argent, il y en a qui se font rouler avec toutes sortes de produits, des placements, etc. alors que j'ai toujours le produit que j'ai commandé...
  • Coconut's avatar Coconut a écrit :

    2010-03-18 7:53 PM

    Superwoman, ton commentaire: "Question argent, il y en a qui se font rouler avec toutes sortes de produits, des placements, etc. alors que j'ai toujours le produit que j'ai commandé" m'a fait sourire ! j'ai même pensé que c'était un "placement à long terme", lorsque j'ai finalement décidé de passer sous le bistouri il y a 2 ans...j'y pensais depuis 20 ans. C'est vrai que ça se passe dans la tête et j'ajouterais : dommage qu'il existe des gens assez méchant sur la terre pour s'amuser à diminuer une personne et à détruire l'estime qu'elle a d'elle-même - mais attention - JE L'AI FAIT JUSTE POUR MOI. Je ne regrette rien, je suis très heureuse d'avoir enfin osé et je suis en paix avec moi-même. Moi aussi si c'était à refaire, je choisirais une femme, et je recommande tout haut: le dr. Sylvie Cangé.
Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

")); "));