• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (5 personnes)

Le bonus de l'âge - On accepte ou on consulte?

À partir de 40 ans, bien des choses se transforment. Doit-on se faire une raison ou opter pour une consultation? Des pros répondent sans hésitation.

Modifié le :
2009-10-27 11:09
Publié le :
2009-10-22 15:55
Par:
Anne-Marie Tremblay

istockphoto

Cheveux gris, perte de cheveux et varicosités

On accepte - ses cheveux gris
Génétique ou pas, l'âge des premiers cheveux gris? Les spécialistes ne parviennent pas à percer le mystère. Mais peu importe puisque, tôt ou tard, ils finissent par apparaître.«Notre chevelure perd sa couleur à cause de la diminution de la synthèse de la mélanine», explique la Dre Johanne Blais, auteure de l'ouvrage Être femme à 40 ans (Les Intouchables), écrit en collaboration avec la comédienne Chantal Lamarre.

Dans de rares cas, les cheveux gris peuvent dénoter un désordre auto-immunitaire, mais en général leur arrivée n'est pas un indice de mauvaise santé. Ce qui ne nous empêche pas de les trouver plus secs et plus cassants... «C'est normal, confirme la dermatologue Marie-Christine Roy, puisque le follicule pileux - qui donne naissance aux cheveux - ainsi que les glandes sébacées fonctionnent au ralenti avec l'âge.»Pour remédier à la situation, on peut utiliser un shampoing riche en nutriments et en émollients.

On consulte - s'il y a une perte de cheveux importante
À la préménopause et à la ménopause, c'est quasi inévitable: on perd de 40 à 100 cheveux par jour. «La baisse de progestérone et d'estrogène accélère leur chute, ralentit leur repousse et diminue leur épaisseur», note la Dre Blais. Il n'y a donc pas de souci à se faire, à moins qu'ils se mettent à tomber par plaques. Il s'agit peut-être alors d'une alopécie, une maladie inflammatoire qui s'attaque à la chevelure. Heureusement, il existe des médicaments qui stimulent la repousse. On peut également


On accepte - ses varicosités
Ces petits vaisseaux dilatés rouges, bleus ou violets, qui ressemblent parfois à des toiles d'araignée, apparaissent généralement sur les jambes. La plupart du temps, ils sont inoffensifs. La Dre Élise Bernier, généraliste spécialisée dans le traitement des varices, tient toutefois à préciser qu'ils pourraient être le résultat d'une insuffisance veineuse plus grave. Un bon indice? Leur nombre.«Si vous avez beaucoup de varicosités, ajoute la Dre Blais, il serait préférable de consulter.»

Publicité

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

"));