• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (2 personnes)

Les 10 bonnes nouvelles santé de l'année

Eh oui, on a de quoi se réjouir: la recherche médicale se porte plutôt bien, merci! Joyeux rappel des petites et grandes découvertes santé des 12 derniers mois.

Modifié le :
2012-01-03 15:15
Publié le :
2012-01-03 14:46
Par:
Lucie Turgeon

Istockphoto

Activités et air frais!

1- L'exercice physique: une vraie panacée!
Une femme sur 16 sera atteinte d'un cancer colorectal au cours de sa vie, et une sur 32 en mourra. On a donc intérêt à mettre tous les atouts de notre côté pour éloigner ce fléau! Parmi les mots d'ordre: faire du sport .

En effet, selon une étude américaine menée en 2011 par des chercheurs du Siteman Cancer Center de l'Université de Washington, la pratique régulière d'une activité physique réduirait non seulement le risque d'avoir ce type de cancer, mais également celui d'en mourir. Les résultats d'une importante analyse de 20 études cliniques parus en mars dernier dans le British Journal of Cancer abondent dans ce sens: l'exercice physique contribue à prévenir le cancer du côlon en réduisant le risque de développer des polypes de l'intestin, des excroissances susceptibles de se transformer en tumeurs cancéreuses. Et ce n'est pas tout: les preuves accumulées jusqu'à maintenant sur le sujet sont tellement concluantes qu'en février dernier l'Organisation mondiale de la santé affirmait que près du quart des cancers du côlon pourraient être évités grâce à 150 minutes d'activité physique hebdomadaire. L'objectif à viser? Environ 30 minutes d'exercices d'intensité modérée, 5 fois par semaine. Pas si terrible comme prescription!

2- Le plein air , c'est bon pour le moral!
Les spécialistes sont unanimes: faire du sport, c'est bénéfique pour la santé. Mais ce qu'on sait désormais, c'est qu'une activité physique pratiquée à l'extérieur présente plus de bienfaits que des exercices effectués au gym ou en salle.

C'est la constatation à laquelle sont arrivés des chercheurs britanniques après avoir analysé 11 essais cliniques. Publiée en février 2011 dans la revue Environmental Science & Technology , leur synthèse démontre, entre autres, que bouger en plein air est plus efficace que s'entraîner à l'intérieur pour réduire les tensions, la tristesse et l'irritabilité. Encore mieux: ça nous donnerait davantage envie de recommencer! Qu'est-ce qu'on attend pour aller jouer dehors?

Publicité

Pagination Documents

  • Page
    1 de 5
Page 1:
Activités et air frais!
Page 2:
Soleil, sexe et... céréales
Page 3:
Cancer du sein: une avancée!
Page 4:
Stress et chirurgie robotique
Page 5:
Trois percées québécoises prometteuses

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

"));