• Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation

Cancer du sein : toutes égales devant le risque

Êtes-vous sûres de tout savoir et d'être bien informées sur le cancer du sein ? Rencontre avec le docteur John Keyserlingk, une sommité de la santé mammaire, qui nous éclaire sur les dernières nouveautés et déboulonne quelques mythes.

Modifié le :
2011-11-15 16:25
Publié le :
2011-11-15 15:41
Par:
Igor Nerisson

Mythes et dépistage

L e docteur John Keyserlingk est chirurgien-oncologue et directeur médical du Centre médical et centre de santé de la femme Ville Marie.

Y a-t-il différentes sortes de cancers du sein ?
Les cancers
prennent toutes sortes de formes. Certaines tumeurs sont tout à fait tranquilles au début, puis, tout à coup, elles prennent de l'expansion et deviennent agressives. D'autres sont bien développées et facilement identifiables, alors qu'il en existe qui se fondent littéralement dans leur environnement et qui sont pratiquement invisibles jusqu'à ce qu'il soit trop tard.

Il est pratiquement impossible de prédire comment une tumeur se développera tant sur le plan de sa forme et de sa force que sur celui de sa rapidité d'évolution.

Quels principaux mythes sont liés à ce cancer?
L'un d'eux consiste à croire que nous avons accompli d'énormes progrès, alors qu'en réalité, beaucoup reste à faire.

Certes, la science a bien progressé, mais la prévention, la détection et le traitement du cancer du sein constituent un processus particulièrement complexe, et les avancées ne s'effectuent que par petites étapes. Comme ce domaine cause beaucoup d'anxiété aux patientes, les spécialistes aiment mieux parler des progrès réalisés plutôt que de ceux qu'il reste à accomplir.

Quelles sont les étapes du dépistage du cancer du sein ?
La première consiste en une mammographie et un examen clinique. Souvent, si le médecin ne décèle rien d'anormal, l'examen s'arrête là. Mais s'il a un doute et que la densité mammaire est trop importante, il devra alors se tourner vers l'échographie. Si l'échographie indique des anomalies, la résonance magnétique pourra alors fournir de l'information additionnelle pertinente. Enfin, si une masse sombre est présente, une biopsie sera pratiquée.

La réalité est qu'une tumeur doit être suffisamment grosse pour être vue. Sans la technologie adéquate, elle comptera plusieurs milliards de cellules et sera en place depuis trois ou quatre ans avant que l'on puisse la détecter.

Toutes les tumeurs doivent-elles être enlevées ?
Croire que l'on peut laisser un cancer en place relève du mythe complet. Il nous est impossible de prévoir de quelle manière il se développera. Nous ne sommes pas encore en mesure de dire comment une tumeur se transformera en quelques semaines ou en quelques années.

Publicité

Pagination Documents

  • Page
    1 de 3
Page 1:
Mythes et dépistage
Page 2:
Le rôle de l'âge et de la génétique
Page 3:
Bientôt des solutions?

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

"));