• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (5 personnes)

Méditation - Le bonheur est sur le coussin

Vous courez après le bonheur? Essayez plutôt de vous asseoir sur un coussin de méditation. Ça marche!

Modifié le :
2010-04-08 11:59
Publié le :
2010-04-08 11:43
Par:
Marie-Claude Fortin
Meditation

istockphoto

Méditation - Le bonheur est sur le coussin (suite et fin)

Où, quand, comment?
Méditer en groupe dans un centre reconnu est une expérience de communion très agréable. Mais on peut aussi, bien sûr, méditer seul chez soi.

Il suffit d'avoir un petit coin à soi, que l'on pourra s'amuser à décorer de façon inspirante - chandelles, images, petites statuettes, fleurs. On pourra y installer son coussin de méditation, et établir un horaire réaliste. Au début, on méditera quelques minutes (5, 10 minutes) par jour. On augmentera la durée de ses séances petit à petit. L'important est de pratiquer le plus régulièrement possible. Le matin, si vous êtes alerte au réveil. Le soir, si vous n'êtes pas trop fatigué. Si vous avez beaucoup de mal à empêcher votre esprit de partir dans toutes les directions, vous pouvez vous procurer des CD de méditations guidées que vous ferez jouer sur votre iPod. Par exemple, le centre Kankala de Montréal vend un CD intitulé Méditations pour se détendre, trois méditations guidées pour détendre le corps et l'esprit . L'avantage de ces CD, c'est que l'on connaît d'avance la durée de la méditation. Parfait pour les anxieux qui ne peuvent s'empêcher de regarder leur montre sans arrêt!

Pour qui?
Rassurez-vous, il n'y a aucune limite d'âge pour apprendre la méditation! Matthieu Ricard, interprète du Dalaï Lama et auteur de L'art de la méditation , nous l'assure: «Je connais de nombreux grands adeptes de méditation de 80, 90 ans, d'une lucidité et d'une concentration parfaite, nous a-t-il écrit de son monastère du Népal. Dans nos études en neurosciences, un méditant de 67 ans a révélé les meilleures facultés d'attention d'un groupe incluant des sujets beaucoup plus jeunes. Il y a aussi de nombreux cas de personnes commençant (avec le plus grand succès) à méditer à un âge avancé. »

Comme l'écrit l'auteur de L'art de la méditation (Nil): «Quel que soit l'angle sous lequel on envisage la méditation - celui de la transformation personnelle, du développement de l'amour altruiste ou de la santé physique -, celle-ci apparaît (...) comme un facteur essentiel si l'on veut mener une vie équilibrée et riche de sens.» Aum!

Retour à la Section Psycho

Publicité

Pagination Documents

Page 1:
Méditation - Le bonheur est sur le coussin
Page 2:
Méditation - Le bonheur est sur le coussin (suite)
Page 3:
Méditation - Le bonheur est sur le coussin (suite et fin)

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

"));