Évoluer au sein de l'entreprise
«Si je n'ai pas été fidèle en amour, je l'ai drôlement été à mon travail! » me lançait récemment une copine à la veille de la parution de son 200e magazine. Côté stabilité professionnelle, mon amie n'est pourtant pas un cas unique. À une époque où la mobilité est devenue la norme, alors que les mises à pied et l'insécurité du marché en ont incité plus d'une à rechercher un ailleurs meilleur, des employées épargnées par les compressions budgétaires restaient inébranlablement en poste.
Tandis qu'elles s'ajustaient aux bouleversements qui n'ont pas manqué de secouer toutes les organisations, plusieurs de leurs collègues faisaient progresser leur carrière en changeant d'emploi tous les cinq ans, une période assez longue pour étoffer son CV en affichant expérience et stabilité, mais assez courte pour témoigner aussi d'une certaine souplesse et d'une volonté d'avancer.
C'est d'ailleurs le parcours qu'avait initialement prévu suivre Linda Babin, 53 ans, aujourd'hui directrice Communication Marketing de Bell Marchés Affaires. En 1992, soit cinq ans après son embauche chez Bell, elle a effectivement quitté son poste de consultante en gestion de centres d'appels... mais c'était pour donner naissance à Laurence, son aînée. Après ce congé de maternité, aussitôt prolongé d'une année sabbatique - une option alors offerte par l'entreprise -, elle accouchait de Béatrice, sa deuxième fille. «J'ai de très bonnes conditions de travail », convient-elle. Au retour de cette longue pause, en 1995, elle joignait l'équipe du marketing.