• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (2 personnes)

Démodée? Dépassée? Petit guide antiringardise

Vous n’êtes plus certaine d’être aussi cool qu’avant? Voici une courte liste de «mises à jour» extraites d’un petit guide futé intitulé How Not to Act Old.

Modifié le :
2010-07-19 10:36
Publié le :
2010-07-14 11:24
Par:
Pamela Redmond Satran

istockphoto

Guide antiringardise - Communiquer comme les jeunes

Enlevez-moi cette montre!
«Mais c'est quoi le problème avec ma montre? demandez-vous. Le fait de porter quelque chose de précieux à mon poignet me donne-t-il des airs de vieille bourgeoise vaniteuse?»

Eh bien... oui. Mais le vrai problème est que vous ayez une montre. Les jeunes, eux, n'en portent pas. Un poignet dénudé est aujourd'hui aussi emblématique de la jeunesse que des fesses fermes. Les jeunes préfèrent vérifier l'heure sur leur téléphone cellulaire, et si vous ne voulez pas trahir votre âge, mieux vaut les imiter. Maintenant, n'oubliez pas d'apprendre à ouvrir le rabat de votre cellulaire d'une seule main et, surtout, d'y regarder l'heure sans enfiler vos lunettes de lecture.

Servez-vous de vos pouces
J'avoue être coupable d'un des comportements les plus ringards qui soient: j'utilise mon index pour taper sur les touches de mon cellulaire... alors que, pour être dans le coup, il faut absolument faire comme si notre index n'existait pas. Oubliez également le majeur, l'annulaire et l'auriculaire. La manière jeune de pianoter sur son cellulaire consiste à n'utiliser que les pouces. Oui, j'ai bien dit seulement les pouces.

Ne laissez pas de message
Il n'y a que les gens âgés qui laissent des messages téléphoniques, estime Joe, mon fils de 19 ans. Les jeunes, eux, présupposent que l'autre personne les rappellera en voyant leur numéro dans sa liste d'«appels en absence». Un message urgent? Mieux vaut envoyer un texto. Intriguée par ce constat étrange, j'ai fait quelques tests.


Publicité

istockphoto

Guide antiringardise - Nouveaux codes sociaux

Messages téléphoniques (la suite)
Avant, quand j'avais un mot à dire à un étudiant ou à un assistant, je laissais un message détaillé dans sa boîte vocale - et je n'obtenais jamais d'appel en retour.

J'ai ensuite essayé l'énoncé bref et impératif: «Rappelle-moi aussitôt que tu recevras ce message. » Trois jours plus tard, il m'arrivait d'avoir des nouvelles, mais une fois rendue là, je ne me souvenais généralement plus de la raison de mon appel. J'ai finalement considéré la technique de mon fils: ne-rien-dire. Téléphoner et raccrocher sans laisser de message. Comme par magie, le même jeune interlocuteur qui m'ignorait s'est mis à me rappeler aussitôt.

Ce qui m'amène à conclure que:

  • Contrairement à nous, lorsque les jeunes ne répondent pas au téléphone, ce n'est pas qu'ils (a) n'ont pas entendu la sonnerie, (b) n'ont pas rechargé leur cellulaire ou (c) l'ont oublié dans leur autre sac. Non, ils voient très bien notre nom apparaître sur l'afficheur, mais ils ne veulent tout simplement pas nous parler.
  • Si nous laissons un long message, ça les ennuie et ils ne l'écoutent pas. Pas plus qu'ils ne nous rappellent, d'ailleurs.
  • En ne disant rien, on parle leur langue. Ils vont alors penser que notre nouvelle est tellement mauvaise (ou bonne) qu'on n'a pas osé l'annoncer dans leur boîte vocale. De quoi les rendre curieux et les inciter, du coup, à nous rappeler.

Pas la peine de crier dans votre cell
Les «non-jeunes» parlent dans leur téléphone cellulaire comme s'il s'agissait d'une boîte de conserve attachée à une ficelle qui se rendrait jusqu'en Chine. Oui, c'est vrai que les cellulaires sont minuscules et qu'ils ne sont connectés à aucun fil, mais ça ne les empêche pas de très bien fonctionner. Vous pouvez donc parler sur un ton normal - non, avec une voix encore plus douce que ça - et l'autre personne vous entendra. Promis. Allez, essayez. Voilààààà, c'est déjà mieux.


Publicité

istockphoto

Guide antiringardise - Les nouvelles règles au boulot

COMMENT NE PAS TRAVAILLER EN MÉMÉ
Vous voulez conserver votre emploi sans être étiquetée comme anachronique ou dépassée par les évènements? Voici comment déjouer ce piège au boulot.


N'apportez pas les beignes
Vous n'avez pas besoin de jouer à la maman du bureau. Il n'est donc pas nécessaire de vous pointer avec des bouchées le vendredi pour célébrer la fin de la semaine, ni de vous souvenir des dates d'anniversaire de vos collègues et encore moins de vous assurer que tout le monde a signé la carte du gars qui part à la retraite.

Évitez de trop planifier
Anticiper les évènements à long terme et exiger des engagements fermes pour le futur - c'est-à-dire plus d'un jour ou deux à l'avance - est assurément une attitude archaïque. Si vous devez absolument planifier, faites-le en secret et soyez flexible si la situation évolue entretemps.

N'arrivez pas aux aurores...
... en faisant sentir tout le monde coupable de pousser la porte du bureau après vous. Si vous êtes prête à donner une présentation PowerPoint à 6 h 35 du matin, ayez au moins la décence de ne pas vous en vanter.

Ne remplacez pas les archives
Dans chaque entreprise, il y a toujours un employé qui se souvient de tout: le nom de la personne qui a permis la fusion de 1990, l'année de l'arrivée du premier ordinateur, pourquoi le dernier directeur général détestait le vert... S'il peut être pratique pour une compagnie d'avoir un historien dans ses rangs, de grâce, ne soyez pas cette personne-là!

Extrait de How Not to Act Ol d, initialement publié en 2009 par HarperCollins USA. Réimprimé avec l'autorisation de Pamela Redmond Satran, chez Curtis Brown Group Ltd. Copyright © 2009 par Pamela Redmond Satran.

La version longue de cet article a été publiée dans le numéro d'avril 2010 du magazine Vita .

Retour à la Section Boulot


Publicité

Commentaires

  • lune55's avatar lune55 a écrit :

    2010-07-20 9:10 PM

    ca savoir l heure on fait quoi des rendez vous a la derniére minute pas fort comme éducation
Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

")); "));