• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (46 personnes)

Aventure? Adultère? Regard sur l'infidélité au féminin

Peut-on vraiment tromper son partenaire et l'assumer sans honte ni culpabilité? La sexologue Jocelyne Robert réagit aux témoignages de femmes qui sont passées à l'acte.

Modifié le :
2009-12-09 09:23
Publié le :
2009-11-26 16:24
Par:
Manon Chevalier

istockphoto

Infidélité au féminin

Tout se passe habituellement très vite

On laisse libre cours à ses fantasmes, sans arrière-pensée. Arrive ensuite la rencontre fatidique: on se sent follement désirée ou happée par son désir pour l'autre. Puis, animée d'une pulsion qu'on ne s'explique pas, on cède à la tentation. Et, sans qu'on l'ait vraiment cherché, on devient infidèle.

Ce scénario classique, maintes fois évoqué par les femmes qui ont bien voulu me parler de leurs incartades, me rappelle le film Unfaithful ( remake de La femme infidèle , de Chabrol) où Connie Sumner (Diane Lane) tombe littéralement sur Paul Martel (Olivier Martinez), un jeune marchand de livres auquel elle succombera passionnément, au prix d'une tragédie qui changera à jamais la suite de sa vie et le sort de son couple.

L'adultère, un réel concours de circonstances?
En matière d'adultère, rares sont les femmes qui, la première fois, procèdent de façon préméditée. Comme dans le film, il s'agit la plupart du temps d'un concours de circonstances. Pourtant, une aventure extraconjugale n'est jamais complètement fortuite. Car «pour passer à l'acte, il faut être disponible et cultiver un terrain propice à l'infidélité», affirme Jocelyne Robert, sexologue et auteure de l'essai Le sexe en mal d'amour - De la révolution sexuelle à la régression érotique (Les Éditions de l'Homme), son plus récent ouvrage.

«Pour plusieurs femmes, ajoute la sexologue, c'est l'essoufflement du couple - et sa grande difficulté à durer en cette ère d'amours jetables - jumelé à l'envie d'aller vers du plus neuf qui favorisent l'infidélité.

Chez celles dont l'identité est plus fragile ou qui souffrent d'une blessure narcissique, l'adultère naît le plus souvent du besoin de séduire et de savoir qu'elles sont encore bandantes pour un homme.»

Par ailleurs, le fait d'avoir une liaison permet à certaines de compenser leur relation conjugale moribonde tout en maintenant le statuquo... sans être frustrées sexuellement. Pour d'autres enfin, comme en témoigne l'écrivaine Maïna Lecherbonnier dans son Éloge de l'adultère (Éditions Blanche), l'infidélité peut constituer «une renaissance, une libération», qui contribue à les extirper d'une union insatisfaisante.

Publicité

istockphoto

Infidèle sans complexe

Infidèle sans complexe
Si les raisons qui poussent les femmes à prendre un amant - pour un soir ou à plus long terme - sont variées, les façons d'assumer - ou pas - leurs infidélités le sont tout autant.

Parce qu'elles ont massivement investi le marché du travail et qu'elles jouissent aujourd'hui d'une autonomie financière, de plus en plus de femmes sont non seulement davantage exposées aux «tentations», mais elles revendiquent aussi le libre accès au plaisir.

Lucie*, la cinquantaine tonique, fait partie de celles-là. «Mon chum est presque toujours parti en Chine pour brasser des affaires, raconte-t-elle. Alors pourquoi resterais-je à sécher sur place en l'attendant? J'ai pris un amant et je trouve ça très épanouissant.» Même son de cloche chez Justine*, 41 ans, qui se félicite d'avoir à la fois un mari et un amant: «J'ai besoin des deux, un pour l'amour et la sécurité, l'autre pour le plaisir. J'y trouve un certain équilibre, même si je crains parfois que mon mari devine mon secret.» Et que dire de Gisèle*, une quinquagénaire zen en paix avec ses «échappées belles» qui pimentent sa vie de couple, plutôt pauvre sur le plan sexuel...

«Voilà des femmes qui vont au bout de leurs envies sans se culpabiliser; à mon avis, c'est très sain! s'exclame Jocelyne Robert. Je les trouve formidables, même si elles peuvent sembler amorales aux yeux de certains. Cela dit, s'empresset- elle d'ajouter, qu'on me comprenne bien: je ne prône pas l'infidélité comme telle, au contraire. Mais si une femme y trouve une source d'épanouissement sexuel et personnel, pourquoi pas?»

Comme les hommes?
Ma foi, est-ce à dire que les femmes en sont venues à tromper leur partenaire sans éprouver le moindre scrupule... comme tant d'hommes?

Pas tout à fait. Car même si on a pu constater, au cours des dernières décennies, un rapprochement entre la sexualité masculine et celle vécue par les femmes, certains traits typiquement féminins demeurent. La tendance à lier sentiments et rapports sexuels, par exemple. «Nombre de femmes vont ainsi se convaincre qu'elles sont amoureuses de leur amant pour cautionner leur désir, qui leur paraîtrait condamnable autrement. Or, ce besoin d'idéaliser leurs sentiments risque d'engendrer un effet pervers, prévient Jocelyne Robert. En effet, il peut donner à leur liaison une importance qu'elle n'a pas et la compliquer sans raison.»

*Prénoms fictifs à la demande des femmes interviewées.

Publicité

istockphoto

Infidélité - «Tu n'étais seulement qu'une aventure...»

Juste une aventure
Dans le même ordre d'idées, de nombreuses femmes se désolent - parfois au point de rompre - lorsqu'elles s'aperçoivent que leur liaison ne va nulle part.«C'est absurde, car c'est justement le propre d'une aventure de ne mener nulle part, lance la sexologue. Une aventure, c'est un à-côté de la vie conjugale. C'est fait pour rêver, pour vibrer, pas pour construire une autre vie de couple!»

Un point de vue qui devrait délester bien des femmes de la nécessité d'être follement éprises ou de se projeter dans l'avenir dès qu'elles envisagent de passer à l'acte. Même si l'époque où les femmes adultères étaient sévèrement jugées est désormais révolue - du moins dans la plupart des sociétés occidentales -, il reste que certains relents judéo-chrétiens, comme la honte et la culpabilité, ont la vie dure.

«Jamais je n'aurais imaginé tromper Pierre, raconte Suzanne*, 59 ans. Et pourtant, je l'ai fait pendant des mois avec un homme que je n'aimais même pas... Je ne me le pardonnerai jamais!» Louise*, 42 ans, insiste elle aussi pour dire combien son unique aventure d'un soir lui a laissé un goût amer: «Qu'est-ce qui m'a pris de mettre mon couple en jeu pour une simple partie de jambes en l'air? Je m'écoeure moi-même quand j'y pense!»

La culpabilité: un sentiment inutile
Or, «la culpabilité est un sentiment totalement stérile, fait valoir Jocelyne Robert. Même si l'adultère est parfois difficile à vivre, la culpabilité ne sert à rien, sinon à s'autoflageller en vain».

D'accord, mais que faire quand on est rongée par les remords? «Lorsqu'on se retrouve dans une situation d'infidélité, il est essentiel de reconnaître son propre désir, de cesser de le nier en se disant "c'était plus fort que moi". Car plus on accepte sa part de responsabilité et son choix délibéré d'être allée vers l'autre, moins on nourrit la honte et la culpabilité. Assumer son désir et sa soif de plaisir - sans les condamner ni les idéaliser - exige une grande dose de maturité, mais c'est extrêmement libérateur.»

*Prénoms fictifs à la demande des femmes interviewées.

Publicité

istockphoto

Trois infidèles racontent... Marie-Claude*,41 ans

Trois infidèles racontent... Marie-Claude*, 41 ans
Mariée, mère de deux enfants «Il y a neuf ans, j'ai eu une liaison avec Simon, un ami qu'on voyait en couple chaque weekend. Moi qui n'avais jamais pensé tromper mon mari - je l'aimais et j'adorais nos deux filles de six et neuf ans -, j'ai été totalement submergée par cette histoire.

«Ce qui avait commencé par une simple amitié entre les deux familles s'est vite transformé en passion... dès le jour où Simon m'a avoué son attirance pour moi. On a alors commencé à se rencontrer à l'insu de nos conjoints respectifs. Plus on se voyait, plus on avait envie de se revoir et plus on se désirait. À partir du moment où on est passés à l'acte, notre liaison a eu sur moi l'effet d'une drogue.

«Avec le recul, je me rends compte que cette aventure m'apportait la fantaisie qui me manquait, l'ivresse d'être désirée comme une femme à part entière - et pas seulement comme une partenaire déjà acquise. La culpabilité? Je la chassais de mon esprit. Envolés, les interdits, la crainte de détruire ma famille! Après tout, si je gardais ma liaison secrète, personne n'aurait mal...

«Erreur! Après un an, j'ai complètement perdu le contrôle de la situation. Je ne supportais plus cette vie parallèle, ces cachoteries. Déchirée, j'ai rompu avec Simon, puis j'ai tout avoué à mon mari, de peur qu'il découvre le pot aux roses. Il s'est effondré, mais il ne voulait pas qu'on se quitte.

«Au bout du compte, ce sont nos valeurs familiales communes qui nous ont sauvés. Cette épreuve a fait ressortir nos forces et nous a poussés à miser sur ce qu'on ressentait l'un pour l'autre. J'avoue que cette idylle m'a appris à m'abandonner et à renouer avec ma féminité... mais à quel prix! Encore aujourd'hui, je me sens immensément coupable d'avoir rendu mon conjoint si malheureux. Et même si, depuis, nous apprécions encore plus notre vie de famille, la blessure ne s'est jamais complètement refermée; elle nous accompagnera sans doute jusqu'à la fin de nos jours.»

L'avis de la sexologue
«L'histoire de Marie-Claude me laisse perplexe. D'abord, pourquoi avoir tout révélé à son conjoint? Même si l'authenticité est vitale dans un couple, ça ne signifie pas pour autant qu'on doit tout se dire, surtout si ces révélations nous donnent le pouvoir de faire souffrir l'autre.

J'ajouterais que l'insistance de Marie-Claude souligner les valeurs familiales qui lui ont permis d'éviter la rupture me fait douter de la réelle solidité de son couple. Cela dit, j'espère que ces retrouvailles lui permettent d'alimenter à nouveau le lien intime qui l'unit à son partenaire, sachant que ce lien constitue la base même du couple et de la famille.»


Publicité

istockphoto

Trois infidèles racontent... Nicole*, 48 ans

Nicole*, 48 ans, Séparée, sans enfants
«J'étais en couple avec Gilles depuis déjà 16 ans lorsque je suis tombée par hasard sur Luc, un gars que je n'avais pas revu depuis l'époque où je fréquentais le cégep. On a pris un café, on a ri. Par la suite, il s'est mis à me téléphoner, puis à me draguer ouvertement. Je trouvais ça très flatteur. Deux semaines plus tard, on baisait ensemble. C'était vraiment hot !

«Notre aventure a duré huit mois. Un voluptueux épisode de super bon sexe, sans plus. Et j'en ai profité! Pourtant, quelque chose clochait: je sautais allègrement la clôture sans me sentir coupable. Moi qui avais toujours considéré l'infidélité comme un acte inacceptable, comment pouvais-je tricher aussi facilement? À mes yeux, ça n'était pas normal.

«Après un mois d'intense questionnement, le constat est devenu évident: je n'aimais plus Gilles. J'ai alors pris mon courage à deux mains et j'ai rompu, la mort dans l'âme. On n'efface pas 16 ans de vie commune sans éprouver une grande peine...

«Je n'ai jamais parlé de mon aventure à Gilles; ça aurait servi à quoi? De mon côté, je me suis vite pardonné cette torride incartade. Après tout, elle m'a donné le courage de rompre et de me "reconnecter" à mon besoin d'évoluer. Pourquoi aurais-je des regrets?»

L'avis de la sexologue
«Je trouve très touchante l'attitude d'ouverture et de compassion de Nicole à son propre égard. Je salue aussi son courage et sa grande lucidité face aux évènements, qu'elle endosse pleinement. Enfin, comme je suis contre l'aveu systématique dans les cas d'adultère, j'apprécie le fait que Nicole a préféré taire son aventure à son exconjoint. D'autant plus que, dans ce contexte précis, une telle révélation n'aurait rien changé au dénouement de l'affaire.»

Publicité

istockphoto

Trois infidèles racontent... Séverine*, 53 ans

Séverine*, 53 ans, en couple, sans enfants
«J'ai un mari sympa, un boulot que j'aime, une vie très bien remplie. Seulement voilà: j'ai aussi une sexualité exigeante et je ne supporte aucune frustration de ce côté-là. Alors mon truc, c'est les hommes mariés qui, comme moi, veulent faire l'amour sans complications.

«Je les repère sur Internet, c'est plus discret. On se rencontre au bar d'un hôtel, on flirte, on s'envoie en l'air et... on ne se fait surtout pas de promesses. Je trouve ça très excitant!

«Au début, j'avoue que ça m'embêtait de me glisser le soir dans le lit avec mon mari, alors que j'étais encore remplie de désir pour mon amant de l'après-midi. Mais ce malaise a vite disparu.

«Certaines me trouveront peut-être égoïste ou même cynique, mais ça m'est égal! J'ai franchi le cap de la cinquantaine et j'aime trop me sentir sexy pour me priver de ces rendez-vous occasionnels. Séduire me permet de rester jeune.»

L'avis de la sexologue
«Voilà une femme qui aime faire l'amour et qui l'assume... avec un brin d'arrogance. J'ose espérer qu'elle se protège lors de ses rapports intimes avec ses amants de passage. Ça lui évitera de gonfler les rangs des quinquagénaires qui, faute d'avoir recours au condom, contractent de plus en plus d'infections transmises sexuellement.»

* Prénoms fictifs à la demande des femmes interviewées.

La version originale de cet article a été publiée dans le numéro de Novembre du magazine Vita .

Des commentaires?
Vous souhaitez réagir à cet article? N'hésitez pas à nous faire part de vos impressions dans l'encart Commentaires ci-dessous. Pour ce faire, vous devez être membre de la communauté Vita . Connectez-vous ici . Vous n'êtes pas membre et vous souhaitez le devenir? Vous n'avez qu'à vous inscrire en cliquant sur ce lien .

Retour à la section Sexualité

Publicité

Commentaires

  • Francois's avatar Francois a écrit :

    2009-12-15 4:00 PM

    Que ces femmes (et les hommes qui trompent) aient des désirs que leur conjoint ne peut combler, passe encore. Mais c'est le fait qu'elles leur mentent aussi impunément, sur une chose aussi importante, que je trouve aberrante. Ces personnes se donnent le droit d'imposer à leur conjoint(e), qu'elles prétendent aimer, une vie de mensonge, où l'autre n'a qu'un second rôle, celui de pourvoyeur, de sécurité. Je ne comprends pas que Mme Robert encourage les gens infidèles à mentir. Dans certains cas, comme celui où l'infidélité ne fait que réaliser à la personne qui "saute la clôture" qu'elle n'aime plus son conjoint ou sa conjointe, et qu'elle décide de rompre suite à cela, je peut être d'accord avec le fait que tout avouer ne servira à rien, et là encore, tout avouer risque de permettre à la personne laissée de faire la coupure de façon plus nette et de passer à autre chose plus facilement. (suite)
  • Francois's avatar Francois a écrit :

    2009-12-15 4:02 PM

    Une personne qui cache son (ses!) infidélités à son conjoint n'est rien de moins qu'un voleur. Cette personne vole à son conjoint non seulement le temps et les ressources investis dans une relation mensongère, mais surtout lui vole ce qu'il a de plus précieux: le droit de choisir. Le droit de choisir de rompre, ou d'accepter le comportement du conjoint infidèle. Pire encore, il est probable que la personne trompée soit parfaitement fidèle, se privant d'opportunités au nom de son couple, mais qu'elle choisirait d'agir autrement si elle savait que sa douce moitié "s'épanouit" hors du couple. Belle situation de "moi je peux le faire, mais je n'accepte pas que l'autre le fasse!" Quelle hypocrisie! Sans compter les cas où la personne infidèle, en plus de tromper et mentir, a moins, ou même plus du tout de relations sexuelles avec son conjoint, car elle trouve sa sexualité hors du couple. Ou encore le cas des femmes plus jeunes, qui courent le risque de tomber enceinte d'un autre homme, forçant ainsi leur conjoint à subvenir aux besoins d'un enfant qui n'est pas le sien, sans même qu'il le sache. (suite)
  • Francois's avatar Francois a écrit :

    2009-12-15 4:02 PM

    Et qu'elles ne disent pas qu'elles mentent pour protéger leur conjoint. La seule personne qu'elles protègent en agissant ainsi, c'est elles-mêmes, et leur sacro-sainte sécurité. Elles ont peur d'être quittées par leur conjoint s'il apprenait la vérité. Avec raison. Toute relation de couple, où l'on s'investit réellement, ne peut être basée que sur la confiance. Et comment faire confiance à une personne peureuse, hypocrite et menteuse?
  • Comtessa's avatar Comtessa a écrit :

    2009-12-16 12:04 AM

    L'infidèlité j'ai connue ayant été maitresse pendant près de 16 ans. Mon mari n'a jamais rien su durant la relation et même après mon divorce. Je n'ai jamais vécu avec mon amant et c'était déjà entendue entre nous. Il a divorcé un an avant moi mais il était déjà en couple lorsque j'ai divorcé sans qu'il ne soit au courant. Aujourd'hui, après un remariage de pars et d'autre cela fait dix ans, nous nous sommes de nouveau recontacter. La distance (500km)qui nous sépare nous aide à mieux voir les choses de nos couples respectifs. On sait que nous serons jamais un couple mais simplement de bon amant. Je sais que je peux être une bonne épouse et une bonne amante sans négliger rien de part et d'autre. Mon présent mari est bisexuel mais...je crois plus qu'il est homosexuel. J'étais plus heureuse avec mon premier mari et en ayant un amant que de vivre dans l'incertitude que mon présent mari me quitte pour un homme. C'est simplement frustant.
  • raquel's avatar raquel a écrit :

    2010-04-07 8:21 PM

    Infidelité c'est une chose que personne ne devrait connaître moi je n'en croyais pas mes yeux quand jai surpris mon conjoint avec une autre femmme. Il a brisé toute ma vie.  Ça aurait fait  30 ans de mariage en mai, mais je ne serai pas laà pour le celébrer.
    Un coeur brisé pour la vie

  • Marr's avatar Marr a écrit :

    2010-05-25 9:09 PM

    Je suis tout à fait d'accord avec Francois (la colere en moins)! Je crois beaucoup à la théorie humaniste et au fait que nous devons être fidèle à soi même. Par contre, ce constat ne veut aucunement dire que l'on fait ce que l'on désire quand on le désire. Celà veut simplement dire que l'on choisit de vivre une vie qui colle à nos besoins et que l'on assume ce choix envers les personnes qui comptent pour nous. Dans ce sens, je n'ai rien contre les relations ouvertes ou les aventures, mais la personne qui les fait doit être en mesure de les assumer ouvertement pour que son partenaire puisse choisir en toute connaissance de cause. De cacher un adultère occassionnel qui nous permet de rediriger notre vie selon nos besoins est une chose, mais mentir délibérement en est une autre...
  • Femme's avatar Femme a écrit :

    2010-05-25 11:48 PM

    A TOUTES CES FEMMES ET HOMMES INFIDELES: NE PENSEZ-VOUS JAMAIS A COMMENT VOUS SENTIRIEZ SI LA SITUATION EST INVERSE: VOTRE CONJOINT(E) VOUS TROMPE!! SI VOUS N'ACCEPTEZ PAS QU'ON VOUS TROMPE, NE LE FAITES PAS AUX AUTRES... POURQUOI NE PAS VOUS ASSUMER COMME DES ADULTES, PARLER A VOTRE CONJOINT(E) DE VOS DESIRS NON COMBLÉS PLUTôT QUE D'ALLER FAIRE CET ACTE D'EGOISME ET DE MENTERIE ???
  • Femme's avatar Femme a écrit :

    2010-05-28 6:24 PM

    J'aimerais dire à Mme sexologue qui a dit: 'J'ajouterais que l'insistance de Marie-Claude souligner les valeurs familiales qui lui ont permis d'éviter la rupture me fait douter de la réelle solidité de son couple." : JE CROIS QUE CHAQUE PERSONNE A SON PROPRE SYSTèME DE VALEURS. S'IL VOUS PLAIT NE PAS BRISER LE MÉNAGE DES GENS AVEC DE TELS COMMENTAIRES !! MERCI
  • frederique's avatar frederique a écrit :

    2010-06-09 7:50 AM

    je trouve un peu ridicule de banaliser les valeurs familiales...et c'est une professionnelle qui parle...pour ce que ça veut dire....les gens chercheront toujours à justifier leur choix...évidemment, passer 50 ans avec la même personne n'est pas toujours une route facile mais elle est beaucoup plus riche que de passer de fleurs en fleurs tel une abeille...pourquoi valoriser ses valeurs alors que les gens n'ont jamais été aussi malheureux....bien sur que la famille unit deux amoureux avec les années et permet souvent de passer à travers des phases plus difficiles, cela ne veut pas dire qu'il ne s'aime pas...en quoi des gens qui baisent temporairement est plus riche et profonde....je trouve pathétique de réduire des valeurs essentielles de tout être humain à la base, l'amour honnete et la famille...ne tomber pas dans le piege de cette sexologue qui encourage des plaisirs éphémères et sans aucune profondeur...et même coté sexuel vous verrez que vous ferez vite le tour! cela demande du courage pour vivre une belle vie de famille et amoureuse mais c'est un défi super et noble ou de véritables et purs bonheurs sont au bout...
  • Femme's avatar Femme a écrit :

    2010-06-09 11:07 PM

    BRAVO FREDERIQUE!!! VOUS AVEZ BIEN DIT: LES PLAISIRS EPHEMERES QUI SONT EN PLUS DANS LE CADRE DE LA TROMPERIE ET LE MENSONGE N'APPORTENT JAMAIS LE BONHEUR.... ET S'IL VOUS PLAIT LES PROFESSIONNELS SEXOLOGUES, ENCOURAGER LES GENS A SE DIRIGER DANS LA VOIE DE PLAISIRS SEXUELS ET EGOISTES VA RENDRE LES GENS PLUS MALHEUREUX, VOUS NE LES AIDEREZ PAS DU TOUT!! MERCI
  • Anarché's avatar Anarché a écrit :

    2010-06-11 10:05 PM

    Ne pensez-vous pas que la facilité de nouer de nouvelles relations, marchandisées comme le reste des autres sphères sociales, crée une propension à consommer des relations de couple (clandestines ou officielles) comme s'il s'agissait d'un vulgaire objet qu'on désire, qu'on achète et puis qu'on jette pour s'en procurer de nouveaux? En ce sens, il ne s'agit pas de blamer les hommes et les femmes qui ont déjà trompé leur partenaire, mais de s'interroger sur la signification même de l'acte... Il ne me semble pas plus désatreux, ou irresponsable, de trahir son conjoint pour s'enivrer d'un objet plus attirant que de s'acheter une nouvelle veste made in china qui a été fait par des femmes et des hommes dont la vue ne sera plus coordonnée à leurs gestes dans quelques années...La question de la responsabilité part beaucoup plus loin que la banale question de l'infidélité. Qui reste fidèle vraiment à ses valeurs maintenant?
  • jcar's avatar jcar a écrit :

    2010-06-22 8:53 AM

    quand on aime vraiment on ne trompe pas , car cela est déjà un manque de respect envers sa moitié!Si c' est le cas c'est qu' ils doivent avoir un problème quelque part ? Ces personnes qui se lancent dans l' infidèlité ils doivent être très mal dans leur peau pour qu' ils croivent que l' herbe est plus verte ailleur!Qu'on ne vienne pas me dire que pour faire l' amour on ne doit pas aimer !Sinon a quoi sert notre cerveau ,sinon que savoir dire NON!!Pour le bien - être de nos proches !Et oui j' ai un mari qui m' est infidèle ,je le vis encore aujourd'hui,depuis qu'il s' est brûlé ,il mêne une vie de débauche , plus rien ne compte pour lui , nous laisse sans ressources , pour toutes ses frasques ! Il mêne une double et triple vie et nous laisse comme des déchets ..J' ai beau dialogué mais en vain ,cela rentre dans une oreille d' un sourd ; si c' était un mur on peut encore le casser ,mais du vent ou l' on passe au travers !!!Si c' était le contraire qui s' était produit , je sais qu' il me traiterait de tous les noms tel que P...et j' en passe ;Tous ces hommes et femmes qui sont infidèle , se rendent - ils comptent au mal qu' ils font en détruisant des familles pour assouvir leur fantasmes dont ils n' osent pas faire avec leur moitié !Peut-être ils font cela parce qu' ils ont subi eux - me^me cette situation et le font quelque part par vengence ! Pour moi ce sont des gens bourrées de complexes ! mais n' oubliont pas que la roue tourne !!!!!
  • jcar's avatar jcar a écrit :

    2010-06-28 3:06 PM

    Qauand on aime on ne trompe pas !
  • jcar's avatar jcar a écrit :

    2010-06-28 3:07 PM

    Sinon à quoi sert notre cerveau , il suffit de dialogué !
  • arthale's avatar arthale a écrit :

    2010-08-19 12:16 PM

    mmmmmmmmmmmmmmm
  • arthale's avatar arthale a écrit :

    2010-08-19 12:31 PM

    Je suis un homme dans la cinquantaine.Jamais dans ma vie je n'avais tricher ma conjointe.Depuis quelque années la libido de mon épouse est à zero, tout le reste dans notre couple vas merveilleusement bien. Allez vous me dire que nous devrions se séparer seulement pcq il n'y as plus de sexe entre nous? Non!.J,ai fais la connaissance d'une femme de mon age à mon travail,et nous nous satisfaisons mutuellement.Elle n'as pas de conoint et est libre.Tout est clair entre nous et nous acceptons cette situation, nous faisons que remplir un manque dans notre vie et ça en toute honnetetée l'un evers l'autres et sans se faire de promesse. J'aime ma femme, nous avons une belle vie,et je n'ai aucunement envie de la quitter à cause de cette seule hombre au tableau. À ceux qui ne serais pas daccord avec ma façon d'agir,donnez moi une seul bonne raison pourquoi il serais mal de combler un besoin tout naturel avec une autre femme que la mienne si elle ne ressent plus dutout le besoin et le plaisir d'avoir du sexe.Pourquoi devrais-je devenir un frustré et faire pâtir mon épouse paer mon attitude? Devrais-je plutot obliger mon épouse à baiser avec moi même si elle n'en ressent aucune envie?...Non, je l'aime trop pour ça.
Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

")); "));