• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (18 personnes)

La libido? Quelle libido?

Est-ce qu'on a toujours autant envie de faire l'amour à 40, 50 ou 60 ans?

Modifié le :
2009-12-09 10:58
Publié le :
2008-11-16 08:58
Par:
Karine Vilder

iStockphoto.com

Mûres pour le plaisir

Mûres pour le plaisir

Une bonne nouvelle, quoi! Dommage qu'on vive dans une société où le culte de la «chair fraiche» est si omniprésent dans l'esprit des gens qu'il devient presque indécent d'imaginer nos grands-parents en train de copuler joyeusement. Comme si la sexualité était réservée aux non-ménopausées! D'ailleurs, passé un certain âge, bon nombre de femmes n'osent pas avouer qu'elles sont toujours friandes de sexe, craignant de passer pour des «salopes» ou des «perverses» (comme en témoignent nombre de sites répertoriés sur Google).

«Globalement, les stéréotypes sociaux sont de plus en plus présents quand on vieillit, souligne Jocelyne Robert. Ça rend difficile le passage vers la ménopause et ça peut avoir un impact sur la libido à cause du regard des autres - surtout si, en plus, on pense que la séduction est une affaire de jeunes.»

Pourtant, plus on avance en âge, plus on a tendance à s'affranchir de bien des préoccupations futiles, du genre «il ne faut pas que j'oublie de rentrer le ventre» ou «qu'est-ce que mon chum va dire s'il voit mes vergetures?». Jocelyne Robert rencontre souvent des femmes qui s'abandonnent peu dans leur vie sexuelle: «Elles sont très préoccupées par leur corps et le besoin de correspondre à un modèle féminin stéréotypé, ce qui peut leur nuire. Car pour triper sexuellement, il faut aimer son corps. Sinon, il est plus difficile de s'ouvrir à l'érotisme. Mais vers la fin de la cinquantaine, on est moins axées sur le paraitre. On a accepté le plaisir de vieillir et on ne joue plus de game . C'est pour ça qu'on parle de femmes de 60 ans un peu débridées sexuellement. Elles ressentent une frénésie de vivre pleinement parce que le temps presse, et ça concerne aussi la sexualité. Je le constate autour de moi chez les femmes de 58 à 62 ans.»

Cependant, comme peu d'entre elles osent en parler ouvertement, j'ai eu un mal fou à trouver une sexagénaire qui assume ses désirs sans trop rougir. «C'est vrai que la sexualité des femmes mures semble être encore un sujet tabou», constate Irène, 62 ans, ex-prof de français. «Comme si on ne faisait que dormir dans un lit dès qu'on a les cheveux gris! Ben voyons, il faut arrêter de se mettre des œillères et regarder la vérité en face: faire l'amour, c'est bon à tout âge. Je mets juste un peu plus de temps avant d'être lubrifiée, mais j'y arrive grâce à mon partenaire, qui sait exactement quels gestes poser pour m'exciter. En fait, c'est ça la grande différence: comme je ne m'en fais plus avec mon apparence, je m'abandonne totalement au plaisir. Et puis, l'appétit vient en mangeant. Alors, comme Angèle Arsenault, moi, je mange! Parce que je me dis qu'on ne sait jamais de quoi demain sera fait.»

Publicité

Pagination Documents

Page 1:
La libido top niveau!
Page 2:
Le sexe meilleur après 40 ans?
Page 3:
Et la ménopause dans tout ça?
Page 4:
Mûres pour le plaisir
Page 5:
Rallumez la flamme!

Commentaires

  • Bluemoon's avatar Bluemoon a écrit :

    2009-04-29 8:56 AM

    Cet article m'a beaucoup interessée. J'ai 53 ans, je travaille avec des femmes de tous âge et on parle beaucoup de sexe. Je peux vous dire que nous, les 50 et +, sommes beaucoup plus épanouies et ouvertes que les plus jeunes. J'ai vu des jeunes femmes pour qui le fellation est encore un acte dégoutant! Alors parler de relations anales...Je suis ménopausée mais loin d'être sur pause. Le sexe n'a jamais été meilleur que maintenant. Alors mes cocotte quinquagénaires,...à vos couettes et amusez-vous!
  • gynna's avatar gynna a écrit :

    2009-05-05 10:11 PM

    Généralement ont met la faute sur la libido à 50ans. Moi je dirais que c'est plutôt les hommes qui n'ont jamais su faire ce qu'il fallait pour que leur conjointe est du désir et surtout du plaisir. Alors je dirais que beaucoup d'hommes auraient besoin de cours de sexualité 101 102 103 etc............
  • tally_07's avatar tally_07 a écrit :

    2009-05-31 10:27 AM

    Je peux vous dire, que ma sexualité est même meilleur,je ne prends aucune hormone, et ma libido est au plafond,. J'ai 56 ans et c'est meilleur que jamais, il faut dire que la sexualité fait parti pour moi a 50% de ma vie de couple, si cela ne fonctionnait pas, mon couple serait pour moi fragile, cela est bien important pour moi. Le secret je crois est d'apprivoiser leur corps et apprendre a s’aimer. Je crois au contraire que plus on avance en âge et plus on se connaît, plus la libido est présente. Ne lâchez pas les femmes, aimer vous, le clé du succès.
  • man58's avatar man58 a écrit :

    2009-11-13 2:35 AM

    Bonjour, je suis une femme de 51 ans qui est ménopausée, et je dois avouer que la ménopause m'a causé énormément de problème. Je dois avouer que mon libido en a pris un coup et depuis environ 1 ans je n'arrive plus à retrouver l'exitation que j'avais. Donc, je crois que oui la ménopause peut être la cause d'une descente drastique du libido, surtout lorsque celle-ci est accompagné d'une dépression....hum!!!! pas facile de vieillir.....non? Manon
  • Centaure's avatar Centaure a écrit :

    2010-01-05 9:20 AM

    Mariée à 20 ans, j'ai connu tout le sexe dont j'avais besoin, et il est vrai que l'on se sent bien, mais attention de ne pas avoir même le courage ou la force de riposter quand c'est le temps....Divorcée à 34 ans, j'ai connu un gros manque, mais finalement pour découvrir que les hommes ne font pas tous l'amour de la bonne façon et que 80% ne savent pas s'y prendre...je sais que les femmes peuvent avoir une libido comparable à l'homme, mais elles ne semblent pas le savoir. Je vous invite mesdames à dire ce que vous aimez...J'ai 64 ans et j'ai encore une libido. Centaure.
  • Taph's avatar Taph a écrit :

    2010-01-06 8:27 AM

    Vous savez, c'est toujours les mêmes problèmes qui sont les nôtres ou pas. Ca se passe dans chaque couple d'une manière ou d'une autre. Les hommes font l'amour pour régler des conflits, les femmes veulent le faire après avoir reglé le conflit. Monsieur a ses heures, Madame les refuse. Madame veut traîner au lit et s'envoyer en l'air, Monsieur est déjà debout à poirotter dans la cuisine et s'enferme éventuellement dans le garage. Je n'ai aucun doute que la libido des femmes soit haussee par l'age mais elles ne veulent pas s'exciter au mauvais moment pour toutes sortes de raisons. Les hommes sont un peu las de se faire passer pour des cochons alos que Madame ne veut pas et après l'amour, ils ne veulent que dormir paisiblement. Ça résume bien les choses, n'est-ce-pas ?
  • Teck's avatar Teck a écrit :

    2010-01-16 9:12 AM

    ma femme a 38 ans et a des problemes comme si elle etait en menopause douleur lorsqu'ont fait l'amour pis la libido a 0 (tres sec en bas) moi je suis un homme qui en na tres besoin pis elle pas du tout imaginez les compflits que ca implique... ca fais 6 mois quelle attend un rendez vous chez le gynecologue quelle va avoir en fevrier donc ca fais 6 mois que jai rien fait avec .... je l'aime beaucoup ma blonde ca fais 12 années je suis avec ... pis je suis pas un gars qui va tromper ca blonde ... mais sans sexe je commence a capoter ... je veux pas la laisser car je l'aime et je ne peux la tromper car je suis ne suis pas comme ca .... je me demande bien comment ca va finir si ca continu de meme ... je pleur souvent car je suis dechiré l'amour ou le sex ?
  • Teck's avatar Teck a écrit :

    2010-01-16 2:07 PM

    je pense que j'ai trouvé le problème vous allez dire je suis determiné mais bon ... jpense qui faut le dire car toutes les couples peuvent etre touché par ca NE PRENEZ JAMAIS DEPO PROVERA c'est exactement ce qui ce passe je comprend tout ca devrait etre interdit ... donc asteur j'attend quelle arrive et je lui montre ca ca fais 1 ans quelle prend ca http://www.fqpn.qc.ca/contenu/contraception/methodes/hormonales/depoprovera.php http://www.epinions.com/content_23693069956 http://www.alternet.org/story/12087/
  • Teck's avatar Teck a écrit :

    2010-01-16 2:09 PM

    wow ils colle le texte EFFETS INDÉSIRABLES L’injection contraceptive est un contraceptif sur lequel les femmes n’ont pas de contrôle. Une fois injecté, son effet se prolonge durant trois mois. Ainsi, en cas d’effets indésirables importants, les femmes ne peuvent pas cesser son utilisation. Les réactions de chaque femme à la prise d’hormones sont uniques. Néanmoins, voici la liste des effets indésirables les plus fréquents, en ordre d’importance : irrégularités menstruelles : saignements irréguliers ou imprévisibles ou, plus rarement, saignements abondants et continus ; absence de menstruation (chez plus de 55 % des femmes après une année d’utilisation) ; gain de poids [note 2]; maux de tête ; troubles abdominaux (crampes, ballonnements de l’estomac ou de l’intestin) ; nervosité ; étourdissements ; baisse de la libido ; fatigue chronique ; nausées ; hypersensibilité des seins ; sentiment de dépression ou aggravation d’un état dépressif.
  • Teck's avatar Teck a écrit :

    2010-01-16 2:10 PM

    elle a tout c'est problemes
Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

")); "));