• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (8 personnes)

Séparation et divorce: Plus difficile à vivre pour les hommes?

Sans aller jusqu'à poser des gestes graves, certains hommes ont du mal à survivre à un divorce ou à une séparation. Peut-on les aider?

Modifié le :
2009-04-28 14:06
Publié le :
2009-04-16 11:53
Par:
Suzanne Décarie

istockphoto

Séparation et divorce: Plus difficile à vivre pour les hommes?

«La peine d'amour est le premier motif de suicide des hommes quel que soit leur âge», rappelle Yvon Dallaire, psychologue, sexologue et auteur. «Contrairement à la croyance populaire, les hommes sont plus sensibles que les femmes, poursuit-il. Ils réagissent plus fortement qu'elles à des situations émotives et stressantes. Sauf qu'ils ont tendance à taire et contenir leurs réactions et émotions, jusqu'à ce qu'elles explosent, contre eux: ils se suicident, se lancent dans le travail, le sport, l'alcool, la drogue, le jeu... Ou dans des éclats de violence contre les autres, et des drames se produisent...»

Derrière ces drames se cachent souvent des hommes qui souffrent de l'angoisse d'abandon. «Ils ont peur, note Suzanne Léveillée, professeure de psychologie à l'Université du Québec à Trois-Rivières et spécialiste des drames familiaux. Ils sont incapables de vivre la perte, incapables de composer avec le fait que leur conjointe leur échappe. Ils associent son départ à une perte de contrôle», dit-elle en parlant de ceux qui recherchent le contrôle d'eux-mêmes et de l'autre, de perfectionnistes qui peuvent user de violence psychologique.

«Souvent, ceux qui ont le plus de mal à prendre la séparation vivent une relation de dépendance», avance Yvon Dallaire. La rupture les plonge dans un manque terrible. Plus le couple est fusionnel, codépendant, plus le regard de l'autre est important, et plus les réactions seront intenses en cas de séparation. Selon le psychologue, quoi qu'on en pense, les hommes s'engagent fortement dans leur couple, mais à leur façon. Par leur travail, entre autres, dont ils partagent le fruit avec ceux qu'ils aiment. «Pour nombre d'entre eux, la fin du couple et l'éclatement de la famille signifient la perte de leur raison de vivre et de travailler», ajoute-t-il.

Surtout qu'ils sont souvent surpris par le départ de leur conjointe. Ils ne l'ont pas vu venir malgré les indices, les mises en garde répétées. «Les hommes se plaignent que leur femme ne cesse de critiquer, observe tous les jours Yvon Dallaire. Tellement qu'ils finissent par se protéger en ne les écoutant plus.»

Publicité

Pagination Documents

Page 1:
Séparation et divorce: Plus difficile à vivre pour les hommes?
Page 2:
La rupture, c'est souffrant pour tout le monde

Commentaires

  • coeuratout's avatar coeuratout a écrit :

    2009-04-21 3:04 PM

    L'écoute attentive, sans jugement, est sans aucun doute le plus précieux des cadeaux que l'on peut offrir à quique ce soit vit une rupture. Des années de souffrance, en silence, le refus de baisser les bras, le poids des valeurs et la peur du jugement font souvent partie du déchirement qu'apporte la confrontation avec la réalité. Pour plusieurs, constater l'échec de la vie sa vie amoureuse est une atteinte au syndrôme du super héros qui réussi tout ce qu'il touche. L'impuissance mise à nue! Cependant, on en guérit et d'avoir de VRAIS amis, à l'écoute, est un trésor sans prix...
  • mariejo's avatar mariejo a écrit :

    2009-04-23 1:16 PM

    Je vis une situation de séparation difficile, mon ex conjoint n'accepte pas du tout notre séparation, et la seule personne avec qui il peut en parler c'est moi parce qu'il n'a pas d'amis ou de famille, je trouve lourd cette situation puisqu'il souffre de la décision que j'ai prise j'essaie d'être une oreille attentive, mais c'est très souffrant pour moi il a fait deux tentative de suicide depuis l'annonce de notre rupture ce qui est encore plus difficile pour moi en espérant qu'il se sortira bientôt de cette difficile état. Merci de l'écoute
  • lunabe's avatar lunabe a écrit :

    2009-05-16 12:28 AM

    Qui sont ces hommes qui acceptent mal les séparations, les divorces ou les deux ? Ce comportement d'hommes sensibles et profondément blessés indiquent que ces hommes sont FIDÈLES, attentionnés, ENTIÈREMENT AMOUREUX, tellement épris de LEUR tendre moitié qu'ils ne peuvent plus supporter l'absence de l'autre. Mais est-ce vrai ? Le polygamme soufre-t-il autant que le monogamme ? Enfin, je ne connais pas assez les hommes pour comprendre leur raisonnement. Mais, je ne les prends pas en pitié.
  • lunabe's avatar lunabe a écrit :

    2009-05-16 11:05 AM

    RE:La rupture,c'est souffrant pour tout le monde Je n'avais pas lu le texte au complet. À présent que c'est fait,j'approuve l'idée que tout le monde souffre après une rupture. Notre animateur nationnal qui perd à la fois son poste au CBC pour In the key of Charles et aux entennes de radio canada pour Des airs de toi a passé des années à parler de ses ruptures et du rejet qui finissent par diminuer l'estime de soi et le goût d'entreprendre une nouvelle relation. Mais juste le fait d'en parler ouvertement à la radio lui a redonné confiance en ses capacités de séduire et de s'ouvrir à nouveau à l'amour. Il devient Musicman un super héros moderne qui reconnait les bienfaits de la musique. Je suis tellement touchée et éprise que je me remets à composer des chansons et à prendre soin de moi en tant que femme pour si toutefois je me trouve devant lui pour qu'il me voit. Je ne dois pas généraliser des cas isolés, aussi populaires qu'ils soient. Tout de même, les hommes doivent faire un effort afin d'améliorer les rapports qu'ils veulent entretenir avec les femmes. Ils doivent être capable de reconnaître ce qu'ils jugent prioritaires dans leur vie et travailler pour l'entretenir. Il faut de l'ouverture, de la confiance pour que naisse une belle complicité. Alors, oui, tout le monde souffre, mais ce sont les femmes qui sont le plus souvent victimes d'abandon.
  • GisB's avatar GisB a écrit :

    2009-08-17 3:32 PM

    Je vis présentement une rupture, 1 mois à peine, très difficile. J'ai dû quitter cette relation, malgré les bons côtés. Mon ex semble très bien, et même joyeux. Un écran? Je ne sais pas. Mais, comme nous n'en sommes pas à notre première rupture, celles d'auparavant l'ont beaucoup blessé. Je me les rappelle très bien. Donc, c'est à mon tour, je crois. Il faut dire que les ruptures antécédentes duraient tout au plus une semaine. Il m'a dit s'être fait une carapace. Je crois fermement qu'un contact après une rupture n'est certainement pas une bonne idée, il garde un certain lien et il devient impossible d'aller de l'avant vers une pleine guérison.
Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

")); "));