Rencontrez notre diététiste » Louise Lambert-Lagacé

Modifié le :
2009-05-11 10:14
Publié le :
2008-05-01 10:46
Par:
Vita Magazine

Rencontrez notre dietetiste » Louise Lambert-Lagacé

Louise Lambert-Lagacé a fait sa marque au Québec et au Canada dans le domaine de la nutrition. Elle est l’auteure de plusieurs bestsellers dont deux sont exclusivement consacrés aux femmes: Le nouveau défi alimentaire de la femme et Ménopause, nutrition et santé. Elle dirige sa propre clinique de nutrition à Montréal depuis 1975 et a aidé des milliers de femmes aux prises avec des problèmes alimentaires. Elle est membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec et a servi au sein de plusieurs comités scientifiques et autres. Elle a reçu l’Ordre du Canada en 1999 et l’Ordre du Québec en 2006, deux marques d’appréciation pour l’excellence de sa contribution à la santé de la population.

Pour en savoir plus sur Louise Lambert-Lagacé, visitez www.louiselambert-lagace.ca

Une question à poser? Cliquez ici .

Est-ce nécessaire de prendre un supplément de vitamine D?

La vitamine D n’est pas une vitamine comme les autres, car elle est produite sous la peau grâce aux rayons du soleil et se retrouve dans très peu d’aliments. On l’a toujours associée à l’absorption du calcium, mais on sait maintenant que cette vitamine peut aussi améliorer la force musculaire, réduire les chutes, diminuer les risques de maladie auto immunes, retarder le vieillissement cellulaire et lutter contre les cellules cancéreuses. La dose nécessaire se situe à 1000 UI (unités internationales) par jour, ce qui se trouve difficilement au quotidien dans un aliment mais facilement dans un supplément.

Pourquoi les gras oméga-3 sont-ils qualifiés de bons gras?

Les gras oméga-3 ont un pouvoir exceptionnel sur le cœur et les artères: ils peuvent retarder la formation de caillots, réduire les problèmes d’arythmie, abaisser les triglycérides et surtout réduire les morts subites par infarctus, ce qui n’est pas peu dire. Ils ont également des effets anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire des douleurs articulaires. Certains chercheurs rapportent même des effets bénéfiques sur l’humeur. Les aliments les plus riches en oméga-3 sont les poissons gras, comme le maquereau, les sardines, le saumon, la truite.

Pourquoi rechercher des aliments riches en fer?

Plusieurs femmes manquent de fer, mais elles l’ignorent. Malheureusement, le manque de fer affecte non seulement leur niveau d’énergie mais leur performance cognitive, ce qui signifie qu’un manque de fer peut amoindrir leur capacité de gérer l’information et de passer à l’action. Une analyse sanguine permet habituellement d’évaluer l’état des réserves de fer. Pour rehausser le contenu en fer de son alimentation, on intègre au petit déjeuner un bol de céréales enrichies de fer, on consomme régulièrement des légumineuses, comme les pois chiches ou les fèves soya, on mange plus souvent des mollusques, comme les palourdes ou les huîtres.

Un menu végétarien est-il bon pour la santé?

Tous les grands experts en nutrition soulignent les bénéfices d’une alimentation riche en végétaux, soit riche en légumes, en fruits, en noix, en soya, en grains entiers . Par contre, une alimentation sans viande n’est pas nécessairement parfaite. Pour en retirer tous les dividendes santé, il faut prévoir à chaque repas une bonne source de protéines et chaque jour, une consommation adéquate d’aliments riches en fer, deux éléments nutritifs essentiels pour maintenir un bon niveau d’énergie.

Est-ce nécessaire de manger bio?

Les aliments de culture biologique respectent la planète, sont libres d’OGM et sont aussi plus savoureux. Faites l’essai de carottes bios et vous ne voudrez plus manger d’autres carottes… De plus, les analyses démontrent que les légumes et fruits bios renferment un peu plus de vitamine C , plus de polyphénols (substances bio-actives intéressantes) et moins de nitrates que les aliments de culture traditionnelle. De leur côté, le lait et le yogourt bios ne renferment pas d’antibiotiques. Par ailleurs, la production d’aliments bios est encore limitée et leur coût est parfois plus élevé. Souhaitons qu’à l’avenir ce type d’aliments deviennent à la portée de tous.

Si vous ne voyez pas la réponse à votre question ci-dessus, soumettez votre question en utilisant le formulaire ci-dessous, vérifiez dans quelques jours pour voir si votre question a été répondue par l’experte Louise Lambert-Lagacé. Elle répondra à deux questions de nos lecteurs toutes les deux semaines!

Publicité

Pagination Documents

  • Page
    1 de 1
Page 1:
Rencontrez notre dietetiste » Louise Lambert-Lagacé
J&J Inc. Clause de non-garantie

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

"));