• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (3 personnes)

En cavale... à Cuba

L'été est moche et les vacances si courtes. Pas étonnant que les Québécois partent en masse pour Cuba. Visite du pays à l'extérieur des «tout compris».

Modifié le :
2009-07-28 13:24
Publié le :
2009-07-21 14:37
Par:
Carolyne Parent

Bureau de tourisme de Cuba

Découvrir Cuba sous un nouveau jour

Est-ce à cause de sa proximité que nous tenons généralement l' Isla Grande pour acquise et que nous nous contentons d'en arpenter les plages? Nul doute que nous sommes plus curieuses de la culture locale lorsque nous séjournons au bout du monde...Toujours est-il qu'en mai dernier, à La Havane, devant un parterre de journalistes -dont moi-même- venus assister à la Foire internationale touristique de Cuba, le ministre du tourisme, Manuel Marrero Cruz, s'est exclamé : « Il est grand temps que les touristes cessent de s'enfermer dans leur hôtel et découvrent le pays. » Eh bien!, je l'ai pris au mot : j'ai fait une tournée de quelques-unes de ces villes patrimoniales qu'il vantait avec tant de ferveur. Verdict? Ciel, les plages ont de la concurrence!


La Vieille Havane...
C'est un petit bijou, rien de moins. Inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco en 1982, La Habana Vieja ne cesse depuis de récurer ses fortifications, ses plazas et ses anciens palais coloniaux espagnols, reconvertis en hôtels-boutiques, en restaurants et en galeries d'art. Ouvrons grand les yeux, car les immeubles du secteur, construits au fil de cinq siècles, multiplient les styles architecturaux. Et c'est sans compter le sourire des Havanais et la musique, s'échappant ici, d'un patio, là, d'un café, qui, partout, accompagnent nos pas.

Remedios...
C'est un petit patelin pastel, pimpant comme tout, qui vibre au rythme de la vie villageoise autour d'une grande place flanquée de deux églises. L'une d'elle, l'Iglesia San Juan Bautista, compte parmi les plus importantes du pays : elle renferme un retable tout en or! En face, au Louvre, l'un des plus vieux cafés de l'île, le patron prépare depuis des lustres son ponche de la parroquía (« punch paroissial »). N'hésitez pas à goûter son mélange de rhum et de lait! À Santa Clara, non loin, le monument dédié à Ernesto « Che » Guevara, tout aussi austère qu'émouvant, rend hommage au héros argentin, figure de proue, aux côtés de Fidel, de la Révolution cubaine.

Publicité

Pagination Documents

Page 1:
Découvrir Cuba sous un nouveau jour
Page 2:
Cienfuegos, Trinidad, Camagüey

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

")); "));