Jogging - Conseils avant de partir
          
           Avant de partir...
          
          
          Afin d'apprivoiser sans douleur les premières foulées,  il est recommandé à celles qui veulent se mettre au jogging  de consulter d'abord un médecin.
         
Richard Chouinard conseille même de subir un électrocardiogramme d'effort, histoire d'avoir l'heure juste sur notre état de santé. Car si le jogging comporte peu de risques ou de contrindications, il n'en demeure pas moins intense. «Cela est particulièrement important si on (re)commence une activité sportive à partir de la quarantaine, souligne M. Chouinard. Sans compter que la course à pied sollicite plus de 50 % de nos capacités aérobiques.» La règle d'or? S'y mettre progressivement. «La plus grosse erreur de la coureuse débutante est de vouloir en faire trop, trop vite», explique Alexandre Paré. Voilà le meilleur moyen de se décourager.
          
           Un bon départ!
           
          
          L'idéal, c'est de  commencer en alternant jogging et marche rapide. «Par exemple, on  peut courir une minute et marcher quatre minutes, puis répéter ce cycle  six fois pour un total de 30 minutes», poursuit le kinésiologue. Par la  suite, il suffit d'augmenter graduellement la durée de la course et de  réduire celle de la marche. Ainsi, Claudia et Linda, qui éprouvaient de  la difficulté à courir 30 secondes en ligne, ont réussi à le faire pendant  30 minutes après avoir alterné course et marche pendant deux mois.
         
Cette technique présente aussi l'avantage de diminuer les risques de blessures, car elle permet aux articulations, muscles et tendons sollicités de s'accoutumer à l'effort. Des mesures de prévention importantes quand on sait que le jogging cause un stress majeur sur le système musculosquelettique. «Lorsqu'on court, l'impact du talon au sol est de trois à cinq fois le poids du corps», confirme Richard Chouinard. Ce conseil vaut pour les mordues qui demeure très à l'écoute de leur corps afin d'éviter toute blessure.
Décidément, la fièvre du jogging fait courir! N'hésitez pas à l'attraper à votre tour. Nous serions heureuses de vous croiser sur les trottoirs, les sentiers ou, pourquoi pas, dans un marathon ou une course pour une bonne cause.
 
      