• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (5 personnes)

Vivement la danse!

Trois femmes énergiques nous le confirment. Après 40 ans, on se trémousse pour garder la forme, pour se défouler et… pour le plaisir!

Modifié le :
2010-01-10 18:35
Publié le :
2010-01-07 11:27
Par:
Pascale Martel

Yanick Déry

Sylvie Laruelle, 53 ans, Commis aux logiciels à l'UQAM

Sylvie Laruelle, 53 ans, Commis aux logiciels à l'UQAM

Même si elle a d'abord flirté avec la danse folklorique, le flamenco et le ballet jazz, Sylvie a rapidement été conquise par le baladi - la danse du ventre -, originaire du Moyen-Orient.

«Il y a 20 ans, alors que je travaillais à l'École polytechnique de l'Université de Montréal, j'ai entendu de la musique arabe qui venait de la cafétéria. Ça m'a plu instantanément! J'ai décidé de suivre une leçon de baladi... puis une autre. Et voilà, je suis devenue accro.»

Au rythme des airs planants, elle fait le vide dans son esprit et se laisse aller. «Je suis timide, sauf quand je danse. C'est pour moi une libération, une façon d'exprimer tout ce que je ne dis pas: ma féminité, ma sensualité. Même si je ne suis pas super sexy, mes mouvements le sont. Lorsque la musique le traverse, mon corps devient harmonieux. C'est extraordinaire!»

Une simple série de rotations et de déhanchements, le baladi? Que nenni! «Cette danse est très exigeante, assure Sylvie. Il faut l'exécuter en isolant chaque partie du corps. Les jambes, les cuisses, les fesses, les bras et le bassin sont particulièrement sollicités.» Des endroits stratégiques où le gras adore s'agglutiner! Toutes ces ondulations de l'abdomen demandent force, concentration et maintien. «Il faut sans cesse avoir les épaules bien droites et les muscles abdominaux contractés.

Au fil des ans, je suis parvenue à adopter naturellement une bonne posture. Je suis en forme et je veux le rester. En vieillissant, bien des bobos nous guettent si on ne bouge pas. Pour ma part, je refuse de m'encroûter. Danser et bien m'alimenter, voilà ce qui me garde en santé. Une assurance vie à bon prix!»

Vous mourez d'envie de tenter l'expérience, mais votre timidité vous fait hésiter? «Essayez un cours, juste pour voir, suggère Sylvie. Ne laissez pas la gêne vous priver de ce plaisir. Il n'y a pas d'âge pour découvrir cette activité et y puiser une grande satisfaction! J'ai connu des filles pas très douées qui aimaient tellement danser qu'elles en devenaient radieuses!»

Publicité

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

")); "));