• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (17 personnes)

L'insomnie: Quel cauchemar!

Endormez-vous, qu'ils disaient… Mais si Morphée refuse de nous ouvrir les bras? Peut-on rêver de nuits meilleures?

Modifié le :
2009-01-27 13:23
Publié le :
2008-11-23 20:07
Par:
Marie-Claude Fortin

La fin et les moyens!

S'il n'y a pas de remède miracle pour améliorer la qualité du sommeil, il y a plusieurs façons de nous aider à mieux dormir. En voici quelques-unes.

  • Les soucis hors de la chambre à coucher Aux stressées et aux anxieuses, on recommande de réserver un moment de la journée, idéalement avant le souper, pour passer en revue leurs problèmes et essayer de trouver des solutions. «C'est un excellent moyen de diminuer l'anxiété, assure Célyne Bastien. On peut se réserver 30 ou 45 minutes et, s'il le faut, coucher nos réflexions sur papier. On sort tout. Et quand on a terminé, on n'y pense plus!»
  • Adieu résistance Si vous êtes couchée depuis 15 ou 20 minutes et que vous n'arrivez pas à dormir, levez-vous, sortez de la chambre et faites autre chose. Vous craignez, comme moi, d'empirer la situation? «Persistez, conseille Célyne Bastien. Même si cela signifie que vous devrez vous relever huit ou neuf fois pendant la nuit. Après une ou deux semaines de ce régime, vous verrez un changement. Vous instaurerez ainsi une restriction de sommeil, une méthode qui crée de la somnolence pendant la journée. Le but, c'est d'associer le lit au sommeil. Alors, si la fatigue vous pousse à faire une sieste au cours de la journée, couchez-vous dans votre lit, pas ailleurs. Et 20 minutes, pas plus!»
  • La régularité, vous connaissez? Un horaire régulier favorise le sommeil. C'est vrai pour les enfants... et pour nous. Couchez-vous toujours vers la même heure. Et instaurez une routine avant d'aller au lit. Par exemple, accordez-vous une bonne heure pour décompresser. Ce n'est pas le moment de faire une petite brassée de lavage! Prenez ce temps d'arrêt pour ne penser qu'à vous et faire ce qui vous plait: écouter les nouvelles, lire un bon roman ou vous prélasser dans un bain plein de mousse à la lueur d'une chandelle.
  • Excitation en exil La caféine nuit au sommeil, c'est la triste réalité. Même votre unique et savoureux espresso allongé du matin aura des effets néfastes sur la nuit à venir. «Ceux qui croient dur comme fer que le café ne les empêche pas de dormir se trompent, dit Julie Carrier. Ils s'endorment peut-être rapidement, mais leur sommeil lent profond est perturbé. Et c'est précisément ce sommeil qui est le plus réparateur.» L'alcool, le thé, le chocolat et même les boissons gazeuses qui contiennent de la caféine sont aussi à proscrire. «L'alcool aide certaines personnes à s'endormir, remarque Célyne Bastien, mais il provoque également de multiples microréveils et il perturbe le sommeil.»
  • À chacune sa fenêtre de sommeil Disons que vous vous couchez tous les soirs à 22 h et que vous vous levez à 6 h. Vous avez la certitude de ne dormir que six heures par nuit même si vous en passez huit au lit. Votre fenêtre de sommeil est donc de six heures. Alors, ne restez pas plus de six heures couchée. En diminuant ainsi le temps passé inutilement au lit, vous serez légèrement en manque, ce qui devrait vous aider à trouver un sommeil plus continu et plus profond la nuit suivante.

Publicité

Commentaires

  • vicki's avatar vicki a écrit :

    2009-01-27 3:11 PM

    Quel bon article. Il y a longtemps que je n'ai pas lu d'article aussi bien documenté sur la question. Je vais tester la méthode de restriction... Une insomniaque à ses heures!
  • Coconut's avatar Coconut a écrit :

    2009-03-06 6:09 PM

    J'ai acheté une lampe de luminothérapie l'automne dernier pour contrer les blues de l'hiver. Elle est aussi très utile, tant pour celles dont le sommeil tarde à venir ou encore s'endorment trop tôt. On peut trouver cette lampe chez Jean Coutu pour 200$.
Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

"));