• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (17 personnes)

L'insomnie: Quel cauchemar!

Endormez-vous, qu'ils disaient… Mais si Morphée refuse de nous ouvrir les bras? Peut-on rêver de nuits meilleures?

Modifié le :
2009-01-27 13:23
Publié le :
2008-11-23 20:07
Par:
Marie-Claude Fortin

Bien dormir pour mieux vivre

En juin dernier, à la 22 e rencontre de l'Associated Professional Sleep Societies, plus de 7000 spécialistes du sommeil venus de partout dans le monde ont échangé leurs dernières découvertes. Julie Carrier était du nombre. «Quand j'ai commencé ma carrière, dit-elle, nous n'étions que 1500!» Pour la chercheure, c'est la preuve que la science reconnait l'importance du sommeil. «Je suis convaincue qu'un jour on considèrera que bien dormir est aussi important pour la santé que bien manger ou faire de l'activité physique. Et c'est ce que je souhaite profondément.»

En attendant, moi, je ne dors toujours pas. Alors tout doucement, pour ne pas réveiller l'homme de ma vie (qui ronfle paisiblement), je vais me lever, aller dans mon bureau, m'assoir devant mon ordinateur (déjà allumé) et mettre un point final à ce texte. Et pourquoi pas, me faire un café. Décaféiné.

Oyez, oyez!

Le Centre d'étude des troubles du sommeil de l'Université Laval Robert-Giffard est à la recherche d'hommes et de femmes de 25 à 50 ans éprouvant des difficultés de sommeil et ne prenant pas de médicament pour dormir. Vous êtes intéressée à participer aux recherches? Contactez le Centre en composant le 418 663-5000, poste 4791 ou 6835.

Le casque de vos rêves!

Que les insomniaques se réjouissent, il y a (peut-être!) de la lumière au bout du tunnel. Depuis quelques mois, une équipe de chercheurs de l'Université du Wisconsin-Madison travaille à la mise au point d'un casque qui émettrait des ondes magnétiques similaires à celles que produit le cerveau quand nous sommes plongés dans un sommeil profond. Si l'efficacité de cette nouvelle technologie reste à prouver, elle n'en suscite pas moins beaucoup d'espoir...

La version originale de cet article a été publiée dans le numéro de décembre 2008-janvier 2009 du magazine Vita .

Publicité

Commentaires

  • vicki's avatar vicki a écrit :

    2009-01-27 3:11 PM

    Quel bon article. Il y a longtemps que je n'ai pas lu d'article aussi bien documenté sur la question. Je vais tester la méthode de restriction... Une insomniaque à ses heures!
  • Coconut's avatar Coconut a écrit :

    2009-03-06 6:09 PM

    J'ai acheté une lampe de luminothérapie l'automne dernier pour contrer les blues de l'hiver. Elle est aussi très utile, tant pour celles dont le sommeil tarde à venir ou encore s'endorment trop tôt. On peut trouver cette lampe chez Jean Coutu pour 200$.
Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

"));