• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (2 personnes)

Migraine : Ça va pas la tête?

Vous débarrasser de vos migraines est un véritable casse-tête? Vous n'êtes pas la seule dans ce cas. Quatre femmes de tête ont réussi à les dompter et partagent avec nous leurs trucs futés.

Modifié le :
2011-02-07 15:07
Publié le :
2011-01-17 11:01
Par:
Lucie Turgeon

Migraine : Acupuncture, médicaments et ostéopathie

Nancy Gagnon | 43 ans | Évaluatrice-conseil
Ses solutions Médicaments et acupuncture
Pendant près de cinq ans, Nancy était terrassée chaque mois par des migraines chroniques qui duraient plus de 15 jours. De quoi perdre la tête! Comme son état la forçait à s'absenter souvent du travail, elle a décidé de se rendre à la Clinique de la migraine de Montréal dans l'espoir de trouver un soulagement à sa condition. On lui a prescrit un antimigraineux, qu'elle devait prendre dès qu'une crise se pointait. «Ça a réduit l'intensité de mes migraines, mais pas leur fréquence ni leur durée.»

Un médicament préventif à prise quotidienne lui a alors été proposé, mais jugeant que ça faisait beaucoup de pilules à avaler, elle s'est tournée vers l'acupuncture. Bingo! «Jusqu'à maintenant, les aiguilles permettent de diminuer de moitié la fréquence, la durée et l'intensité de mes migraines.» Depuis, elle se réjouit et touche du bois pour que ça continue. «Quel bonheur de ne plus toujours avoir mal à la tête!»

Précisions de son experte «Nous ne traitons pas tout le monde de la même façon», précise Pascale Tremblay, acupunctrice et membre du conseil d'administration de l'Ordre des acupuncteurs du Québec. «Nous adaptons le traitement en fonction de la réalité de la patiente et des facteurs qui déclenchent ou aggravent ses migraines. Cela dit, on peut s'attendre à avoir une amélioration dans un délai assez court, soit après cinq ou six séances. De plus, les effets sont généralement durables puisque le problème est réglé à la source.»

Barbara Levine | 42 ans |Psychologue
Ses solutions Médicaments et ostéopathie
Migraineuse depuis l'enfance, Barbara a vu ses maux de tête s'aggraver à la suite d'un accident de voiture alors qu'elle avait 30 ans. «De trois ou quatre migraines par mois, je suis passée à quatre ou cinq par semaine.» Handicapée par ses crises, elle a consulté plusieurs médecins avant de trouver le traitement approprié (un médicament quotidien à faible dose à titre préventif et un antimigraineux spécifique lors d'une migraine carabinée). «Comme les médicaments ne font que masquer le problème et qu'ils provoquent des effets secondaires importants, je souhaitais en limiter l'utilisation. » Après plusieurs tentatives infructueuses en naturothérapie, acupuncture, etc., elle a découvert l'ostéopathie, qui a fait baisser le nombre de crises à quelques-unes par mois. «Ça m'a permis de sortir du cycle infernal où une migraine succédait à une autre.»

Elle mène aujourd'hui une vie normale et continue de voir son ostéopathe mensuellement. Il subsiste bien quelques mauvais jours par mois, mais elle prend alors des médicaments. Somme toute, sa situation s'est nettement améliorée.

Précisions de son experte «Les traitements d'ostéopathie visent à corriger les dysfonctions de la colonne cervicale (le cou) et de la région crânienne, qui sont habituellement la cause des migraines», explique Trudy Bédard, physiothérapeute et ostéopathe à la clinique Head-Neck-Jaw Physiotherapy.

Publicité

Pagination Documents

Page 1:
Migraine : Chiropratique et exercice vigoureux
Page 2:
Migraine : Acupuncture, médicaments et ostéopathie
Page 3:
Migraine : le biofeedback comme traitement

Commentaires

  • mbons19's avatar mbons19 a écrit :

    2011-01-18 3:22 PM

    Je suis découragé, depuis mes 12 ans que je souffre de migraines sév<eres. Je suis en arrêt de travail depuis 5 ans et j'ai aussi consulté la clinique des migraines de montréal et j'ai tout essayé ce que les patientes ont mentionnées dans leurs articles. Y'à juste le biofeedback que je n'ai pas essayé. C'est que je demeure dans le bas St-Laurent (Riv.-du-Loup) et les ressources sont rares. Je me demande si vous pourriez m'indiquer si c'est possible d'apprendre le biofeedback par soi même et s'il y a des ouvrages que vous conseillez à cet effet. Merci! Je suis heureuse pour toutes celles qui ont réussi à s'en sortir. J'ai hâte que mon tour arrive... Maryse
  • angélique59's avatar angélique59 a écrit :

    2011-02-08 2:47 PM

    Bonjour je sais que ce n'est pas une situation facile a vivre lorsqu'on souffre de migraine car moi je suis prise avec des migraines chroniques depuis plusieurs années déjà. Présentement je suis suivi par un neurologue donc médication à tous les jours pour prévenir et un médicament en cas de migraine. J'ai essayé le chiro mais ça n'a pas fonctionné, car je souffre d'une disfonction cervical et en plus c'est hériditaire dans la famille, ma mère en souffrait tellement que je me souviens que lorsqu'elle arrivait de faire l'épicerie elle avait juste le temps de déposer ces sacs sur la table et allait vomir et obliger de se coucher avec un coussin électrique sur la tête. Moi, au contraire d'elle c'est de la glace que ça me prend, mais les même symptômes nausée, vomissements, intolérance à la lumière et aux bruits.
  • lune55's avatar lune55 a écrit :

    2011-02-24 6:08 PM

    je fait partie des femmes qui on vévue avec des migraines depuis ma jeunesse pas facile du tout de fonctionner le plus terrible dans mon cas bruit et entendre parler fort enfin tout ce qui est bruyant la meilleure place est dans mon lit et dans le noir jamais trouver aucun médicament pour en finir des ces maux de téte .....sauf que la vie se passe pas commme ca.dans mon travail je peut partir des semaines compléte oh que je suis bien ???personnne demande rien .peut étre que je suis mieux seule pas plus
Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

"));