• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (2 personnes)

Migraine : Ça va pas la tête?

Vous débarrasser de vos migraines est un véritable casse-tête? Vous n'êtes pas la seule dans ce cas. Quatre femmes de tête ont réussi à les dompter et partagent avec nous leurs trucs futés.

Modifié le :
2011-02-07 15:07
Publié le :
2011-01-17 11:01
Par:
Lucie Turgeon

Migraine : le biofeedback comme traitement

Jacinthe roy * | 47 ans | Professeure d'université
Ses solutions Médicaments et biofeedback
Chantal a toujours été aux prises avec des migraines dont la fréquence augmentait au fur et à mesure que ses responsabilités familiales et professionnelles croissaient. Chaque mois, elle endurait deux ou trois céphalées qui duraient de cinq à six jours chacune. Sa vie alors s'arrêtait. «J'étais paralysée.» Ce qui, on le comprendra, bouleversait son emploi du temps très chargé. Il y a trois ans, elle a décidé de se rendre à la Clinique de la migraine de Montréal. On lui a alors proposé une combinaison de médicaments (un antimigraineux spécifique et un antiinflammatoire) qui stoppait les crises dès les premiers symptômes. En revanche, l'essai de deux médicaments préventifs pour réduire la fréquence de ses migraines n'a pas encore été concluant, le premier lui occasionnant même... des maux de tête! En même temps, elle s'est initiée au biofeedback, ajoutant une arme dans son arsenal antimigraine. «C'est une technique très intéressante qui s'est avérée bénéfique pour moi.»

Précisions de son expert «Le biofeedback est un outil d'apprentissage (avec appareil) qui permet à la patiente d'acquérir sa propre méthode de relaxation, ce qu'elle fera ensuite de manière autonome, c'est-à-dire sans appareil», explique le Dr Éric Magnoux. Il existe plusieurs façons de s'en servir. À la Clinique de la migraine de Montréal, la technique utilisée vise à atteindre la «cohérence cardiaque». «Cette dernière consiste à ajuster son rythme respiratoire à ses battements cardiaques afin d'obtenir un état de détente profond.» Environ cinq séances sont nécessaires pour y parvenir. Par la suite, le biofeedback peut être pratiqué à la maison. «Il faut toutefois être discipliné pour en retirer des bénéfices.»

* Nom fictif à la demande de la personne interviewée.

Astuces préventives

✖ Éviter les aliments déclencheurs de migraine Ils diffèrent d'une personne à l'autre, mais de façon générale, les grands coupables sont le chocolat, le fromage vieilli, le vin rouge, les boissons contenant de la caféine et les additifs (glutamates de sodium, nitrates, sulfites, etc.).

✖ Se détendre Le stress est le principal déclencheur de migraines chez les femmes après les menstruations. Il faut donc apprendre à se relaxer et à lâcher prise pour mieux affronter les périodes d'angoisse.

✖ Modifier ses habitudes de vie Le manque de sommeil, le tabagisme et la mauvaise alimentation (notamment le fait de jeûner) sont autant de facteurs qui peuvent aggraver les cas de migraines.

✖ Bouger Chez certaines personnes, l'exercice peut contribuer à diminuer la fréquence et l'intensité des migraines.

La version originale de cet article a été publiée dans le numéro de décembre 2010- janvier 2011 du magazine Vita .



À LIRE AUSSI :

Santé - Fatiguée d'être fatiguée?

Ostéoporose : prévention et traitement

Retour à la section santé

Publicité

Pagination Documents

Page 1:
Migraine : Chiropratique et exercice vigoureux
Page 2:
Migraine : Acupuncture, médicaments et ostéopathie
Page 3:
Migraine : le biofeedback comme traitement

Commentaires

  • mbons19's avatar mbons19 a écrit :

    2011-01-18 3:22 PM

    Je suis découragé, depuis mes 12 ans que je souffre de migraines sév<eres. Je suis en arrêt de travail depuis 5 ans et j'ai aussi consulté la clinique des migraines de montréal et j'ai tout essayé ce que les patientes ont mentionnées dans leurs articles. Y'à juste le biofeedback que je n'ai pas essayé. C'est que je demeure dans le bas St-Laurent (Riv.-du-Loup) et les ressources sont rares. Je me demande si vous pourriez m'indiquer si c'est possible d'apprendre le biofeedback par soi même et s'il y a des ouvrages que vous conseillez à cet effet. Merci! Je suis heureuse pour toutes celles qui ont réussi à s'en sortir. J'ai hâte que mon tour arrive... Maryse
  • angélique59's avatar angélique59 a écrit :

    2011-02-08 2:47 PM

    Bonjour je sais que ce n'est pas une situation facile a vivre lorsqu'on souffre de migraine car moi je suis prise avec des migraines chroniques depuis plusieurs années déjà. Présentement je suis suivi par un neurologue donc médication à tous les jours pour prévenir et un médicament en cas de migraine. J'ai essayé le chiro mais ça n'a pas fonctionné, car je souffre d'une disfonction cervical et en plus c'est hériditaire dans la famille, ma mère en souffrait tellement que je me souviens que lorsqu'elle arrivait de faire l'épicerie elle avait juste le temps de déposer ces sacs sur la table et allait vomir et obliger de se coucher avec un coussin électrique sur la tête. Moi, au contraire d'elle c'est de la glace que ça me prend, mais les même symptômes nausée, vomissements, intolérance à la lumière et aux bruits.
  • lune55's avatar lune55 a écrit :

    2011-02-24 6:08 PM

    je fait partie des femmes qui on vévue avec des migraines depuis ma jeunesse pas facile du tout de fonctionner le plus terrible dans mon cas bruit et entendre parler fort enfin tout ce qui est bruyant la meilleure place est dans mon lit et dans le noir jamais trouver aucun médicament pour en finir des ces maux de téte .....sauf que la vie se passe pas commme ca.dans mon travail je peut partir des semaines compléte oh que je suis bien ???personnne demande rien .peut étre que je suis mieux seule pas plus
Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

"));