• Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (26 personnes)

Préménopause : zoom sur les symptômes

L’humeur qui vacille, un cycle menstruel qui déraille, des sueurs nocturnes : ces symptômes indiquent que la préménopause s’installe dans votre vie. Gros plan sur un grand changement.

Modifié le :
2010-11-11 11:32
Publié le :
2010-11-01 09:20
Par:
Marie Vaillancourt

Préménopause : les symptômes

« J'ai commencé à avoir des bouffées de chaleur la nuit au cours de l'été, avec les épisodes de canicules, je peux te dire que c'était assez pénible. Je ne me possédais plus pendant un moment! Une fois que la chaleur était passée, j'avais froid et je devais me couvrir. Ça a duré tout l'été et du jour au lendemain, je n'ai plus eu de chaleurs », raconte Michèle, 48 ans, qui vit actuellement pleinement les symptômes qui accompagnent la préménopause.

La préménopause débarque dans la vie des femmes avec son lot de symptômes souvent désagréables et ils sont très variables d'une personne à l'autre. Certaines en auront beaucoup alors que d'autres en auront très peu. Un dérèglement du cycle menstruel est souvent ce que les femmes remarquent en premier. Un cycle menstruel qui passe de 28 à 42 jours en un mois est un bon indice que la préménopause s'installe. En plus d'être moins prévisibles, les règles peuvent aussi devenir très abondantes ou à l'inverse, légères.

Les bouffées de chaleur sont une autre manifestation de la préménopause. Au début, elles se font plutôt discrètes et se déclarent plus souvent la nuit. Au fil du temps, elles deviennent de plus en plus fréquentes et peuvent durer quelques années.

L'humeur labile est un autre symptôme incommodant qui se répercute aussi sur l'entourage. « Les femmes en préménopause subissent des sautes d'humeur notables. Elles sont parfois irritables, agressives, anxieuses, hyperémotives, bref, elles ne se comprennent plus », souligne Johanne Blais.

Les troubles du sommeil, le manque d'énergie, une concentration difficile, la perte de mémoire, une diminution de libido, des rapports sexuels inconfortables s'ajoutent aux nombreux ennuis éprouvés par les femmes en préménopause.

Publicité

Pagination Documents

Page 1:
Un grand changement
Page 2:
Préménopause : les symptômes
Page 3:
Préménopause : soulager les symptômes

Commentaires

  • Zezette a écrit :

    2010-11-02 12:43 PM

    J'ai lu avec intérêt cet article sur la ménopause, ayant moi-même goûté aux affres de cet état de vie.....Mais, mon cardiologue m'a donné le nom d'un médicament que je devais demander à mon médecin de famille: Apo-Clonidine. c'est un hypertenseur, mais prescrit à sa dose la plus faible, il efface les bouffées de chaleur. Bingo....après 3 semaines.....enfin de demeurait au sec.:).....Ayant été opérée au sein, je ne pouvais pas prendre non plus des produits naturels à base de plantes, car cela contient des Phytoestrogènes et c'était interdit pour moi. Bravo Apo-Clonidine. Je vous en souhaite autant.
  • hannie60's avatar hannie60 a écrit :

    2010-11-02 1:06 PM

    Je m'y retrouve en plein dedans présentement, ma cinquantaine me livre sa part de sueurs nocturnes depuis plus de 2 mois... J'ai toujours dormi en cuillère avec mon conjoint, on oublie ça!! À peine si nos corps se frôle et la peau s'humidifie instantannément, c'est l'horreur. De plus, mon sommeil est bousillé plusieurs fois en cours de nuit simplement pour vivre ces insupportables minutes de bouillonnement interne quand de plus, c'est la guerre pour me rendormir. La prise d'Apo-clonidine est impensable en raison de maladie de Raynault et d'arythmie cardiaque. Je recherche désespérément une solution... Des idées, quelqu'un???
  • Riviera Maya a écrit :

    2010-11-02 1:34 PM

    J'ai 45 ans, sueurs nocturnes depuis plusieurs années, début de bouffées de chaleur le matin seulement en me préparant. Moins bon caractère, moins patiente à certains moments. Règles abondantes. Je ne peux prendre d'hormones ni de produits naturels qui contient des oestrogènes, j'ai le facteur Leiden V, qui risque de me faire des caillots ou thrombophlébite...je ne sais pas trop ce que je vais faire...
  • lulu4's avatar lulu4 a écrit :

    2010-11-02 2:05 PM

    Bonjour , moi j'ai bientôt 46 et ça fait déjà quelques année que j'ai des chaleurs nocture, caractère irritable et des règles très abondantes, mais pour les règles ma gynécologue ma prescrit un stérilet MIRENA, et je n'ai que de légères perte une fois de temps en temps, c'est super, et le stérilet est en place pour 5 ans.
  • carino333's avatar carino333 a écrit :

    2010-11-02 3:43 PM

    J'ai commencé par des chaleurs nocturnes à 34 ans.... et quelques mois avant mon 40e anniversaire les chaleurs a toute heure du jour et de la nuit. j'ai maintenant 43 ans et ce n'est toujours pas fini.... J'ai vraiment hate!!!
  • suzanno10's avatar suzanno10 a écrit :

    2010-11-02 4:32 PM

    Oui mesdames, fini les nuits complètes mais, vive les 2, 3 mois sans règles! On a toujours parlé de baisse de libido dans mon cas ce fût le contraire! Et attention à l'agressivité ça pourrait vous mettre dans le pétrin! Bienvenue dans le club des ménoposées....
  • Michèle64's avatar Michèle64 a écrit :

    2011-09-07 9:37 PM

    J'ai 46 ans bientôt 47 et je pense que je commence ma préménopause. Je n'ai pas encore de chaleurs noctures (peut-être que j'en aurai pas) mais mon cycle menstruel est tout déréglé un cycle de 45 jours 2 de 24 et là j'ai commencé une menstrue très très abondante après 72 jours. Je ne suis pas prête je pensais que ça commencerait plus tard. J'ai le caractère tout brouillé et j'ai toujours envie de pleurer ou au contraire de péter les plombs. Je ne suis pas certaine que je vais aimer cette partie de ma vie.
  • manong's avatar manong a écrit :

    2011-09-25 8:15 PM

    Bonjour à tous, je suis fort heureuse de découvrir vos commentaires. cette article est super bon. Moi je viens tous juste d avoir 40 ans et je viens de passer 3 mois et demi sans aucune règle!! le doc m a dit qu il s agissait de ma préménopause ou ma ménopause! Ouff c est tôt! j'ai l impression de vieillir d un coup! Je ne croyais pas que cela arriverait avant 50 ans c est chose là! Bon en fait j ai moi aussi des bouffées de chaleur la nuit..et oui, fini la ptite cuillière..sniff là ou je me pause le plus de question...c est la douleur! j ai tellement mal aux ovaires! c est comme si je sentais mon ovulation de chaque mois mais à tous les jours!!! à tous instant!! pas super pour les relations sexuelles! J'ai encore le goût mais le mal étant présent!! ayoye! quelqu un à une idée? Oublié miréna avec moi...pas question je suis tomber enceinte de jumeaux dizigote avec ça après seulement 8 mois!!(à 36 ans) et quel mal de ventre..très peut pour moi..j ai commencer le lait de soya mais ensuite? (ma mère était ménopausé à 44 ans, finition total aucun symptome) J'ai allaiter mes ptits jusqu à 38 ans alors ..ça me fait franchement bizarre.....quelqu un a une idée?
Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

"));