• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (3 personnes)

Concilier travail et famille. Est-ce (vraiment) possible?

Est-il plus facile aujourd'hui d’élever une famille tout en étant performante au boulot?

Modifié le :
2010-01-08 11:23
Publié le :
2010-01-04 15:23
Par:
Karine Vilder

istockphoto

Conciliation travail et famille: un miracle?

Il y a deux ans, à 10 jours de la fin de mon dernier congé parental, on a officiellement aboli mon poste. Eh oui, loin des yeux, loin du coeur... Quoi qu'il en soit, j'ai rapidement été réaffectée à d'autres fonctions. Chanceuse?

Tout dépend du point de vue. Les garderies étant de véritables foyers d'infection, j'ai dû assimiler mes nouvelles tâches avec des cernes jusqu'au milieu des joues et un cerveau aussi efficace qu'un Commodore 64, remportant de ce fait la palme de l'employée la moins performante et la moins présente de l'année!

Au bout du rouleau, j'ai donc quitté mon emploi et opté pour le statut de pigiste, croyant candidement qu'un horaire flexible me permettrait de combiner plus aisément activités professionnelles et vie familiale. Erreur, grossière erreur! Entre les contrats à échéances serrées et les grippes-bronchiolitesotites- sinusites-conjonctivites-crises d'asthme et autres gastros qui se succèdent sans dérougir, j'en suis maintenant réduite à bosser durant les weekends. Alors, je vous le demande, quand trouverais-je le temps de m'occuper du ménage, des courses ou des parties de Cap'n Tock?

Voilà pourquoi j'ai proposé à la rédaction de Vita d'écrire un article sur la conciliation travail-famille. De un, parce que je suis convaincue que l'atteinte de ce noble objectif tient du miracle; de deux, parce que je pense aussi que je suis loin d'être la seule à le penser...

Publicité

Pagination Documents

  • Page
    1 de 6
Page 1:
Conciliation travail et famille: un miracle?
Page 2:
La pilule: Une révolution du point de vue féministe
Page 3:
Travail et famille: À quand une intervention de l'État
Page 4:
Travail et famille: Repenser l'organisation du travail
Page 5:
Travail et famille: Des solutions!
Page 6:
Travail et famille: Ailleurs dans le monde et trucs

Commentaires

  • Modza's avatar Modza a écrit :

    2010-02-15 4:02 PM

    Wow! Je me sors à peine de cette phase critique que nous vivons toutes (nouvelles maman) quand bébé et encore petit et que y’a pas de place en CPE (ou garderie à 7$). Quelle période pénible. C’est pour cette raison que j’ai mis ma vie sur pause lorsque j’ai eu mes deux garçons. Leurs 3 premières années de vie c’est fait avec leurs mamans. essentielles et ne pas mettre tout le fardeau sur papa. J’ai senti que je n’avais pas le choix de procéder de la sorte. Ce n’était pas juste pour moi, pas juste pour mon employeur et surtout pas juste pour mes enfants. Maintenant mes garçons sont à l’école et je suis un peu moins inquiète. J’ai fait un retour au travail à temps plein depuis 2 ans. Je dois dire toutefois que je suis essoufflée. Car après ma journée de travail et mon 45 min j’ai un autre boulot qui m’attend. Aller chercher les petits, donner une collation, préparer le souper, faire les devoir, partir une brasser de lavage, ramasser les traineries, préparer la liste d’épicerie, préparer les lunchs du lendemain, donner les bains, brosser les dents, lire l’histoire,…Travailler un 30 heure semaine...Un jour peut-être!
Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

"));