• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (4 personnes)

Choisir une résidence pour ses parents

Quand vient le temps de trouver une résidence pour ses parents âgés, on se retrouve devant une foule d'options et un vaste choix. Mais si les aînés sont en perte d'autonomie, quelles sont les possibilités qui s'offrent à eux? Et combien ça coûte?

Modifié le :
2011-08-02 16:07
Publié le :
2011-08-02 15:53
Par:
Igor Nérisson

Istockphoto

Un choix délicat

Prendre la décision de «placer» un parent qui ne peut plus vivre seul n'est jamais chose facile, et choisir le lieu de résidence peut constituer un véritable casse-tête. Il faut savoir s'y retrouver parmi les différents services. Votre centre local de services communautaires (CLSC) sera votre meilleur allié pour vous aider à prendre votre décision et répondre à toutes vos questions. Voici déjà quelques pistes pour vous guider.

Deux possibilités s'offrent aux aînés en légère perte d'autonomie: déménager chez leurs enfants , ou aller habiter dans une résidence pour personnes âgées, où ils pourront recevoir des soins prodigués par le CLSC. Par la suite, lorsque leur santé exigera plus de soins, il leur faudra emménager dans une ressource intermédiaire (RI) ou dans un centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) privé ou public.

Vivre avec ses parents?
Accueillir ses parents chez soi peut sembler la meilleure solution pour leurs vieux jours, mais c'est une décision importante dont on ne mesure pas toujours les conséquences.

«Choisir de vivre avec un aîné demande une sérieuse réflexion, prévient Danis Prud'homme, directeur général de la Fédération de l'âge d'or du Québec (FADOQ). En plus de la dynamique familiale qui devra être adaptée, il va de soi qu'avec le temps et la perte d'autonomie, plusieurs dépenses devront être effectuées (appuis dans la baignoire, rampe d'accès pour fauteuil roulant, réaménagement au rez-de-chaussée afin d'éviter les escaliers, etc.). Une partie des frais est déductible d'impôt, et certaines subventions pourront être demandées, mais elles ne couvriront pas l'ensemble des investissements nécessaires.»

La perte d'autonomie signifie aussi qu'il faudra consacrer beaucoup de temps aux soins à donner. Une tâche qui, avec le temps, peut devenir monumentale.

Pour venir en aide aux personnes âgées ou en perte d'autonomie, à leur famille et aux proches aidants, les CLSC des centres de santé et de services sociaux (CSSS) offrent de nombreux services, dont l'évaluation de l'état de santé de l'aîné, la définition des besoins en adaptation du domicile et certains soins infirmiers.

Publicité

Pagination Documents

  • Page
    1 de 4
Page 1:
Un choix délicat
Page 2:
Faire face à la perte d'autonomie
Page 3:
Choisir la résidence et évaluer les coûts
Page 4:
Des liens utiles

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

"));