• Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (3 personnes)

Changer après avoir frôlé la mort

Elle a beau avoir combattu un cancer, frôlé la mort à la suite d'un choc anaphylactique et tenir son arthrose à distance, Chantal Langevin a choisi le camp de la santé… et du bonheur.

Modifié le :
2012-08-12 14:15
Publié le :
2012-08-12 10:34
Par:
Propos recueillis par Emmanuelle Tassé

Julie Artacho

Changer après avoir frôlé la mort

Je crois beaucoup à la prévention côté santé. Je passe des examens régulièrement et je demande des suivis très serrés. Pourtant, la maladie m'est tombée dessus. Il y a plus de trois ans, j'ai eu des saignements de façon permanente pendant plusieurs mois. Très affaiblie, je souffrais énormément de douleurs pelviennes. Une suite d'examens (frottis vaginaux, colposcopies et biopsies) a révélé la présence de cellules cancéreuses: j'avais bel et bien le cancer du col utérin.

Naturellement, ma vie de maman sans histoire et d'adjointe aux ventes dans une entreprise familiale s'en est trouvée perturbée. Après tout, j'étais le centre de l'existence de mes deux enfants, Félix et Sophie, alors respectivement âgés de 17 et 7 ans. Même au travail, j'assumais un rôle maternel auprès de mes collègues. Afin de protéger tout le monde, j'ai donc caché ce qui m'arrivait. Je ne voulais pas que mes enfants aient peur de perdre leur mère, et mes parents, leur fille unique. J'ai vécu une bonne partie de cette aventure seule pour ne pas devenir un poids pour mes proches ni les effrayer, un choix qui reflétait ma personnalité profonde.

Au cours des deux mois qui ont suivi l'éradication des cellules cancéreuses, j'ai subi de la radiothérapie. Pourtant, je n'ai pas cessé de travailler ni pendant ni après les traitements, ce qui était loin d'être sage. Que voulez-vous, je me sentais indispensable à mon poste, une sorte de guichet unique pour l'entreprise, et j'éprouvais une grande culpabilité envers mes collègues. Ne l'entendant pas de cette oreille, mon corps a fini par craquer.

Publicité

Pagination Documents

  • Page
    1 de 4
Page 1:
Changer après avoir frôlé la mort
Page 2:
Allergique à sa propre vie
Page 3:
Accepter la maladie
Page 4:
Savourer les petits bonheurs de la vie

Commentaires

  • gmaman mimie's avatar gmaman mimie a écrit :

    2012-08-14 4:32 PM

    Chère Madame PTIT BONHEUR, combien j'ai trouvé intéressante votre histoire à laquelle je crois et à laquelle aussi, je le déplore, je constate que beaucoup de personnes ne prennent pas soin de leur santé et d'elles mêmes, comme mon ex-mari le père de ma fille, qui a toute sa vie opté pour le DÉNI de ses émotions et de sa santé,. Il est décédé ce 18 juillet dernier, d'un cancer du pancréas! Moi j'ai été dans le COMA PROFOND (Intubée) pendant 3 semaines en 2001...et je suis là en train de vous parler! Ce qu'on est chanceuse d'avoir choisi la VIE Hein! Je suis restée pour ma fille et pour danser (entre autre) la Salsa! certaines personnes ne croient pa smon histoire, pourtant, moi je le sais très bien que ce choix était inconscient nais VRAI. Merci la Vie!
Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

"));