• Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (4 personnes)

Le sexe, c'est bon pour nous?

Plusieurs études tendent à le confirmer: les galipettes sous la couette auraient de nombreux bienfaits santé. On démêle le vrai du faux.

Modifié le :
2012-06-04 15:46
Publié le :
2012-06-03 15:51
Par:
Isabelle Bergeron

Istockphoto

Faire l'amour aide à rester jeune

1. Le sexe diminue le stress
VRAI
De nombreuses études convergent en ce sens, notamment celle menée par des chercheurs de l'Université de Paisley, en Écosse 1 : on a démontré que les personnes ayant eu des rapports sexuels avec pénétration dans les jours précédant une situation stressante (parler devant un public, par exemple) étaient plus calmes et que leur pression sanguine revenait à la normale plus rapidement que celles qui se seraient adonnées à d'autres pratiques, comme la masturbation, ou qui auraient été abstinentes. C'est principalement l'ocytocine - un sédatif naturel - libérée pendant qu'on fait l'amour qui expliquerait ce résultat. Et bonne nouvelle: l'action apaisante pourrait durer jusqu'à une semaine! «La détente que procurent la relation sexuelle et la jouissance est sans doute l'effet sur la santé le plus évident», note la sexologue clinicienne Sylviane Larose.

2. Le sperme est un antidépresseur
VRAI En raison des hormones qu'il contient (testostérone, estrogène, prolactine, etc.), le sperme aurait des vertus antidépressives pour les femmes. En effet, d'après une étude américaine 2 , celles qui ont des relations sexuelles non protégées avec pénétration seraient moins affectées de symptômes dépressifs que les autres qui utilisent régulièrement le condom. La raison? Les hormones du sperme ne seraient bénéfiques que si elles sont absorbées par le vagin. Selon Sylviane Larose, l'orgasme aurait lui aussi un certain pouvoir «hop la vie»: «Jouir libère des endorphines, les fameuses hormones du bonheur», explique-t-elle. À retenir, lorsqu'on aura un petit coup de blues!

3. Faire l'amour aide à rester jeune
VRAI
Plus une femme a d'orgasmes, plus elle vivrait longtemps! C'est ce qu'avancent les résultats d'une des plus vastes études sur la longévité, The Longevity Project 3 (dirigée par les Drs Howard S. Friedman et Leslie R. Martin de l'Université de Californie). L'équation est fort simple: la satisfaction sexuelle rend l'union plus heureuse et améliore la santé. Une recherche du professeur David Weeks 4 , neuropsychologue à l'hôpital Royal d'Edimbourg, allègue quant à elle que 3 rapports sexuels par semaine (dans le cadre d'une relation amoureuse) nous feraient paraître jusqu'à 10 ans de moins! Ce sont les bienfaits physiques (meilleure humeur, stress à la baisse...) et émotifs (complicité avec notre partenaire, sentiment d'être aimée...) qui expliqueraient cette cure de jouvence!

1. Parue dans Biological Psychology.
2. Parue dans Archives of Sexual Behavior.
3. The Longevity Project: surprising discoveries for health and long life from the landmark eightdecade study.
4. Superyoung - The Proven Way to Stay Young Forever.

Publicité

Pagination Documents

  • Page
    1 de 3
Page 1:
Faire l'amour aide à rester jeune
Page 2:
Le sexe réduit les risques de cancer du sein
Page 3:
Faire l'amour améliore la mémoire

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

"));