• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (4 personnes)

Amies un jour, amies toujours

Certaines amitiés résistent à l’usure du temps. Cinq amies de longue date – un trio et un duo d’inséparables – racontent comment elles ont réussi ce tour de force.

Modifié le :
2009-03-06 11:01
Publié le :
2008-11-23 20:46
Par:
Annick Duchatel

À deux, c'est mieux

L'une est grande et mince; l'autre, petite et ronde. Psychologiquement, elles sont tout aussi différentes. Kathline Léger (56 ans) est la plus frondeuse des deux. «C'est souvent moi qui propose les idées de fou! avoue-t-elle. J'ai une plus grande tolérance à l'inconnu.» Diane Béland (55 ans) aime le risque elle aussi, mais de manière plus réfléchie. « Moi, j'analyse d'abord la situation, puis je décide si c'est bien ça que je veux.»

En dépit de leurs disparités, une foule de choses cimentent leur amitié. Ces copines de longue date ont ainsi reçu notre équipe dans leur charmante auberge de Bromont, Le Pavillon du Mont Gale, qu'elles ont achetée ensemble avec Alain, le compagnon de Kathline. À deux, elles la font marcher rondement. «Ensemble, on forme une équipe efficace», déclare Kathline, responsable de l'administration et du marketing, tandis que Diane s'occupe de la cuisine et du service.

Elles se sont connues à 19 ans, au Collège de Rosemont, par l'intermédiaire du frère de Jacques, le grand amour de Diane. «C'était l'époque où on s'installait en appartement, dit Diane. Kathline a été ma coloc et elle m'a appris à faire la cuisine.» Après avoir vécu la contestation de la fin des années 60, elles ont quitté les études pour se lancer sur le marché de l'emploi, empruntant des directions carrément opposées. «Moi, dit Kathline, je suis entrée chez IBM, dans le monde des affaires et des grandes entreprises. Jacques et Diane, eux, évoluaient dans le domaine artistique. Elle a notamment participé à l'implantation du théâtre dans les écoles et milité au Conseil du statut de la femme pour que les enfants aient le droit de porter le nom de famille de leurs deux parents. Elle s'impliquait socialement, alors que moi, je m'achetais des souliers à 250 $ la paire!»

Publicité

Commentaires

  • Diane54's avatar Diane54 a écrit :

    2008-12-04 2:12 PM

    Wow! que je vous envie, C'est rare une belle amitié comme la votre qui a su résister au temps, aux épreuves. Je vous souhaite encore pour longtemps de pouvoir compter les unes sur les autres. Diane 54
  • flavie's avatar flavie a écrit :

    2009-01-27 10:45 PM

    Quels beaux témoignages d'amitié. J'ai des amies que je vois que très rarement et cela me manque beaucoup. Nous avons des chemins différents (études, conjoints, enfants lieux de résidence)et je me demande bien ce qu'elles deviennent. Tiens vous me donnez l'idée d'organiser des retrouvailles pour l'été prochain Bye! Flavie
  • catlyn45's avatar catlyn45 a écrit :

    2009-01-30 6:15 PM

    Je suis daccord avec vous, l'amitié est la chose la plus importante que l'on se doit de préserver le plus longtemps possible. J'ai fêté, 21 ans d'amitié avec ma copine de travail de 1987. Elle est toujours aussi importante et merveilleuse à mes yeux...c'est comme une grande soeur pour moi. Nous partageons nos joies et nos peines ensemble. Elle aura toujours sa place dans mon coeur...mais évidement, nous aimerions nous voir plus souvent. Le temps nous bouscule et va si vite parfois...nous organisons 2 fois par année des cessions magasinage au printemps et à l'automne plus quelques sorties café ou nous mettons nos potins à jour. C'est formidable une amie!!! Lynda
  • Colombine's avatar Colombine a écrit :

    2009-02-17 10:37 AM

    J,ai 58 ans, j'ai une amie depuis 53 ans. On soupe ensemble de temps en temps, on s'appelle et depuis quelques années, on prend une semaine de vacance ensemble. Je me trouve très chanceuse...Cela est possible dans le respect des personnalitées de chacune. Merci Nicole d'être une si bonne amie..
Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

"));