• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (4 personnes)

Amies un jour, amies toujours

Certaines amitiés résistent à l’usure du temps. Cinq amies de longue date – un trio et un duo d’inséparables – racontent comment elles ont réussi ce tour de force.

Modifié le :
2009-03-06 11:01
Publié le :
2008-11-23 20:46
Par:
Annick Duchatel

Présentes aussi dans les moments difficiles

Il faut dire aussi qu'à l'époque Diane a dû se remettre d'une grande perte. Il y a 11 ans, en pleine ripaille à la cabane à sucre, Jacques a été foudroyé par une crise cardiaque. «Quand Diane m'a téléphoné pour m'annoncer la nouvelle, se rappelle Kathline, je n'arrivais pas à le croire. Complètement abasourdie, j'ai quand même aussitôt fait les valises de mon chum et de mon fils, qui étaient sortis. Dès qu'ils ont franchi le seuil de la maison, je leur ai dit: "Jacques est mort. On y va." On est restés tous les trois une semaine auprès de Diane, dans sa maison d'Acton Vale.»

Par la suite, Kathline a décroché un emploi d'adjointe au propriétaire dans une auberge à Sainte-Adèle - précisément là où l'idée d'en acheter une avec Diane a commencé à germer. Mais il y a cinq ans, ç'a été au tour de Kathline de connaître un coup dur. «En sortant de la douche, se souvient-elle, j'ai vu un point minuscule et très noir sur ma cheville. Je l'ai montré sans tarder à un dermatologue. Il s'agissait d'un mélanome, heureusement encore à un stade très précoce.» Quand son amie lui a annoncé le diagnostic, Diane a été touchée, bien sûr, mais pas dévastée: «J'ai tout de suite su qu'elle allait s'en tirer.» De fait, l'opération s'est passée comme un charme. «Dans un malheur, il y a souvent un cadeau caché, assure Kathline. Ainsi, un examen du fond de l'œil - que j'ai dû subir pour vérifier si je n'avais pas d'autre mélanome - a permis de détecter une pression interne qui aurait pu me rendre aveugle.»

Aujourd'hui, entre la nouvelle auberge, les enfants installés au loin et les nombreux amis, la vie des éternelles copines est remplie à ras bord. Diane s'est mise à peindre, avec beaucoup de talent. Ensemble, elles aiment discuter philosophie et spiritualité. «On continue à rêver... Nous autres, on peut changer le monde n'importe quand!»

Publicité

Commentaires

  • Diane54's avatar Diane54 a écrit :

    2008-12-04 2:12 PM

    Wow! que je vous envie, C'est rare une belle amitié comme la votre qui a su résister au temps, aux épreuves. Je vous souhaite encore pour longtemps de pouvoir compter les unes sur les autres. Diane 54
  • flavie's avatar flavie a écrit :

    2009-01-27 10:45 PM

    Quels beaux témoignages d'amitié. J'ai des amies que je vois que très rarement et cela me manque beaucoup. Nous avons des chemins différents (études, conjoints, enfants lieux de résidence)et je me demande bien ce qu'elles deviennent. Tiens vous me donnez l'idée d'organiser des retrouvailles pour l'été prochain Bye! Flavie
  • catlyn45's avatar catlyn45 a écrit :

    2009-01-30 6:15 PM

    Je suis daccord avec vous, l'amitié est la chose la plus importante que l'on se doit de préserver le plus longtemps possible. J'ai fêté, 21 ans d'amitié avec ma copine de travail de 1987. Elle est toujours aussi importante et merveilleuse à mes yeux...c'est comme une grande soeur pour moi. Nous partageons nos joies et nos peines ensemble. Elle aura toujours sa place dans mon coeur...mais évidement, nous aimerions nous voir plus souvent. Le temps nous bouscule et va si vite parfois...nous organisons 2 fois par année des cessions magasinage au printemps et à l'automne plus quelques sorties café ou nous mettons nos potins à jour. C'est formidable une amie!!! Lynda
  • Colombine's avatar Colombine a écrit :

    2009-02-17 10:37 AM

    J,ai 58 ans, j'ai une amie depuis 53 ans. On soupe ensemble de temps en temps, on s'appelle et depuis quelques années, on prend une semaine de vacance ensemble. Je me trouve très chanceuse...Cela est possible dans le respect des personnalitées de chacune. Merci Nicole d'être une si bonne amie..
Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

"));