• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (4 personnes)

Vraiment haïssables, les belles-mères?

La société a évolué, les belles-mères aussi. Pourquoi alors ont-elles encore si souvent mauvaise réputation?

Modifié le :
2009-06-05 15:27
Publié le :
2009-06-04 12:02
Par:
Suzanne Décarie

Getty Images

Bru ou rivale?

Bru ou rivale?

Après avoir connu des rapports plutôt moches avec les mères de ses deux ex-conjoints, Anne se sent maintenant complice de sa belle-maman actuelle. «Nous avons une relation de "femme à femme" plus que de "bru à belle-mère", dit-elle. Je la trouve drôle, intelligente, courageuse, généreuse. Bref, je l'admire.» Question de maturité affective, croit Anne qui, aujourd'hui quinquagénaire, a beaucoup évolué depuis ses premières relations de couple. Mariée à 20 ans, encore jeune et peu confiante, elle avait alors l'impression d'être jugée par sa première belle-mère.

Plus tard, dans la trentaine, Anne a découvert la rivalité avec celle qui allait être sa deuxième belle-maman durant quatre ans. «Nous étions en compétition pour l'amour du fils qu'elle adorait. Un jour, alors qu'il lui faisait la bise sur les deux joues, elle s'est exclamée: "Pas comme ça!" Et elle l'a embrassé sur la bouche. J'étais sidérée...

De son côté, toujours perçu comme un héros aux yeux de sa mère, il lui était difficile de couper le cordon, d'autant plus qu'elle alimentait ce lien. En fait, mon ex était pris dans cette dynamique qui le valorisait. Et comme je n'étais pas béate d'admiration devant lui, il trouvait que je ne l'aimais pas assez. Ça a d'ailleurs altéré notre relation. Quand nous nous sommes quittés, je lui ai dit de régler ses problèmes avec sa mère, sans quoi il n'aurait jamais de rapports sains avec une femme.

Selon Hélène Boisvert, ceux et celles qui sont le plus soumis à l'emprise de leur mère ne s'en aperçoivent souvent pas. «Il y a un problème lorsque la relation entre l'enfant et sa mère est trop intime, explique la psychologue. Certaines mères ne savent pas lâcher prise. Et certains enfants n'arrivent pas à se sevrer de leur famille; ils la préservent plutôt que de protéger leur couple.»

Publicité

Pagination Documents

Page 1:
Envahissante la belle-mère?
Page 2:
Bru ou rivale?
Page 3:
Miser sur la diplomatie

Commentaires

  • Sonia M's avatar Sonia M a écrit :

    2009-06-08 3:37 PM

    Bonjour à vous toutes qui vivez une situation infernale avec leur belle-mère. Je trouve cela très difficile bien que mon mari lui ait dejà dit qu'il me supportait, elle essaie toujours de s'immiscer dans nos décisions. C'est vraiment insupportable. Non seulement la mère est comme ça, mais ma belle-soeur aussi! Les deux nous disent quoi faire minute par minute. Quelqu'un qui espère qu'un jour elles comprendront.
  • cathf's avatar cathf a écrit :

    2009-06-09 9:11 AM

    Je ne suis pas d'accord. Ma belle-mère est vraiment insuportable. Un jour, je lui ai écrit une lettre et elle ne l'a vraiment pas bien pris. Pourtant la lettre ne comportait rien de méchant. Elle est allée raconter ça à son ex-mari(le père de mon copain) et ça m'a vraiment tombé sur le dos. Elle m'a réécrit et m'a dit des choses vraiment blessante. C'est moi qui a ''manger la merde''. Je me suis même excusée et elle m'a même pas regardé, elle a rien dit. Mon copain a 23 ans(il vit présentement avec elle) et elle veut tout savoir, ce qu'il fait , ou il va, ce qu'il mange, elle écoute même nos conversation! Elle voudrait qu'on soit toujours là pour lui tenir compagnie, mais moi et mon copain on en a pas envie, car passer du temps avec elle ce n'est pas agréable. Elle fait que ce plaindre, elle n'est pas généreuse et fait jamais rien pour les autres.< Ça fait du bien de ce vider!
Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

"));