Blogs sur Vita Magazine

12 janvier 2009

Mon ami, mon ex

Classé dans : Relations personnelles Elaine Labrecque @ 16:36

J’ai une amie exceptionnelle. Difficile à croire, mais elle est restée en bons termes avec tous ses anciens amoureux. Pouvez-vous en dire autant? Moi, non. Elle ne fait pas semblant et eux non plus. Ils sont vraiment bons copains. Pas de rancune, ni de hargne, ni d’animosité. Ils ont su préserver ce qui les avait unis et occulter ce qui les avait séparés. Résultat: plutôt que de se gratter lorsqu’ils entendent leur nom respectif, ils disent plutôt en souriant: «Quoi! Tu l’as vu(e)? Donne-moi de ses nouvelles». Quelle belle maturité!

C’est la réflexion que je me suis faite aussi ce week-end en tombant, par hasard, sur un documentaire à la CBC: How to divorce & not wreck the kids . Traduction libre: Comment divorcer sans anéantir les enfants . Car comme on le dit si bien, la fin du mariage ne signifie pas la fin de la famille. On y présente les témoignages de trois couples en processus de séparation, qui ont en commun d’avoir choisi de mettre les besoins de leurs enfants en priorité. Parmi ceux-là, Lionel et Sally, parents de trois enfants de 4 à 11 ans, qui ont choisi un processus original pour leur venir en aide: le « collaborative divorce ».

La démarche est basée sur une entente signée entre les conjoints et les avocats et elle stipule qu’ils s’engagent à faire tous le efforts nécessaires pour ne pas aller devant les tribunaux. Le contrat prévoit même une clause à l’effet que, si cela devait se produire, ces avocats ne les représenteraient pas devant la Cour. La démarche n’a pas l’air plus amusante qu’un divorce traditionnel. Toutefois, elle a le mérite de faire en sorte que tous y trouvent l’arrangement le plus équitable, dans les circonstances. Si les conjoints ne sont plus amoureux, ils ont au moins en mains tous les moyens pour rester bons amis. Et quand le meilleur a disparu, ça permet peut-être d’éviter le pire…

Vous pouvez visionner le documentaire How to divorce & not wreck the kids sur le site de la CBC. Malheureusement, le documentaire n’est disponible pour l’instant qu’en anglais.

Pour d’autres conseils, ne manquez pas de lire sur notre site l’article Divorcer sans se ruiner , de Lison Chèvrefils.

Un commentaire »

N'hésitez pas à commenter les billets de nos blogueuses. C'est facile, vous n'avez qu'à laisser votre message dans la case ci-dessous. Nous comptons sur vous pour respecter les règles reconnues de la nétiquette.

  1. J’ai appris ce qu’était de vivre, de travailler, d’aimer et d’avoir une famille avec un homme… quelle merveilleuse aventure remplie de rebondissements inattendus… surtout la fin.

    un jour, l’homme de ma vie, mon meilleur ami, mon patron et le père de mes enfants est parti avec un autre homme.

    notre premier réflexe a été d’aller en thérapie pour devenir apprendre à vivre l’un sans l’autre tout en continuant d’être des amis, des parents et des collègues.

    trois ans plus tard, nos enfants sont encore nos enfants, notre amitié quoique mise à rude épreuve trouve un nouveau moyen de s’exprimer et notre relation de travail est toujours aussi vivante.

    je dois remercier ma thérapeute, mes enfants, mon ex et mes amis.

    le plus étrange dans toute cette aventure c’est de faire en sorte que le nouvel amoureux accepte l’ex-amoureux devenu ami. certains sont prêts et ouverts; d’autres ne peuvent concevoir ni accepter l’idée que le mot “ex” ne rime pas avec “fin à vie”.

    chaque fois que je parle avec mon ami et père de mes enfants, je sais que nous avons fait la bonne chose… mais pour ce faire, il faut des outils, beaucoup d’amour et des vraies valeurs familiales.

    à toutes celles et à tous ceux qui ont relevé ce défi, je vous félicite car vous avez su être là pour le meilleur et pour le pire.

    Commentaire par dominik — 28 janvier 2009 @ 12:27

Flux RSS des commentaires de cet article. URL de rétrolien

Laisser un commentaire

Publicité

Partenaires

Concours

"));