Blogs sur Vita Magazine

11 décembre 2008

Des petits riens

Classé dans : Générosité , Humour Elaine Labrecque @ 13:13

L’hiver est de retour et avec lui, les trottoirs glacés. Je sais, je les ai expérimentés hier matin. Je n’avais pas fait vingt pas en sortant de chez moi que je me suis tapée un salto arrière. Ouille! Pire, l’humiliation ne s’est pas arrêtée là. Un gentil voisin a accouru pour m’aider à me relever et à ramasser chapeau, sac et dignité. Mal lui en prit! À son tour de passer l’audition pour le Cirque du Soleil. Le hic, c’est qu’en atterrissant il m’a asséné un sérieux coup de pieds sur la cuisse gauche. Double ouille! Vous avez déjà vu un match de curling? Vous savez, lorsque la deuxième pierre vient frapper la première? Eh bien, c’était moi la première pierre, qui venait de se faire tasser vers la ligne de jeu! Bilan de l’accident: aucune blessure. Mots d’excuses, rires, nous nous sommes relevés et avons repris chacun notre chemin.

Signe particulier chez ce voisin empressé: il est anglophone. Je ne suis pas étonnée. Il y a de ces petits riens comme ça, typiques de la culture anglo. Des petits gestes comme tenir la porte de l’entrée ou engager une conversation anodine dans l’ascenseur pour détendre l’atmosphère. Fruit du hasard ou réel trait culturel? Quoi qu’il en soit, on ne peut nier qu’il y a des comportements qui distinguent des communautés. Un exemple? La générosité. Selon l’indice annuel de générosité de l’Institut Fraser, un organisme de recherche indépendant, le Québec se classe au dernier rang des 10 provinces canadiennes. Triple ouille! Ça fait mal à voir. Surtout à ce temps-ci de l’année. Nous, Québécois, reconnus pour être de bons vivants, comment pouvons-nous être si chiches?

Qui sait, à force d’être exposé à toutes ces campagne de collecte de fonds, on finira peut-être par faire comme Chantal Lacroix et on donnera, nous aussi, au suivant. Avant de sortir votre chéquier, je vous invite toutefois à lire l’article « Pistes de réflexion avant de faire un don » d’Annick Duchatel. Cet article, publié dans le numéro décembre 2008-janvier 2009 de notre magazine, présente huit précautions à prendre avant de céder à notre nouvel élan de générosité. Si vous cherchez à qui en faire profiter, je me permets de vous signaler que la Grande Guignolée des médias reçoit vos dons jusqu’au 24 décembre  et que le (beau) docteur Julien tient ce week-end sa guignolée annuelle au profit de la Fondation pour la promotion de la pédiatrie sociale (FPPS). Dans les deux cas, vous pouvez faire vos dons par internet.

Allez, ensemble on peut remonter notre place au classement.
Let’s do it !

2 commentaires »

N'hésitez pas à commenter les billets de nos blogueuses. C'est facile, vous n'avez qu'à laisser votre message dans la case ci-dessous. Nous comptons sur vous pour respecter les règles reconnues de la nétiquette.

  1. Superbe billet! Bonne année Élaine

    Commentaire par vicki — 2 janvier 2009 @ 13:17

  2. Excellent billet pour commencer l’année.

    Commentaire par Marie-Christine — 5 janvier 2009 @ 17:18

Flux RSS des commentaires de cet article. URL de rétrolien

Laisser un commentaire

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Partenaires

Concours

"));