Blogs sur Vita Magazine

11 janvier 2010

Toutes couleurs unies

Classé dans : Inspiration Elaine Labrecque @ 21:14

Vert pour Andrée. Rouge pour Sabina. Beige et noir pour Anne-Louise. Qu’est-ce qui se passe sur Facebook?

C’était la semaine dernière. Alors que j’effectuais ma visite quotidienne sur le célèbre site de réseau social, quelle ne fut pas ma surprise de tomber sur des couleurs à titre de statut* plutôt que les habituels commentaires du type «Youppi c’est vendredi». Coup publicitaire ou infection virtuelle? Mystère jusqu’à ce que je lise le statut de Sophie.

Bien que l’origine ne soit pas vraiment claire, la blogosphère veut que, suite à l’invitation d’une internaute, les femmes aient commencé à afficher la couleur de leur soutien-gorge. À leur tour, elles devaient inviter leurs «amies» Facebook à en faire autant. Le but de cette vaste chaîne de lettres nouveau genre: sensibiliser les internautes à la cause du cancer du sein. Juste ça? Tout ça, vous voulez dire!

Selon la Société canadienne du cancer, au Canada, en 2009, on estimait que 22 700 femmes allaient recevoir un diagnostic de cancer du sein et que 5 400 en mourraient. Ainsi, 6 000 Québécoises devaient apprendre cette terrible nouvelle et 1 400 ne pourraient y échapper. Une femme sur neuf risque d’avoir un cancer du sein au cours de sa vie.

Des statistiques suffisantes pour parler de santé du sein toute l’année et ne pas se limiter au mois d’octobre, vous en conviendrez. Et si, de temps à autre, on utilisait l’humour pour aborder le sujet devrait-on s’en offusquer? Non, je ne crois pas. Au fond, l’important, c’est d’en parler et de vous y faire penser: consultez régulièrement un médecin et passez une mammographie au moins tous les deux ans si vous avez plus de 50 ans. Et pourquoi pas, envoyer un petit chèque à la fondation .

Et vous, quelle couleur portez-vous?

*Statut: espace dans lequel les membres Facebook donnent des nouvelles à leurs «amis».

Un commentaire »

N'hésitez pas à commenter les billets de nos blogueuses. C'est facile, vous n'avez qu'à laisser votre message dans la case ci-dessous. Nous comptons sur vous pour respecter les règles reconnues de la nétiquette.

  1. Moi je porte violet, aujourd’hui!

    Une amie très proche a combattu ce mal pendant 2 ans et parait-il qu’elle aurait gagné mais elle restera toujours inquiète.
    Le plus déplorable de cette histoire, c’est elle qui a insisté auprès du médecin pour qu’il investigue plus loin, on lui disait qu’il n’y avait rien.

    Alors, oui à la mammographie et oui à son instinct.

    Commentaire par domi — 14 janvier 2010 @ 13:24

Flux RSS des commentaires de cet article. URL de rétrolien

Laisser un commentaire

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Partenaires

Concours

")); "));