Blogs sur Vita Magazine

24 août 2009

Une leçon d’audace

Classé dans : Magazine Vita Sylvie Poirier @ 8:57

Billet de Sylvie Poirier, rédactrice en chef de Vita
Publié dans le numéro de septembre 2009
[email protected]

Par un petit samedi matin frisquet de la mi-avril, à Place Laurier (à Québec), une partie de l’équipe de Vita met la touche finale aux préparatifs d’une journée bien spéciale: un tête-à-tête avec une centaine de participantes à notre premier concours de mannequins (journée que nous revivrons au Centre Rockland de Montréal, la semaine suivante). La file d’attente frémit au moindre signe annonciateur du début de l’évènement. L’effervescence est palpable, audible, visible. Nos aspirantes top modèles s’agitent, trépignent, rigolent et jettent quelques regards furtifs vers la table du jury, composé de Maryse Caron, responsable mode à Vita , de Cathy Marsland, de l’agence Folio, et de moi-même.

Nous revoyons rapidement notre méthode de sélection, nos critères d’évaluation, les questions d’usage, le déroulement de la «compétition». On est prêt? Photographe, maquilleuse, coiffeur, hôtesses à l’accueil, préposée à l’espace parfums, dispensatrice de sacs-cadeaux: tous les pros nous font signe que oui. La musique donne le signal. Un groupe de curieux s’agglutine autour de l’estrade. L’atmosphère est électrique. C’est parti…

La première candidate se présente à notre table: coiffée, maquillée et… stressée. C’est le début d’un défilé unique, magnifique, émouvant. Elle nous explique que sa nervosité est telle qu’elle a eu de la difficulté à remplir son coupon de participation. La suivante nous tend une main glacée et moite. La troisième a la gorge tellement sèche qu’elle n’arrive pas à répondre à notre première question. Le cortège s’étire, mû à la fois par la curiosité et le désir de dépassement. Et toutes — qu’elles viennent de Québec, de Trois-Rivières, de Sherbrooke, de Jonquière ou de Gaspé — nous disent avoir eu envie de rebrousser chemin, de prendre leurs (belles) jambes à leur cou et de rentrer à la maison, loin de cette glamourissime et affolante épreuve.

Nous sommes là pour les rassurer, les féliciter, les encourager. Car il en faut du cran pour se présenter à un concours de mannequins. «Après tout, on n’a plus 20 ans», ont avoué — mi-figue, mi-raisin — plusieurs candidates. Affronter le regard des autres, étouffer la peur de ne pas être à la hauteur, s’assumer pleinement… Ça demande de l’audace. Et elles en ont eu.

Je tiens à les remercier toutes, ainsi que leurs enfants, parents, conjoints, amies ou collègues, qui les ont convaincues de plonger dans l’aventure. Nous avons eu la chance et l’honneur de rencontrer des femmes splendides, équilibrées, authentiques. Merci.

J’ai éveillé votre curiosité? Rendez-vous à la page 80 du numéro de septembre du magazine Vita ou encore, sur cette page du site Vitamagazine.ca. Vous constaterez à quel point nos lauréates sont magnifiques et inspirantes. Peut-être vous donneront-elles le goût de venir nous rencontrer l’an prochain?

18 août 2009

«J’ai 50 ans, et alors!»

Classé dans : Humour Elaine Labrecque @ 14:31

Alors? Alors rien. Tout est beau. Tout est parfait. Surtout quand on s’appelle Sharon Stone et que l’on pose à moitié nue à la une du magazine Paris Match . On connaissait la comédienne pour avoir mis en valeur son bas du corps (comme on dit ici au hockey) dans le film Basic Instinct et voilà que Madame nous dévoile le haut. Et quel haut! On s’interroge : botox? bistouri? Photoshop ? tutti quanti ? Peut-être. Il n’en demeure pas moins que l’effet est saisissant. Dommage que le célèbre magazine français ait laissé tomber son non moins célèbre slogan: «Le poids des mots, le choc des photos», car cette une y correspondait parfaitement. Elle a dû, en effet, en choquer plusieurs. Pour ma part, j’avoue que ce «coup de boules» m’a plutôt amusé. Lorsque j’ai vu ses seins qui pointaient au beau milieu du présentoir du kiosque à journaux, je n’ai pas pu m’empêcher d’éclater de rire. Quel culot! Wow! Il y a quelques années, on avait bien vu Demi Moore nue à la une de Vanity Fair , mais elle n’avait que 29 ans. Aussi doit-on rendre à tatie Sharon ce qui lui revient: s’exhiber ainsi à 50 ans, ça prend de l’audace et une belle assurance!

En entrevue avec l’auteur Marc Levy (oui, oui, LE Marc Levy), Sharon Stone rétorque lorsqu’il insinue qu’elle joue avec son image de provocatrice «Y a-t-il un âge auquel on devrait s’interdire de faire certaines choses, de montrer son corps? La moitié de la vie, ce n’est pas la fin de la vie! Si quelqu’un est choqué par ces photos, c’est une réflexion de son propre regard sur l’âge et il lui appartient de se demander pourquoi il s’est résigné.» Et vlan dans les dents! D’après vous, elle a raison, la belle cinquantenaire?

Je vous laisse réfléchir et d’ici à ce que vous partagiez avec nous vos réflexions sur le sujet, je vous invite à découvrir de vraies beautés naturelles d’ici. En effet, le magazine Vita dévoile dans son numéro de septembre les finalistes et la gagnante du concours Devenez mannequin 40+. Belles, allumées, inspirantes, elles sont bien vêtues, je vous rassure, et elles n’ont rien à envier à Sharon Stone!

Voyez les coulisses de leur journée de rêve sur Vitamagazine.ca

Photo :
Alix Malka/H&K
Parismatch.com

3 août 2009

Donnez aux suivantes

Classé dans : Générosité Elaine Labrecque @ 8:06

Il y a quelques années, alors que je me trouvais au centre commercial, j’ai vécu un événement plutôt déroutant. En effet, peu après être entrée dans une boutique, je vis, par terre, vis-à-vis le comptoir caisse, de l’argent. Rapide coup d’œil autour. Personne. Je suis seule avec les deux jeunes employées. Je me penche et ramasse les billets. Il y en avait trois. Trois beaux billets de cent dollars. Que faire? Suis-je la victime de Surprise! Surprise! ou est-ce un clin d’œil de ma bonne étoile? Et à qui appartiennent-ils? Quelqu’un qui a les moyens de les perdre ou, au contraire, qui a peiné pendant des semaines pour les amasser? J’ai chaud. L’argent me brûle les doigts. Je traîne dans les allées. Je dois trouver une idée. Vite. Puis là, l’éclair rafraîchissant: Qu’est-ce que Chantal Lacroix (altruiste par excellence) ferait si elle était à ma place? Une évidence : bien sûr, elle ne le garderait pas pour elle! Ouf! Je respire à nouveau. Bien, mais à qui le remettre? Les chaleurs me reprennent. Je serai incapable de sortir d’ici avec ce magot. Et si ça sonnait à la sortie?  Cette seule éventualité me fait trembler. (C’est bête, je sais, mais j’aurais bien voulu vous y voir!) Je n’ai pas le choix.  Cramoisie, je me dirige vers la caisse où une jeune caissière s’affaire: «Est-ce que quelqu’un vous a signalé avoir perdu quelque chose?», dis-je d’une voix faussement assurée. Son regard est perplexe. Un seul de ses sourcils se soulève : «Noooooon», me répond-elle. Et elle ajoute «Pourquoi?» Les gouttes de sueur perlent presque sur mes tempes. Je lui déballe d’un trait: «Pourquoi? Et bien, parce que, parce que… J’ai trouvé de l’argent. Je vais vous le remettre, mais je voudrais que vous le rendiez à la personne qui l’a perdu si elle vient le réclamer.» Elle me bredouille un «Oui, oui. Je vais voir avec la gérante». Non, mais m’entendez-vous? Sœur Elaine qui pose ses conditions! Je n’en peux plus. Je lui remets l’argent et je me sauve. Un peu plus loin dans le couloir se trouve le comptoir du service à la clientèle. J’arrête et me renseigne sur ce genre de situation auprès de la préposée. La politique du centre commercial est de remettre l’argent à la Fondation de l’Hôpital Sainte-Justine s’il n’est pas réclamé. Je regrette: j’aurais pu disposer de l’argent autrement et faire un don à l’hôpital. Trop tard. Je me console en me disant que si la cagnotte ne finit pas dans les poches de la gérante, deux jeunes étudiantes vont se payer la traite. Lasse, je quitte le centre commercial avec au moins une certitude: j’ai bien fait de ne pas le garder. Je n’aurais eu aucun plaisir à flamber cet argent. Merci Chantal!

Et vous, qu’auriez-vous fait de ces trois-cents dollars?

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Partenaires

Concours

")); "));