Blogs sur Vita Magazine

16 février 2010

Moins cigale, un peu plus fourmi

Classé dans : Argent et boulot Elaine Labrecque @ 9:53

Lendemain de veille difficile. Après avoir célébré l’amour tout le week-end, il faut bien affronter la dure réalité et s’occuper du dossier REER. «Y en aura pas de facile», comme on dit au hockey. Mais pourquoi entretenons-nous des rapports si complexes avec l’argent? Pourquoi sommes-nous si efficaces dans de nombreuses sphères de notre vie et devenons-nous nulles dès que l’on voit s’afficher des chiffres et des signes de dollars? La planificatrice financière Lison Chèvrefils s’est attaquée en partie au problème. Elle a laissé aux psys le soin d’expliquer le pourquoi du comment, et s’est plutôt concentrée à trouver des solutions qu’elle a réunies dans un ouvrage pratique.

Il y a quelques années, justement à la Saint-Valentin, ma mère nous a offert à mes sœurs et moi ce livre de madame Chèvrefils, Mesdames, prenez vos affaires en main . C’était sa façon bien personnelle de nous dire: mes filles, je vous aime beaucoup, et je souhaite que vous vous occupiez bien de vos finances. Une démarche toute naturelle pour une maman qui a toujours travaillé et possédé son propre portefeuille. Message reçu, Maman!

Loin d’être culpabilisant, cet ouvrage m’a aidée à y voir plus clair et a contribué à dompter la cigale en moi. Je ne me suis pas complètement transformée en fourmi, mais j’y aspire.

Pour en savoir plus sur les finances au féminin, je vous invite à lire cet article de Lison Chèvrefils. Aussi, la Banque Royale présente sur le site un publireportage instructif sur le sujet.

Allez, courage, après tout, ce n’est que de l’argent!

9 février 2010

Fêter la Saint-Valentin… encore?

Classé dans : Inspiration Elaine Labrecque @ 12:19

Depuis quelques années, la Saint-Valentin ne se limite plus aux tourtereaux. Le concept s’est élargi à l’ensemble de nos relations. Ainsi, on envoie des cœurs aux membres de notre famille, aux amis, aux collègues de travail. Ce faisant, cela a permis d’enlever de la pression aux couples un peu moins épris, qui vivaient ce jour de février avec angoisse, et aux commerçants de faire de meilleures affaires. Trêve d’ironie et réjouissons-nous plutôt que ce jour-là tous puissent avoir droit à une petite marque d’amour.

Je regrette tout de même un peu l’époque où la Saint-Valentin était réservée aux amoureux. Le doux temps où l’on pouvait s’attendre à recevoir des fleurs ou du chocolat. Disparu vraiment? Peut-être pas. Au-delà des cadeaux traditionnels, suffit peut-être de s’offrir des moments privilégiés. Des instants exclusifs volés au quotidien où le tourbillon de la vie ne peut nous atteindre. Et ça, vous en conviendrez, c’est bien meilleur que du chocolat!

Complicité présidentielle
Pas besoin d’être devin pour constater les liens qui les unissent. Fatigués, Michelle et Barack Obama n’en sont pas moins la démonstration éloquente d’un couple amoureux.

Croquée en 2008 pendant la course à l’investiture démocrate, cette photo a remporté l’un des premiers prix du World Press Photo (WPP) en 2009 . Photo réalisée par Callie Shell Aurora pour le magazine Time .

1 février 2010

Vivre jusqu’au bout

Classé dans : Inspiration Elaine Labrecque @ 12:09

Aujourd’hui débute sur la première chaîne de la radio de Radio-Canada une toute nouvelle série documentaire qui risque de nous bousculer…

Vivre jusqu’au bout du réalisateur Mario Proulx abordera en cinq épisodes des thèmes entourant la mort: la peur et le déni, l’immortalité, les soins palliatifs et l’euthanasie, le deuil et les rites funéraires.

Bâtie autour d’une soixantaine d’entretiens privilégiés, la série nous présente les points de vue de l’écrivain Éric-Emmanuel Schmitt, du moine bouddhiste Matthieu Ricard et de la psychologue Johanne de Montigny, entre autres. On y entendra aussi des auteurs tels Clémence Desrochers, Pierre Légaré et Chloé Sainte-Marie qui ont écrit spécialement pour le projet.

On nous promet que la série sera «loin d’être sombre». Le documentaire devrait plutôt nous convaincre que ces moments difficiles peuvent enrichir notre vie. À lire ce qu’en dit Josée Blanchette, je le crois: «La mort, c’est le cadre qui rend un tableau encore plus éclatant. Le cadre met en valeur le paysage de Monet, les pointillés de Seurat. Le cadre encadre, contient, délimite. Et c’est précisément ce que fait la mort avec nos vies: elle les illumine, leur prête vie. Elle rend toutes choses belles, meilleures, fragiles, fuyantes, insaisissables.»

La série nous rappelle le choix qui se pose à nous: mourir un peu chaque jour ou vivre jusqu’au bout. Tout un choix, n’est-ce pas?


Radio et web

Vivre jusqu’au bout , à écouter sur la première chaîne de Radio-Canada, du 1er au 5 février de 13 h à 14 h (en rediffusion à 22 h). Si vous les ratez à la radio, vous pouvez tout de même les écouter sur le site de l’émission . Vous y trouverez en plus des textes et des enregistrements inédits.

Livre
Les entrevues intégrales d’une dizaine de participants, ainsi que les textes des auteurs ont été rassemblés dans le livre Vivre jusqu’au bout publié aux Édititions Bayard. En voici d’ailleurs des extraits présentés sur le site de Renaud-Bray.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Partenaires

Concours

")); "));