Blogs sur Vita Magazine

2 décembre 2008

En direct du Zambie

Classé dans : Aventures et évasions Linda Priestley @ 14:53

Lundi 1er décembre. Jour international du Sida en Zambie. C’est aussi, pour moi, jour 3 ici. Trois jours seulement. Et pourtant, j’ai l’impression d’être arrivée à Lusaka, il y a plusieurs semaines tellement il s’en passe des choses en si peu de temps.

Mais revenons à la nuit précédente, où je n’ai pas fermé l’œil. Décalée vers la droite en terme de fuseaux horaires et ayant largement profité des sièges d’aéroport et d’avion pour roupiller à mon aise, je suis complètement déboussolée et à vif. Je lis, je ferme la lumière, j’ouvre la lumière, je zappe avec la télécommande tv (je vous passe le nombre d’émissions sur les canaux africains, bollywoodiens et de la BBC que je me suis tapées!), je ferme la lumière, je l’ouvre, et on recommence.

À 5 h du matin, je me résigne et je me laisse bercer par le chant des oiseaux, un son très typique de l’endroit car il y a plus de 750 espèces à plumes qui s’y mettent chaque jour pour nous offrir un concert très revigorant dès la levée du soleil. À midi (avec 40 minutes de retard), je prends place dans un tout petit avion (max 20 sièges) en compagnie de Jessica et de Grégoire, le photographe de CARE. Destination : Chipata, petite ville des provinces de l’est, collée sur la frontière qui sépare la Zambie du Malawi.

À quelque 3000 pieds d’altitude, la vue d’en haut est spectaculaire. Tellement que j’en oublie que ce matin, j’ai avalé de l’eau par mégarde en me brossant les dents (l’épisode de Charlotte au Mexique dans le film Sexe à New York, ça vous dit quelque chose?). On est drôlement brassés dans un bi-moteur, mais il en faut plus pour me distraire du panorama qui s’offre sous mon nez et à perte de vue : parmi les innombrables monts, s’étend un incroyable damier, une couverture en patchwork (courtepointe pour faire plaisir à Zaza notre incorrigible gardienne du bon français), où sont cousus, l’un à l’autre, des carreaux rouges, verts et jaune brûlé à l’infini. Le rouge, c’est la terre de la Zambie, qui ressemble un peu à celle des Îles-du-Prince-Edouard. Le fer contenu dans le sol lui donne cette teinte de vierge effarouchée. D’ailleurs, je me demande si chaque pied carré de cette immensité à été foulé au moins une fois depuis son existence… C’est grand comme ça, je vous dis!

À Chipata, je dois retrouver Louise Fréchette, ambassadrice de CARE, puis visiter un orphelinat, un des projets mis en place par ledit organisme. Hélas, un malheureux concours de circonstances en décide autrement. Ce matin même, sans doute pendant que je me gargarisais allègrement à l’eau non distillée de la Zambie, la jeep qui doit cueillir Mme Fréchette au Mfuwe lodge (une réserve située dans un parc nationale) où elle se trouvait depuis quelques jours, pour la conduire jusqu’à nous, se renverse en cours de route (la quasi impraticabilité des chemins, surtout pendant la saison des pluies, rend difficile, voire dangereux, tout déplacement en voiture. Les accidents surviennent donc fréquemment). Heureusement, mené à la clinique aussitôt, le chauffeur s’en tire sans trop de mal. Mais en raison de cet imprévu, la visite à l’orphelinat est annulée. Le coup est dur pour les gens de CARE. D’autant plus qu’en peu de temps, ils doivent dénicher un autre véhicule. Pas facile dans cette contrée. Quelques heures plus tard, une autre tuile tombe sur eux et sur la pauvre Mme Fréchette : la voiture de secours finalement dégotée s’étouffe en chemin. Au moment où j’écris ces lignes (22h, heure locale), nous attendons encore sa venue…

Malgré tout, la journée ne se déroule pas en vain. J’explore les alentours du Bed & Breakfast de Mama Rula où nous logeons (bonne nouvelle, les filles, finalement, nous dormirons chacun dans nos propres quartiers), prends quelques photos et mange une quiche délicieuse et format géant, préparée par une sympathique et chaleureuse Zambienne qui veille à bien nourrir son  monde. Je me trouve dans un bar tout en bois, en compagnie de jeunes campeurs (Oui, ça existe des gens assez téméraires pour dormir sous la tente dans la brousse). Il pleut de façon intermittente tout l’après-midi. Lorsque quelqu’un réclame un jeu de cartes, j’ai l’impression soudaine de me trouver dans un terrain de camping au Québec!

En fin d’aprem, je lis sous les fenêtres de  mon  petit bungalow, accompagnée par les rires des enfants locaux qui se baignaient dans la piscine. Je hume le parfum enivrant et entêtant du jasmin africain et je me laisse engourdir par une chaleur douce et enveloppante… Malgré le manque de sommeil, je suis bien, heureuse, en paix. Comme si l’air est vaporisé d’eau d’euphorium.

Dans quelques instants, je m’en vais m’enfouir sous les couvertures de mon lit, sous un moustiquaire hermétiquement fermé, habillée des pieds à la tête et crémée de lotion anti-moustiques du bout des oreilles jusqu’à la pointe des orteils et je vais m’endormir, je l’espère du moins, en écoutant les aboiements des chiens du coin…

Bonne nuit chère Afrique. Et bonne nuit à vous.

Linda Priestley, rédactrice en chef adjointe et responsable santé au magazine Vita, accompagne une équipe de CARE Canada en Afrique. Pour en savoir plus sur son périple, lisez la première page de son carnet de voyage.

Un commentaire »

N'hésitez pas à commenter les billets de nos blogueuses. C'est facile, vous n'avez qu'à laisser votre message dans la case ci-dessous. Nous comptons sur vous pour respecter les règles reconnues de la nétiquette.

  1. Que c’est rafraîchissant de lire ton périple! C’est comme si on y était… l’aventure, la découverte, l’étonnement, le bonheur… et le bien-être! Hum! J’ai hâte de voir des photos de ces sourires, de ces moments de bonheur. Ça nous rappelle que la vie, c’est çà au fond!

    Bonne route!

    Flora

    Commentaire par Flora — 3 décembre 2008 @ 8:17

Flux RSS des commentaires de cet article. URL de rétrolien

Laisser un commentaire

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Partenaires

Concours

")); "));